Exode urbain : l’appel de la campagne | ARTE Regards

  • Ajoutée Il y a 12 jours

    ARTE

    En Allemagne, les créatifs amorcent un exode inédit vers les contrées déshéritées du pays. En effet, ils se trouvent dorénavant trop à l’étroit à Berlin et, à leurs yeux, la capitale est devenue trop chère, trop bruyante et trop anonyme pour qu’ils puissent y réaliser leur rêve d’une vie autodéterminée. D’ailleurs, le nouveau coronavirus les a confortés dans leurs aspirations.

    Voilà pourquoi ils jettent maintenant leur dévolu sur des ruines et des friches situées dans des coins défavorisés de province. Grâce au numérique, une utopie que les hippies appelaient déjà de leurs vœux à l’époque pourrait enfin devenir réalité : un monde meilleur où les habitants établis de longue date dans ces régions et les nouveaux arrivants vivraient ensemble en harmonie avec la nature.

    Reportage (Allemagne, 2020, 33mn)


    Rediffusion disponible jusqu'au 14/01/2026





    Abonnez-vous à la chaîne ARTE frtax.info/pack/wI-.html...

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : artetv
    Twitter : artefr
    Instagram : artefr

Julius Lambert
Julius Lambert

Une magnifique lueur d'espoir pour rendre du sens à la vie sur terre, retisser des relations saines entre les hommes et avec la nature, et arrêter cette course débile pour l'enrichissement et la surconsommation. J'espère de tout cœur que leurs beaux projets aboutiront.

Il y a 18 heures
Ronan Lucas
Ronan Lucas

Quel horreur, d'accord si je 'e fréquente pas les autres campagnards. Je reste à Paris non merci

Il y a 5 jours
Atman Vivian
Atman Vivian

Vive la compagnes

Il y a 7 jours
Un Monde Plus Beau
Un Monde Plus Beau

Leurs vie est tellement mieux. Il faut travailler, certes mais ça a tellement plus des sens. Le lac, les danses, la joie, les repas en commun. Vivre en campagne doit être génial. Vivre en communauté à la campagne quand on s'entend bien avec les autres, ça doit être encore mieux. J'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion ou l'audace de la vivre dans la nature. En tout cas, je suis de nature très naturelle. Vivre le plus simple possible, pour sa santé et l'environnement.

Il y a 7 jours
bitobra
bitobra

Et après ça porte plainte contre le chant du coq ou des cigales! Qu'ils restent en ville et nous foutent la paix !

Il y a 9 jours
Mrgn Ch
Mrgn Ch

Effectivement dans le village voisin une famille de parisien ont porté plaintes par rapport à l âne de leur voisin. Au point de forcer ce dernier à s en défaire. Des allemands ont aussi portés plainte contre les cloches des églises … Meh meh meh

Il y a 21 heure
bitobra
bitobra

@Mundele Ya Moniato Parce que j'ai dit ça? Mais le fait est, que ces exemples sont réelles, et qu'il suffit de discuter avec quelques gars qui ont vu des "urbains" débarquer, pour constater qu'ils ont une autre mentalité, et bien des difficultés à ne pas se considérer comme "chez eux, et épris d'un devoir d'éducation de ces bouseux". Sans parler, de l'inflation immo' qu'ils génèrent, empêchant des jeunes de se loger chez eux!

Il y a 7 jours
Mundele Ya Moniato
Mundele Ya Moniato

@bitobra ET alors esque sa résume que tous les citadins sont comme cela faut arrêter avec les généralités

Il y a 7 jours
bitobra
bitobra

@snoop doggy dog Je fais référence à des faits réelles impliquant des "citadins" qui viennent gueuler dans nos campagnes.

Il y a 7 jours
French Colonies United FCU
French Colonies United FCU

Au début tout est rose, c'est la découverte de la nouveauté. Avec le temps, ça finira en secte.

Il y a 9 jours
Yolande Gilles
Yolande Gilles

ALLEZ TOUTES SUITE des préjugés gratuits .???? BRAVO on retrouve la NATURE . Et EUX vont respecter . La NATURE . 😁👍🤞👏🌷❣

Il y a 8 jours
NEVJI
NEVJI

La blague

Il y a 9 jours
Martial D
Martial D

Le problème c'est que les gens de la ville sont des gens vides sans humanité , sans respect pour le calme ,le silence, la nature ,le voisin ! Juste bons à consommer et à attendre que tout arrive à eux d'un clic ou d'un claquement de doigts ! Et ils se disent , génial on va pouvoir aller à la campagne pour foutre le bordel ! Et manquer de respect à ceux qui y vivent depuis leur naissance ! En effet c'est pas rare de nos jours de voir des couillons en trotinette électrique p'tites chemises et enceinte bluetooth , rouler sur nos petites routes de campagne sans dire bonjour ! Mais fort heureusement le consumérisme et le divertissement leur manqueront tellement qu'ils retourneront vite dans leur villes

Il y a 9 jours
Bobby Morane
Bobby Morane

@Ritchy le bonjour ou le salut c'est comme le sourire çà ne coûte pas cher et çà rapporte beaucoup .

