À visage dévoilé - Le combat de Masih Alinejad | ARTE

  • Ajoutée Il y a 14 jours

    ARTE

    Portrait de la journaliste et militante féministe Masih Alinejad, devenue célèbre pour avoir lancé le mouvement de protestation contre le port du hijab obligatoire en Iran.

    Chevelure flamboyante et verbe haut, la journaliste et militante féministe Masih Alinejad, aujourd’hui exilée à New York, lutte depuis l’adolescence contre le port du hijab obligatoire en Iran. En lançant le mouvement "My Stealthy Freedom" ("ma liberté furtive"), puis la campagne " " sur les réseaux sociaux, elle a appelé les femmes de son pays à poster des photos d’elles dévoilées, et remporté un grand succès. Mais son combat ne s’arrête pas à la seule cause féministe. En novembre 2009, lors de la répression du mouvement de protestation à Téhéran, les opposants au régime trouvaient le moyen, malgré la suspension d’Internet, de lui faire parvenir des photos et des témoignages sur les violences commises par les forces de l’ordre. Dénonçant sans relâche le non-respect des droits de l’homme en Iran, malgré les menaces qu’elle subit et les représailles à l’encontre de sa famille, dont trois membres ont été arrêtés en 2019, la dissidente poursuit inlassablement sa lutte en faveur des libertés : "J’ai choisi d’être la voix de tous ceux qui ne peuvent s’exprimer", martèle-t-elle.

    Farouche combattante
    Après plusieurs documentaires sur la corruption des dirigeants de la République islamique, Nahid Persson Sarvestani, réalisatrice iranienne aujourd’hui installée en Suède, a voulu rencontrer Masih Alinejad aux États-Unis. De ses premières révoltes à ses investigations, de ses victoires à ses colères, ce film en forme d’hommage retrace le parcours de cette combattante courageuse à l’énergie inaltérable.

    Documentaire de Nahid Persson (Suède, 2021, 52mn)

    Disponible jusqu'au 19/10/2021




    Abonnez-vous à la chaîne ARTE frtax.info/pack/wI-.html...

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : artetv
    Twitter : artefr
    Instagram : artefr

Lily Sue
Lily Sue

Mais quel courage ont ces femmes, force à elles 💜💜💜 Je rêve d'un monde sans obscurantisme, et surtout, sans domination u_u ...

Il y a 2 jours
Hakima
Hakima

Je suis boulversée

Il y a 3 jours
Juliette Wilms
Juliette Wilms

Respect à Arte et à Masih Alinejad!!

Il y a 3 jours
Abel Mo
Abel Mo

L'Iran, une civilisation millénaire cachée derrière un voile imposé par une dictature religieuse venue de Paris. L'Occident s'évertue à se faire des alliés incompatibles avec ses principes de démocratie et de liberté. Ces mêmes alliés se transforment des décennies plutard en de pires ennemis de L'Occident. Les exemples ne manquent pas : moudjahidine en Afghanistan, Khomeini et sa smala en Iran, frères musulmans dans les pays arabes, daech en Irak et en Syrie, le fis en Algérie, ghanouchi en Tunisie,......

Il y a 4 jours
Toktam Sheibani
Toktam Sheibani

merci encore une fois à Arte pour ce documentaire. Massih Alinejad est notre heroine en Iran. Elle a le mérite d'etre reconnue et remerciée par le travail admirable qu'elle fait pour nous. Elle a été l'objet d'une tentative d'enlèvement la semaine dernière depuis son domicile à New York, , qui a heureusement échoué!!!

Il y a 5 jours
Soh
Soh

Je suis un jeune homme iranien qui a déjà la trentaine... Je ne sais pas mais je chiale devant ce documentaire... Ce qui nous chagrine le plus c'est que l'union européenne , les USA ET SURTOUT LES BRITANNIQUES soutiennent les mollas ! Même la France continue a négocier avec les mollas or nos compatriotes baignent dans le sang dans les rues depuis une semaine!

Il y a 5 jours
Nathalie HORVILLE
Nathalie HORVILLE

Chacun doit semer ses graines, très fiers de toi Masih, beaucoup de larmes pendant ce reportage mais on ne baisse pas les bras. 💓

Il y a 5 jours
Chupi Douap
Chupi Douap

Merci à celles et ceux qui se battent pour les droits fondamentaux

Il y a 5 jours
DÉCHAÎNÉ
DÉCHAÎNÉ

Le titre de la chanson 54:30 SVP et celle du générique aussi?

Il y a 6 jours
ARTE
ARTE

La musique du générique est : Winter Is Over, Sar Oomad Zemestoon. Nous n'avons malheureusement pas d'information concernant la musique à la minute 54:30.

Il y a 3 jours
nadia pery
nadia pery

Bravo a cette femme pour sont courage et sont combat et aussi a toute les femme en Iran.

Il y a 7 jours
Diane Campbell
Diane Campbell

33:00 "là-bas les dirigeants parlent beaucoup des droits de l'Homme" Oui, ça parle... Des déclarations grandiloquentes sans actions concrètes...

Il y a 7 jours
Soh
Soh

Exactement, C'est ça qui me déchire!

Il y a 5 jours
Ca Sertàrien
Ca Sertàrien

Bonjour, superbe documentaire, quelqu'un pourrait me dire comment s'appelle la chanson qu'elle chante dans la rue vers 55minutes ? Merci

Il y a 7 jours
Neda Tehrani
Neda Tehrani

Voilà le lyricsje germe je l'ai mis sur la plaie j'étais juste jugé Que je suis ma femme, ma femme, ma femme Appelons-nous et Allons côte à côte et Joignons nos mains et Se débarrasser de l'oppression Un autre monde Construisons à partir de l'égalité À l'empathie et à la fraternité Un monde plus heureux et meilleur Pas des rochers et des étourneaux Pas les jambes des bûcherons Pas les cris du bar Pas de honte Un autre monde Construisons à partir de l'égalité À l'empathie et à la fraternité Un monde plus heureux et meilleur »

Il y a 7 jours
Neda Tehrani
Neda Tehrani

L'hymne du changement pour l'égalité, également connu sous le nom d'hymne de l'égalité, est un hymne féministe [1] en persan. L'hymne de l'égalité est à l'origine de l'égalité et des droits sociaux des femmes et est l'un des hymnes liés au mouvement des femmes en Iran. Il y a trois récits sur l'exécution de cet hymne [2] [3]

Il y a 7 jours
Luis E Gmz
Luis E Gmz

La chanson du 54:26 s’appelle comment ? Où on peut trouver les paroles ?

Il y a 8 jours
dega723
dega723

svp nom de la chanson de fin à 54:26 ?

Il y a 8 jours
DÉCHAÎNÉ
DÉCHAÎNÉ

@Léonel de T merci

Il y a 5 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

dega723, c'est de l'arabe c'est du PERSAN l'alphabet est le même.

Il y a 6 jours
dega723
dega723

@Léonel de T c bon je l'ai trouvé en faisant copié-collé de l'écriture calligraphique arabe du titre. Très belle chanson engagée

Il y a 7 jours
Léonel de T
Léonel de T

Comme vous je ne parle pas l'arabe

Il y a 7 jours
dega723
dega723

@Léonel de T merci mais je ne parle pas l'arabe, pouvez-vous traduire ce titre svp ?

Il y a 7 jours
dega723
dega723

Encore une fois respect à Arte, vous relevez l'honneur. A tous ceux qui s'intéressent de près (comme c'est mon cas) aux artistes iraniennes engagées je recommande le livre de Shahrnoush Parsipour "Femmes sans hommes" et les photographies de Shirin Neshat "Women of Allah".

Il y a 8 jours
Edouard Goddin
Edouard Goddin

👏🏻👏🏻👏🏻

Il y a 8 jours
Neila
Neila

Merci Arte de diffuser des documentaires aussi importants

Il y a 8 jours
huguette dupuis
huguette dupuis

Quelle courage cette femme elle à raison dire qu ont à eu ce tyrannique sur le sol français

Il y a 8 jours
Livia D.
Livia D.