Il y a 3 jours
Ritchy
Ritchy

@Choupi la seule obligation c'est le respect le salue n'est pas une obligation après tout les parisiens ne sont pas insociables non plus mais c'est vrai qu'on est moins chaleureux à paris on est très individualiste

Il y a 6 jours
Choupi
Choupi

@Ritchy c'est exactement ça le problème, c'est l'individualisme "moi je veux pas saluer donc je salue pas" À la campagne on dit bonjour et on discute, ça rend les contacts bien plus humains

Il y a 6 jours
Ritchy
Ritchy

En même temps personne n'est obligé de saluer la trottinette électrique n'apporte aucune nuisance sonore d'ailleurs un écouteur non plus

Il y a 9 jours
Le Jardinier Fabien
Le Jardinier Fabien

Les autres ,des ploucs ,mouais .....

Il y a 9 jours
Le Jardinier Fabien
Le Jardinier Fabien

Cest sur avec 10millions d'euros tout est possible .... Apres dans les premieres images ,ils abattent deja un arbre ,enfin bon ......

Il y a 9 jours
Un Monde Plus Beau
Un Monde Plus Beau

Ah oui, dix millions d'euros... Ils sont entièrement dans la société alors, même encore davantage. Donc contradictoire avec ce qu'ils disent. Vivre en harmonie de la nature, ça veut dire vivre sans argent ou le moins possible. Je me suis aussi dis la même chose pour l'abattage de l'arbre. Ils disent qu'ils n'avaient pas le choix mais n'ont pas expliqué pour quelle raison et ils auraient pu le garder.

Il y a 7 jours
justinvideoman
justinvideoman

Vive l'étalement urbain, l'artificialisation des sols, le tout voiture ... tant pis pour le réchauffement climatique et la biodiversité...

Il y a 9 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

@justinvideoman Merci, je le prends tous les jours. Dis ça aux banlieusards qui REFUSENT de prendre les transports en commun. Tu peux me citer le GIEC. Il fait bien de ne pas recommander "l'étalement urbain". Je suis sûr que le projet dont parle ce reportage ne tombe pas sous la recommandation du GIEC. Les logements collectivistes potentiellement autosuffisants (sauf pour l'énergie), y a aucun problème avec eux.

Il y a 7 jours
justinvideoman
justinvideoman

@Arnaud Sibille si tu ne connais pas le métro ou le RER, je ne sais pas quoi faire pour toi... Blague à part, l'étalement urbain est une des top priorité du GIEC. Connaîs tu le GIEC ?

Il y a 7 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

@justinvideoman Bon, tu vis dans le fantasme, là. C'est une expérience exceptionnelle (des logements collectivistes, dans notre époque, c'est pas ce qui court les rues). Les gens qui s'y installent cultivent les champs voisins (donc "aux dépends de la biodiversité, de la nature et du climat", laisse-moi rire). C'est pas du tout le type de développement vers lequel on s'engage de toute façon. Nous, c'est toujours individuel, isolé, miséreux. On continue la même merde, tu sais, ce qui détruit la biodiversité, la nature et bouleverse le climat. Là, c'est intéressant comme structure, mais ça ne deviendra pas le modèle de développement ni demain ni après-demain. Si tu crois que des voitures pour traverser tout Paris (parce qu'on peut pas vivre à Paris, donc on va à côté, pour des raisons purement écologiques, dans la belle banlieue), que des bateaux d'import-export et que des voyages classe affaires alors qu'on pourrait faire ça en visio ne mettent pas davantage en danger la planète et le reste que s'installer en campagne en adoptant un mode de vie local, je sais pas quoi faire pour toi.

Il y a 7 jours
justinvideoman
justinvideoman

@Arnaud Sibille il y a environ 15 millions de logements collectifs, si tout le monde les abandonne il faudra construire plusieurs millions de maisons individuelles ainsi que les routes d'accès, les câbles électriques, les canalisations d'eau,... Tout ça au dépend de la nature, de la biodiversité et du climat...

Il y a 7 jours
bitobra
bitobra

Foutez la paix à nos campagnes. Vous rendez les prix immo' impossible pour le moindre jeune souhaitant vivre dans sa région. La majorité ne vont pas "faire revivre des villages morts": c'est faux. La majorité ne va pas en picardie, ne va pas dans les hauts de france etc. La majorité partent en bretagne, en Corse, au pays basque, sur la côte d'azur, etc. Non content d'avoir déjà fait grimpé l'immo' avec les résidences secondaires, nous voilà désormais confronté aux autres parisiens qui viennent "vivre à l'année". Urbains de tous les pays: CASSEZ VOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS !

Il y a 9 jours
bitobra
bitobra

@Ritchy Va dire ça au breton qui n'arrive pas à se loger, parce que toi et tes potes parigo, vous êtes arrivés avec vos gros sous, et avez fait grimper les prix en flèche. Sans parler de votre mentalité nauséabonde, qui vous fait croire que les "provinciaux inférieurs" ont besoin de vos conseils sur leur mode de vie.

Il y a 9 jours
Ritchy
Ritchy

Non non moi j'me sent breton maintenant fini paris et son atmosphère de mère 2 j'ai tout vendu et le village m'a très bien accueilli j'ai même transféré mon entreprise et embaucher 2 jeunes je te laisse la place pour Paris moi pas de soucis 😹😹😹👋👋👋

Il y a 9 jours
Yann
Yann

Mdr super le changement de vie gratuit

Il y a 9 jours
Regina
Regina

L'humain a évolué pour vivre dans des petites communautés de 100-500 personnes où tout le monde se connait, se fait confiance et s'entraide, on a jamais été dans notre environnement dans des grandes villes de milliers voir millions d'habitants, c'est contre nature.

Il y a 10 jours
pierre
pierre

Exactement. L'homme est fait pour évoluer dans une communauté d'individus, pas dans une foule d'inconnus dans une grande ville, c'est une source de stress caché non négligeable de ne pas connaître les visages qu'on croise.

Il y a 9 jours
Atman Vivian
Atman Vivian

Bien dit😉 et vive la nature. Schön tag noch.

Il y a 9 jours
Gaël
Gaël

Vive les bobos parigos

Il y a 10 jours
bitobra
bitobra

Qu'ils restent à paris!

Il y a 9 jours
Saly dooble
Saly dooble

Sa s ' apel l' art de vivre et je le vie actuellement d une autre façon au Maroc nature et ressource sans modération 😇 rip France que je t ' aime éternellement🙏

Il y a 10 jours
Guillaume Danon
Guillaume Danon

Look alternatif ! Le mec il croit encore que son look fait sa personnalité en arrivant dans la campagne !!!!

Il y a 10 jours
Mike D
Mike D

Il a décidé de suivre sa femme dans ce mode vie. Je trouve que c’est bien . Peu importe sa personnalité il le fait pour des bonnes raisons

Il y a 4 jours
Steve Xia
Steve Xia

Merci arte pour cette initiative. Ce serait bien de montrer des expérience similaires en France

Il y a 10 jours
Un Monde Plus Beau
Un Monde Plus Beau

C'est bien aussi de voir qu'ailleurs des gens souhaite vivre autrement.

Il y a 7 jours
BRICHET MAULAVE Brigitte
BRICHET MAULAVE Brigitte

C'est cool la campagne ! Enfin moi j'ai toujours aimé même si je vis en ville mais je suis toujours allée en vacances avec mes enfants dans la nature !

Il y a 10 jours
French Toad
French Toad

Exode rurale, puis exode urbaine. Et la roue tourne.

Il y a 10 jours
Fab Bri
Fab Bri

Vivre à la campagne n'est pas sombrer dans "l'altermondisme" des babacools attardés néo âge de pierre ex bobo crétinus...

Il y a 10 jours
khalid khalid
khalid khalid

Excellent documentaire. Nos villes nous ettouffe:nuisance sonore, pollution de l'air et stresse au quotidien. Je rêve un jour pouvoir vivre dans la compagne et être plus près de la nature ou le calme règne. J'ai très bien aimé le concept :les ex citadins peuvent profiter des avantages de la compagne tout en gardant le mode de vie de la ville.

Il y a 10 jours
Un Monde Plus Beau
Un Monde Plus Beau

@khalid khalid Ce qui m'en empêche c'est mon conjoint et ma famille. Car je veux garder contact avec eux et ne me vois pas les laisser sans nouvelles sans savoir ce qu'ils deviennent. Quel est votre projet si ce n'est pas indiscret ?

Il y a 4 jours
khalid khalid
khalid khalid

@Un Monde Plus Beau Qui vous empêche de réaliser votre rêve maintenant ? Moi, je dois travailler encore plusieurs années pour financer mon projet.