Merci!!! Grande et digne Masih

Il y a 9 jours
caramel caprice
caramel caprice

Cette femme mesih est une femme en fer avec une belle âme rare sont les individus qui peuvent le remarquer

Il y a 9 jours
caramel caprice
caramel caprice

C'est l islame la dictature pas l'Iran

Il y a 9 jours
PvPcococo noisettes
PvPcococo noisettes

Mdr dans toute les religion IL est obligatoire de Port du voile

Il y a 13 heures
Ine sita
Ine sita

Terrible. Un documentaire à partager immédiatement. Cependant je me demande encore : ONU, Amnistie Internationale et bien d'autres ... c'est un foutage de gueule ou quoi ??? À quoi bon ces institutions ?!

Il y a 11 jours
Dd Tg
Dd Tg

Si un jour l’Iran se débarrasse de lislam politique. Le monde va se débarrasser d’islam politique.aidez les iraniens de renverser cette théocratie politique.

Il y a 11 jours
Dd Tg
Dd Tg

RIP shah d’Iran ❤️❤️❤️.

Il y a 11 jours
lety ley
lety ley

Quel courage ! 🙏

Il y a 11 jours
Éric Rete
Éric Rete

Ça à l'air vachement sympa la vie en théocratie !

Il y a 11 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

k. toutes les religions sont les mêmes, t'as déjà oublié le moyen-âge?

Il y a 6 jours
Dd Tg
Dd Tg

C’était une enfer pour moi.

Il y a 11 jours
K.
K.

Théocratie musulmane il faut souligner

Il y a 11 jours
ju Chat
ju Chat

Bonjour Masih... Merci Arte. Encore un reportage qui brise le coeur et glace le sang ... Quelle horreur quelle honte encore une fois pour l'islam .. que font les vrais musulmans ?

Il y a 11 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

Le problème, c'est que ça veut dire quoi, "vrai" musulman ? C'était comme les "bons" chrétiens. Les monothéismes, parce qu'ils veulent régler la vie sociale, sont toujours contraignants et sans raisons (personne ne peut prouver Yahvé / Dieu / Allah -- donc personne ne peut se donner le droit d'en imposer la croyance ni d'endoctriner leurs propres enfants). Par conséquent, ils sont fondamentalement mauvais. Il y a du bon dans chacun des monothéismes, mais les hommes aiment le pouvoir, et la religion est un instrument de pouvoir (comme je l'ai dit, elle "règle" la société). Pour moi, un "vrai musulman" ou un "bon chrétien", du coup, ce serait quelqu'un qui n'avance jamais sa conviction religieuse sur la place publique, qui laisse ses enfants fonder leurs propres convictions (ni circoncision ni baptême) et qui leur dit qu'on peut ne pas croire en Allah / Dieu parce que ce n'est qu'une croyance personnelle, qui s'engage à ce que la religion ne prenne jamais le pouvoir vu les désastres qu'elle a causés partout. Bref, quelqu'un qui personnellement tire les enseignements bénéfiques pour sa propre vie de la religion (qu'il aurait éventuellement choisie même si c'est excessivement rare) et qui refuse d'être l'oppresseur d'autrui. En somme, des gens humains. Un croyant qui est un homme bon ou une femme bonne, c'est très bien. La religion ne trouvera jamais que ces gens sont "vrais" ou "bons" : tout dépend de l'agenda politique de la religion dans sa propre région. Et après ça parle de "vérité", de "morale", de "justice"...

Il y a 7 jours
vamp
vamp

@K. Non. Respecte les autres.

Il y a 9 jours
K.
K.

Ce sont les vrais musulmans justement qui sont à la tête de ça

Il y a 11 jours
tra jan
tra jan

vidéo à montrer à toutes les "féministes" de France.

Il y a 12 jours
Muhammad Jawad
Muhammad Jawad

Ils veulent pervertir les mœurs comme ils l’ont fait chez eux en Occident. Elles se prennent pour des révolutionnaires mais ne servent que de marionnettes . Il n’y a pas plus dignes et honorables que nos sœurs musulmanes respectueuses d’Allah. Qu’Allah leur fasse miséricorde.