Il y a 7 jours
Un Monde Plus Beau
Un Monde Plus Beau

Moi aussi je rêve de vivre dans la nature. J'y pense tous les jours de ma vie

Il y a 7 jours
Juju Quenet
Juju Quenet

J'en peux plus des citadins... D'habitude je suis le premier a gueuler quand je vois des gens se plaindre des touristes mais la franchement les citadins qui viennent s'installer à la campagne ce sont des touristes à la puissance 10000 ... Ils portent plainte à la mairie pour tout !!!! Hier encore la mairie de mon petit village c'est vue obligée de détruire plusieurs arbustes et une magnifique glycine dans le petit parc du village parce que les enfants, de ces "citadins" nouvellement installés, risquaient de se faire piquer par des guêpes ou des abeilles ... Mais putain restez dans vos villes si vous ne voulez pas vivre au contact de la nature merde !!!! Apprenez a vos mômes à ne pas s'approcher des insectes qui piquent et s'ils se font piquer au pire c'est pas si grave, au mieux ils apprendrons à ne plus y retourner ... Depuis mon village ressemble plus a rien ... Plus une seule fleur dans le parc, c'est gris comme en ville ... Ca va gueuler a la mairie aussi parce que le voisin à décidé de tondre son gazon comme il le fait depuis 40 ans à 9h30 le mardi matin, mais parce que le citadin de base ce jour la est en repos ben il supporte pas le bruit de la tondeuse donc paf ca gueule ... ca passe son temps a gueuler !!! Le citadin sérieusement c'est le cancer de la campagne !!! C'est quoi la prochaine étape ? Butter toutes les pies parce que des pigeons chient sur leurs 4x4 SUV toutes brillantes ?? Et contrairement aux touristes, nous on n'a absolument pas besoin de ces cons la pour survivre !!!! Alors restez dans vos villes si vous n'êtes pas capable d'apprécier la nature !!!

Il y a 10 jours
Franz Bülvan
Franz Bülvan

On est d'accord. Je les vois débarquer depuis un an dans mon village de 700 habitants, c'est déprimant. Des bobos qui ont jamais planté un pied de tomate ni passé la débroussailleuse mais qui viennent te parler de permaculture, d'agriculture bio, etc. C'est risible

Il y a 10 jours
Excalibur
Excalibur

on l'appelle aussi le White flight migration des personnes d'origine européenne hors des zones urbaines à fort taux d'immigrés

Il y a 10 jours
Excalibur
Excalibur

@Juju Quenet tu es francais ?

Il y a 10 jours
Excalibur
Excalibur

il y a aussi une recherche d'autonomie.

Il y a 10 jours
Juju Quenet
Juju Quenet

Et accessoirement oui on cherche à avoir la paix et la teanquillite mais ça n'a rien à voir àvec le racisme qu'on nous ressort à tour de bras !! Peu importe la couleur de peau du voisin du moment qu'on se fait pas chier mutuellement ça passe tranquille ! Alors votre white flight des années exode rurale clairement c'est de la merde en barre... !

Il y a 10 jours
Juju Quenet
Juju Quenet

@Excalibur comme par hasard... C'est marrant je m'attendais à ce genre de reponse... Donc si vous habitez à la campagne vous savez comment sont les campagnes maintenant... A moins que vous ne soyez de ces imbéciles de citadins récemment implantés, du coup je comprendrai mieux votre discours... Vous avez fuit les immigrés en vous installant à la campagne du coup on doit forcément avoir tous fait ce choix là ? Vous seriez à la campagne depuis votre naissance vous auriez vu à quel point les mentalites ont changées et vous n'auriez pas ce genre de discours à la con...

Il y a 10 jours
Excalibur
Excalibur

@Juju Quenet et c'est toi qui date juju des familles s'installent en campagne pour la sécurité et la tranquillité mais les fossiles gauchistes se sentent toujours obligé de tout détruire

Il y a 10 jours
Præstat
Præstat

Parigos d'mes deux

Il y a 10 jours
hana
hana

combien de fois allez vous republier les mêmes reportages.... merci

Il y a 11 jours
Atman Vivian
Atman Vivian

Ils sont en vacances on se moment 😉schön tag noch liebe grusse

Il y a 9 jours
Arthur Simothé
Arthur Simothé

La campagne n'appelle personne et surtout pas les gens de la ville

Il y a 11 jours
belkhiri hmida
belkhiri hmida

L'humain est un être avare et narcissique, quand ça lui arrange il peut changer d'environnement sans se douter que les conséquences seraient dramatiques pour le réchauffement car imaginez que cette mode intéresse tt le monde, quelles seraient les répercussions sur notre écosystème ??? (une façon pour moi de vous faire déconnecter du virtuel pour vous ramener au réel.)

Il y a 11 jours
belkhiri hmida
belkhiri hmida

@延宇畏【SUPERBRY】 Exactement !

Il y a 10 jours
AzertyOnFire
AzertyOnFire

@milkisobel Ah je suis complétement d'accord dans les grandes lignes. Ceci dit, à consommation égale, je doute qu'un citadin pollue moins qu'un campagnard comme en est persuadé l'auteur du commentaire originel. Plus de circuit court, moins d'infrastructures etc. Et comme vous l'avez dit au fond on déplace le pbm, une réduction des habitudes de consommation, quelque soit le milieux devrait être la priorité.