Il y a 12 jours
Bob Smurf
Bob Smurf

Tu es con ou t’as juste rien compris ? Es-tu capable de voir que l’islam iranien telle qui l’est conforme à la république islamique est au combien dogmatique et caricatural

Il y a 9 jours
Oum I.
Oum I.

بارك الله فيك

Il y a 11 jours
Muhammad Jawad
Muhammad Jawad

Islam=perfection à tout les niveaux. Si t'es vivant tu auras l'opportunité d'être témoin de la résurgence du Kalifah.

Il y a 11 jours
Coro Rolépipède
Coro Rolépipède

Les civilisations se valent qu'ils disaient

Il y a 12 jours
K.
K.

Tu represente bien ta religion oppressive avec tes pensées

Il y a 12 jours
K.
K.

Cette femme est une héroïne. Elle sera dans tous les livres scolaires une fois l'Iran libéré de ces tyrans qui ont essayé il y a quelques jours de la kidnapper

Il y a 12 jours
Yousef Taheri
Yousef Taheri

elle est un héros

Il y a 12 jours
med7
med7

Une héroïne*

Il y a 11 jours
Lionel Gérard
Lionel Gérard

Ce n'est qu'une bande d'assassins 🤮🤬 Tout mon soutien à vous et à tous et toutes les opprimés iraniens 🌹

Il y a 12 jours
JOUHAUD MARIANNE
JOUHAUD MARIANNE

BRAVO BRAVO !!!!! Surtout ne lacher rien car à force de lutte ça aboutira un jour!!! Plein plein de courage!!

Il y a 12 jours
Idek
Idek

Merci pour ce film, merci pour le combat que vous menez, courage et sororité aux femmes d'Iran

Il y a 12 jours
A
A

Vive l'Iran libre et liberté pour les iraniennes. Mais pour Alinejad: CIA. Savez vous qu'elle oppose la fin des sanctions qui privent les iraniens des medicaments de base, et qu'elle oppose la renegotiation de traité nucléaire (que Trump a détruit) pour assurer la paix dans la région? J'oppose le regime mais j'oppose aussi ces vendues de CIA qui vendent les vies des millions de leurs compatriots.

Il y a 8 jours
أمونة.
أمونة.

Pour moi le voile est une culture devenue imposé genre de défense contre une culture étrangère , je suis contre le fait d'imposer quelqu'un de mettre un genre de vêtement ou accessoires , mais aussi celle qui porte un maillot de bain trop sexy et des vêtements trop courtes ça c'est trop exagéré , il faut toujours pas exagérer dans les deux sens je préfère que la femme porte rationnellement des vêtements respectueuses qui ne la montre pas comme outil sexuel selon bien sûr la société où elle vit. Les sociétés se différents dans la façons de voir les choses. Il faut lire : Ali Shariati Mazinani  an Iranian revolutionary and sociologist who focused on the sociology of religion.

Il y a 12 jours
boschetto
boschetto

Comment youtube peut laisser des images d'hommes pendus être diffusées alors que le contenu n'est meme pas limité aux adultes. Et meme comme ca ce serait honteux.

Il y a 12 jours
Éric Rete
Éric Rete

@boschetto il n'est ici aucunement question de voyeurime ou d'indignation à distance, mais de montrer telles quelles sont. Pour le voyeurime ce n'est pas comme si le reportage s'attardait de longues minutes sur les personnes exécutées.

Il y a 11 jours
boschetto
boschetto

@Éric Rete L'indignation et l'émotion et à distance ne sert pas à grand chose. Pour beaucoup de gens c'est presque du voyeurisme indécent.

Il y a 11 jours
Éric Rete
Éric Rete

C'est bien le fait que ces images soient diffusées que vous trouvez honteux, pas le fait que ces hommes soient pendus... Bienvenu dans le monde réel.

Il y a 11 jours
Petrus Saranadze
Petrus Saranadze

Ce reportage est exceptionnel. J’espère sincèrement qu'il sera massivement diffusé et partagé.

Il y a 12 jours
K.
K.