Il y a 10 jours
milkisobel
milkisobel

@AzertyOnFire le truc c'est que ça déplace le problème. Ces personnes vivent comme des bobos à la campagne comme à la ville, avec un soundsystem pour les soirées électro (quid du respect du silence de leurs voisins, de la faune ?) changer de vie c'est avant tout changer son rapport, j'entends par "rapport" l'incidence de soi, de ses besoins, de sa consommation sur la nature, la population préexistante. ce reportage m'a laissé dubitative car il ne s'agit que d'une classe sociale aisée, éduquée avec des moyens financiers conséquents qui veulent garder leur mode de vie mais avec plus d'espace. Donc encore une fois c'est condamner les plus précaires à valser dans des zones de plus en plus insalubres pour toujours plus cher puisque ce sont sur ces riches que sont indexé le milieu.

Il y a 10 jours
延宇畏【SUPERBRY】
延宇畏【SUPERBRY】

@belkhiri hmida Je suis tout à fait d’accord avec vous. S’il s’agit de respecter au mieux l’environnement, pourquoi ne pas vivre comme les touaregs ou les aborigènes? Parce que la technologie et l’ambition parlent plus fort? Ils veulent avoir le beurre et l’argent du beurre...

Il y a 10 jours
belkhiri hmida
belkhiri hmida

@AzertyOnFire Bien sûr ! c'est même évident puisque la seule ressource dont nous disposons (nature) nous apporte de quoi vivre et survivre ! Pensez-vous qu'un humain est plus écologique qu'un animal dans son milieu naturel ? Croyez-vous que c'est raisonnable (avec déjà une démographie en croissance) que tout le monde devrait adhérer à cette nouvelle tendance et envahir l'espace naturel au détriment d'un bien-être personnel ou individuel ? Je crois que l'humain dans son ontologie est une créature problématique car elle croit être en harmonie avec le système bio naturel, alors qu'elle se contredit en voulant faire croire qu'elle est le garant de la nature alors qu'en fait elle est prête a dévorer ou a désertifier ce qui l'a rendue possible parce que son orgueil est tellement démesuré qu'elle se trouve toujours en paradoxe lorsqu'il s'agit d'être confronté à la réalité.

Il y a 11 jours
Leslie Lde
Leslie Lde

L arbre etait dangereux trop pres de l habitation

Il y a 11 jours
Yolande Gilles
Yolande Gilles

5g Oui s'est VRAIS sa ILS la gênais l ARBRE

Il y a 8 jours
Leslie Lde
Leslie Lde

Je pense que c est mieux de vivre ainsi que coupes du monde ds des cabanes en foret ou on se gele et ou les enfants st aussi coupes de tout

Il y a 11 jours
BRICHET MAULAVE Brigitte
BRICHET MAULAVE Brigitte

De toutes façons dans le temps les jeunes ruraux venaient en ville pour trouver du travail , maintenant les gens recherchent une qualité de vie et donc retournent à la campagne ! C'est comme ça !

Il y a 11 jours
j'adore les jonquilles
j'adore les jonquilles

@BRICHET MAULAVE Brigitte 🌹

Il y a 10 jours
BRICHET MAULAVE Brigitte
BRICHET MAULAVE Brigitte

@j'adore les jonquilles Vous êtes trop ! Je me suis abonnée à votre compte

Il y a 10 jours
j'adore les jonquilles
j'adore les jonquilles

@BRICHET MAULAVE Brigitte et encore ... je me retiens 🌷🌼🌹🌼🌷

Il y a 10 jours
BRICHET MAULAVE Brigitte
BRICHET MAULAVE Brigitte

@j'adore les jonquilles Vous êtes adorable 🙏❣️

Il y a 10 jours
j'adore les jonquilles
j'adore les jonquilles

@BRICHET MAULAVE Brigitte je lui ai fait la leçon la prochaine fois, fessée déculottée ( mais avec tendresse ) 🌼kisses🌼

Il y a 10 jours
Jacky Carême
Jacky Carême

Pour moi ce sera toujours mon village. Pas de bruit de travaux et de circulation à n'en plus finir. Les rues sont calmes, les gens se disent bonjour, se connaissent et sont amis. Après il n'y a pas autant de divertissement et d'animation que dans les villes. Mais pour rien au monde je n'échangerai ma tranquilité.

Il y a 11 jours
Un Monde Plus Beau
Un Monde Plus Beau

Je suis d'accord avec vous. Je pense vraiment, même en ayant toujours vécue en ville, que la vie en campagne est plus convivial et respectueuse de l'environnement. Le calme sans divertissement payants pour nous inciter à dépenser davantage que ce que nous avons besoin.

Il y a 7 jours
Alex A
Alex A

C’est malheureux l’avenir

Il y a 11 jours
Cerp
Cerp

En vrai super initiatives mais j'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Midsommar" haha

Il y a 11 jours
damien moulard
damien moulard

"à la campagne il n'y a pas de musée". Mais oui...

Il y a 11 jours
damien moulard
damien moulard

Bin nous à la Campagne on a des musées. (Par exemple un musée des insectes, un musée de la préhistoire, un autre de la faïence, un autre de je ne sais plus trop quoi). Mais bon, les citadins croient qu'on est des troglodytes...

Il y a 10 jours
French Toad
French Toad

Y'a pas la plage non plus, où est le soucis ? Suffit de prendre le train quelques fois dans l'année.

Il y a 10 jours
Bérénice de Castilla
Bérénice de Castilla

Pas besoin de musée la Nature est le plus doué des artiste du monde

Il y a 11 jours
t sérieux
t sérieux

À la campagne avec la brosse à dents électrique ....et la 5g .S il vous plaît changer pour changer

Il y a 11 jours
SuperBreps
SuperBreps

@Juju Quenet J'avoue être d'accord, j'ai vécu en pleine montagne avec une seule tente dans le trou du c*l des Pyrénées pendant plus d'un an, bah même là haut t'as du réseau ... Pour l'électricité (téléphone / lampe torche / lampe tout court / petite enceinte portable) un panneau 28w suffisait amplement

Il y a 10 jours
Juju Quenet
Juju Quenet

On parle de campagne, on parle pas de la préhistoire ... Encore heureux qu'on ne soit pas tous des ploucs et des bouseux éclairés à la bougie en 2021 ...

Il y a 10 jours
SuperBreps
SuperBreps

Disons que ça a pas l'air d'être la campagne du pauvre, ils ont tous les services, suffit de voir le matos de leur petit festival j'peux dire que y'en a pour quelques milliers là (oui bon ok c'est peut être loué), mais tout est bien entretenu ça sent la commune qui a du fric quand même Après bon la brosse à dent j'appelle pas ça un signe de luxe, la 5g ... j'sais pas si j'l'ai loupé mais j'ai pas souvenir qu'ils aient parlé une seule fois d'internet ou de couverture réseau Mais bon oui le portefeuille n'a pas l'air d'être un problème, suffit de voir les véhicules, les matériaux, les outils et conserver un appartement à Berlin bon ça c'est pas donné à tout le monde quand même haha

Il y a 11 jours
daniel rufin
daniel rufin

Je n'attend pas que la campagne m'appelle, j'y vais directement, c'est tellement mieux que les villes, allez visiter , expérimenter les divers endroits où vous vous sentez heureux.

Il y a 11 jours
Le Lapin Jaune
Le Lapin Jaune

Perso j’envisage tiny house, potager campagne slow living 😇🌱

Il y a 11 jours
Denis Lemoine
Denis Lemoine

Il faut bien réfléchir avant de décider, à la campagne vivre comme dans un studio de ville, pourquoi pas, mais l'intérêt c'est aussi d'accueillir du monde... De solidifier un groupe d'amis ou de connaissances... J'ai eu la même réflexion sur la petite maison, mais finalement j'ai opté pour une ferme de 15 pièce (Sic!) et elle n'a pas désemplie depuis deux ans de confinements, couvre-feux, etc... Mais attention au fausses illusions, la vie à la campagne est bien plus difficile que la vie en ville... Mais bien plus heureuse également...

Il y a 10 jours
Paul Cookie
Paul Cookie

Vive le diesel qui nous emmène loin des fous de la ville !

Il y a 11 jours
C C
C C

Ça a toujours existé cet exode pour les jeunes familles n'arrivant plus à se loger ds les grandes villes, oui il ''y a pas que des très riches, évidement ça a explosé avec le covid. Quid des prix qui vont se dégonfler à la fin du covid avec l'augmentation des transport ou la hausse des crédits

Il y a 11 jours
BRICHET MAULAVE Brigitte
BRICHET MAULAVE Brigitte

Ah enfin ! Je suis contente de trouver quelqu'un qui soit en accord avec mes propos !

Il y a 11 jours
Nicolas Plagne
Nicolas Plagne

Super Reportage 👏 bravo Ces gens ont tous compris au sens de la Vie 🍀 sauf quand il coupe un Arbre 🌳

Il y a 11 jours
crystale801
crystale801

@Nicolas Plagne ohhhhh c'est joliment dit 🙏

Il y a 11 jours
Nicolas Plagne
Nicolas Plagne

@Tim Hyde Ceux qui plantent des arbres, tout en sachant qu'ils ne pourront jamais s'asseoir sous leur ombre, ont au moins commencé à comprendre le sens de la vie.

Il y a 11 jours
Tim Hyde
Tim Hyde

Couper un arbre c'est forcément mal ? Tu penses aux eucalyptus en Espagne sans doute ?

Il y a 11 jours
Albatros Hurleur
Albatros Hurleur

Qu'ils restent en ville !!! Ils font flamber les prix !!!

Il y a 11 jours
Ritchy
Ritchy

@Albatros Hurleur si tu savais y'a des terrains qui appartiennent a des petits enfants bretons qui sont parti depuis bien longtemps la Bretagne se plaignait de la désertification avant cet exode souviens-toi maintenant que la Bretagne se repeuple a vous de mater les mauvais parisiens et pas que y'a aussi des français d'ailleurs

Il y a 8 jours
Albatros Hurleur
Albatros Hurleur

@Ritchy je ne veux pas vendre la maison avec mon jardin puisque je n'aurais pas les moyens d'en racheter une. Si j'habite entre Rennes et Saint Malo c'est parceque les prix de l'immobilier dans les villes étaient déjà inabordables pour un ouvrier il y a 15 ans et nos salaires sont loin de ceux des parigots qui de plus, ne s'intégreront jamais en campagne. On déteste les touristes parigots l'été mais pour l'année il y aura de l'engrais dans les champs 😁

Il y a 9 jours
Albatros Hurleur
Albatros Hurleur

@Ritchy Ben bon. .et non. Petit un parceque les "grands propriétaires terriens" sont les banques et une poignée de cul terreux comme partout en France et petit deux

Il y a 9 jours
Cerp
Cerp

@Ritchy haha dans tous les cas il est une belle illustration de la mentalité individualiste qui règne dans ce pays

Il y a 9 jours
Ritchy
Ritchy

Réfléchissez vous les bretons qui etes de grand propriétaire terrien si vous vendez vous faites aussi des affaires

Il y a 9 jours
paul laurent
paul laurent

et il y a pas de clandos la ou ils vivent ! ca c est bien

Il y a 11 jours
Cyber Grenouille
Cyber Grenouille

euh je crois pas que la campgane les aie appelé lol

Il y a 11 jours
AzertyOnFire
AzertyOnFire

Je crois pas que la "campagne" leurs ai dit de pas venir non plus.

Il y a 11 jours
vdel vdel
vdel vdel

toi tu aurais du aller à la ville apprendre l'orthographe....

Il y a 11 jours
Ahmmad Mohmmad
Ahmmad Mohmmad

Parlez nous de la chine et de l'origine de la pandémie, la vérité merci

Il y a 11 jours
sloyvy
sloyvy

Enfin un rêve accessible à tous les gens qui ont un héritage de 1000M carré à la campagne. Évidemment que cela s'appelle."vivre autrement" . Les urbains sont mignons

Il y a 11 jours
Fellow
Fellow

@French Toad Je suis d’accord avec vous, et le but ultime pour moi serait de ne simplement plus travailler pour la société mais travailler uniquement pour moi (jardins, pêche, etc). Mais oui, aller à la campagne pour faire tout les jours 1h de trajet en voiture est complètement absurde. C’est d’ailleurs pour ça que pour l’instant je préfère la ville de par la proximité qu’elle apporte. En fait mon rêve serait de vivre en hermitage et d’aller en ville pour des choses nécessaires que je ne pourrai pas faire à ma petite échelle (surtout niveau santé), ce qui limiterai conséquemment ce nombre de trajets

Il y a 10 jours
French Toad
French Toad

@Fellow C'est un bon débat qui se passe ici, intéressant tout ça. Il est bon de parler réalité, l'exode urbaine n'est pas évidente du tout, il faut des moyens conséquents. La plupart des bicoques à la campagnes sont les résidus de l'exode rurale, en ruine. Nombreux travaux qui absorbent l'avantage du prix bas de départ. Ensuite la question a été soulevée de la proximité à la ville. Si il faut prendre la voiture tous les jours, vous allez voir qu'à la fin de votre vie vous aurez consommé plusieurs véhicules et environ le prix d'un appartement en carburant et garage. En réalité, il est bien qu'il y ait une exode urbaine, puisque la croissance de la population va permettre de ramener des services et les faire vivre, donc créer des emplois, la capacité de rouvrir des boutiques, le bistro du village, etc. En tout cas si c'est pour commuter entre campagne et boulot en ville, le calcul est vite fait, vous êtes perdant à long terme, surtout avec l'augmentation des prix des carburants à venir.

Il y a 10 jours
milkisobel
milkisobel

@SuperBreps engagement qui au bout de trois mois flanche car la protagoniste s'est gardé sous le coude son sublime appartement à Kreuzberg (quartier ultra bobo de Berlin qui doit coûter un rein car le Berlin pas cher n'existe plus depuis 2000) qu'elle envisage de réinvestir. Ces personnes n'ont clairement pas "tout lâché" pour la campagne, loin de là.

Il y a 10 jours
milkisobel
milkisobel

@BRICHET MAULAVE Brigitte vos enfants avaient donc une carrière d'ingénieur avec le salaire idoine et l'épargne qui va avec. Tant mieux. Je ne me réjouis pas du malheur des autres et tant mieux si c'est dans les moyens de votre famille. Je vous rappellerai juste que pour la très grande majorité des français terminer le mois sans être dans le rouge est un exploit donc avec 0 euros de capital, acheter, à la campagne, en ville, sur mars est mathématiquement impossible. De surcroît ouvrir une exploitation avec les machines agricoles, les semences ou le bétail sans compter le temps de formation non rémunéré. Très peu de gens peuvent se permettre un tel départ. Ne faite pas de votre expérience personnelle une vérité. Et affirmer "quand on veut on peut" c'est classiste, tout bonnement.

Il y a 10 jours
Fellow
Fellow

@AzertyOnFire Exactement, vivre excentré des villes mais assez proches pour pouvoir y aller en cas de besoin, surtout niveau santé. Bon courage à toi aussi, en espérant que la situation s’améliore et que tu puisses un jour vivre comme tu le veux !

Il y a 11 jours
fabrice
fabrice

La campagne accueille majoritairement les classes supérieures et moyennes. Les classes laborieuses restent en banlieue. Quant au niveau de pollution la ville n'a rien a envier a la campagne et ses pesticides

Il y a 11 jours
guillaume b
guillaume b

@Albatros Hurleur il y a du monde en ville parce qu'il y a plus de travail, de services publics, et de lieux pour sortir. Le fait qu'il y ait une concentration de personnes ne certifie pas que ce soit bien ou agréable au niveau de la qualité de vie, je t'invite à regarder l'histoire de l'exode rurale en France à l'époque de la révolution industrielle, ça donne des clefs de compréhension.

Il y a 11 jours
Albatros Hurleur
Albatros Hurleur

@Moro Raph Tais toi don' ! Tu connais pas la ville. C'est sûr que c'est bien puisqu'il y a tant de monde.

Il y a 11 jours
Moro Raph
Moro Raph

La ville ça puire. C'est le cloaque de nos territoires...

Il y a 11 jours
Albatros Hurleur
Albatros Hurleur

👏👏👏la ville c'est la vie !

Il y a 11 jours
Moro Raph
Moro Raph

Tu plaisantes j'espère ? Le niveau de pollution en campagne ? On respire l'air pur en forêt On peux boire l'eau des ruisseaux ou se baigner dans les lacs Ça se passe comment pour un footing en métropole ou une baignade dans la Seine en plein Paris ?

Il y a 11 jours
Michel Adrien
Michel Adrien

Rien de pire que les villes en temps de crise ou de guerre

Il y a 11 jours
BRICHET MAULAVE Brigitte
BRICHET MAULAVE Brigitte

@daboo76 Je n'avais pas vu mais vous avez raison c'est de mauvais goût !😔

Il y a 10 jours
daboo76
daboo76

Ta photo de profil me semble déplacée

Il y a 11 jours
Jojo Armani
Jojo Armani

Comme quoi le covid-19 a eu du bon . Nous avons découverts que nous n'étions si peu sur cet terre et que maintenant il faut profiter pleinement de la vie si précieuse et des opportunités qu'elle nous procurent ;)

Il y a 11 jours
séparatisme sionistes
séparatisme sionistes

Tu as entièrement raison vivre à la campagne c'est mille fois mieux que la ville surtout quand vous avez un moyen de transport, en ville tu vie avec 250 g car tu dois tout acheter mais à la campagne tu vie avec se que tu cultive

Il y a 11 jours
Deutsch lernen
Deutsch lernen

La ville m'étouffe depuis toujours .👍

Il y a 11 jours
Atman Vivian
Atman Vivian

C'est vrai qu'on s'etouffe en ville 👍schön tag noch liebe grusse aus Loir atlantique😉

Il y a 10 jours
Ben Tchama
Ben Tchama

☝🏽☝🏽

Il y a 11 jours

Prochain

Le monde de Xi Jinping | ARTE

1:32:17

LE LOUP INVISIBLE... (LG UHC)

23:00

LE LOUP INVISIBLE... (LG UHC)

TheGuill84

Vues 144 k

Dreamcatcher(드림캐쳐) 'BEcause' MV

3:14

Dreamcatcher(드림캐쳐) 'BEcause' MV

Dreamcatcher official

Vues 7 M

Gitans Children: A King's Life

1:33:39

Les secrets des vacances pas chères

1:25:33

Les secrets des vacances pas chères

Documentaire Société

Vues 87 k

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

52:08

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

ARTE Découverte

Vues 119 k

Les Mormons à la conquête du monde

1:32:24

Les Mormons à la conquête du monde

Investigations et Enquêtes

Vues 372 k

The Fall of the Yakuza

28:06

The Fall of the Yakuza

VICE Asia

Vues 1,4 M

Tokyo | Sur les toits des villes | ARTE

43:06

Tokyo | Sur les toits des villes | ARTE

ARTE Découverte

Vues 139 k

LE LOUP INVISIBLE... (LG UHC)

23:00

LE LOUP INVISIBLE... (LG UHC)

TheGuill84

Vues 144 k

Dreamcatcher(드림캐쳐) 'BEcause' MV

3:14

Dreamcatcher(드림캐쳐) 'BEcause' MV

Dreamcatcher official

Vues 7 M