@Sawda Lina hahaha les mêmes qui défendent l'islam comme toujours on vous reconnaît. Ton Allah à 2 balles n'existe que dans ton imagination

Il y a 12 jours
Sawda Lina
Sawda Lina

Puisse Allah swt ... NE T'ENTENDE PAS 🙏

Il y a 12 jours
JOSELUIS
JOSELUIS

Bravo les Girls

Il y a 12 jours
geoffray hubert
geoffray hubert

J'ai jamais eu de Mac à 1000 balles

Il y a 12 jours
Ricky Martin
Ricky Martin

L'islam dans toute sa splendeur. Le vrai visage de l'islam c'est la misogynie et le mariage des petites filles (l'exemple du soi-disant prophète pédophile Muhammad).

Il y a 12 jours
K.
K.

@Éric Rete pourquoi est ce du coup dans les pays où l'islam est religion que les femmes sont opprimées... Lol ton commentaire ne tient pas debout

Il y a 10 jours
Ricky Martin
Ricky Martin

@Éric Rete Tu n'es qu'un islamogauchiste frustré! Ça fait longtemps que les autres religions ne vivent plus au moyen âge. L'islam est une secte obscurantiste du moyen-âge qui veut imposer des contre-valeurs au monde.

Il y a 11 jours
Éric Rete
Éric Rete

Je vous suggère de vous renseigner sur la place des femmes dans les autres religions :il n'y a rien à y envier.

Il y a 11 jours
Julian Jurth
Julian Jurth

Sans aucun doute, l'émancipation des femmes musulmanes est importante. Cependant, je trouve les méthodes utilisées par Mme Alinejad extrêmement discutables. Jusqu'à la scène de l'annonce de l'arrestation de son frère, je lui aurais au moins donné du courage et une réelle volonté de se sacrifier, mais après cela, mon opinion d'elle s'est transformée en antipathie et en rejet. À mon avis, elle a réagi de manière extrêmement enfantine et égoïste à la crise familiale. Après les reproches bien mérités de sa mère, elle nous a montré ouvertement son explosion d'émotions comme une enfant de cinq ans sans le moindre sentiment de honte, en veillant à ce que la caméra la suive toujours. Je dois admettre que je n'ai rien vu d'aussi grotesque depuis longtemps. Alors que Mme Alinejad de New York mène son activisme de manière protégée et confortable, sa famille et d'autres personnes sont sévèrement punies en son nom. Mais même cela ne conduit à aucune modération ou volonté de compromis chez Mme Alinejad. Aussi injuste que soit l'arrestation de son frère, c'est à elle d'améliorer sa situation. Après sa condamnation à huit ans de prison au plus tard, sachez qu'elle est également responsable de sa situation. Mais au lieu de modérer son discours, elle se rend sur Fox News et continue de provoquer les bourreaux de son frère. Je suis désolé, mais je ne vois rien de sage ou d'honorable dans ses actions. Au début du documentaire, j'étais prêt à lui pardonner son narcissisme prononcé, mais maintenant je me demande sérieusement si cette femme pourrait être dangereuse pour les autres. Après tout, ses traits de personnalité sont étonnamment similaires à ceux d'un psychopathe. Mme Alinejad est-elle vraiment un leader approprié pour les autres? CARACTÉRISTIQUES DE LA PERSONNALITÉ PSYCHOPATHIQUE - talent pour éblouir les autres, éloquent, charme superficiel - une estime de soi-même significativement augmentée - comportement manipulateur - absence de remords ou de culpabilité - sentiments superficiels - froideur émotionnelle, manque d'empathie - manque de volonté et de capacité à assumer la responsabilité de ses propres actions

Il y a 12 jours
K.
K.

Elle n'est pas non plus en toute sécurité a new York. Elle a échappé il y a quelques jours à une tentative de kidnapping. Elle prend des risques énormes. ne croyez pas tout savoir

Il y a 12 jours
Julian Jurth
Julian Jurth

@Ergox proxy Fox: Mon cher monsieur, je n'ai jamais prétendu connaître Mme Alinejad mieux que sa propre famille. Mes évaluations sont basées exclusivement sur ses actions et déclarations qui sont documentées dans ce film. Si le portrait qu'elle montre était déformé, elle en aurait certainement empêché la publication. Supposons donc, que le portrait filmé corresponde à la réalité. Alors pourquoi ne devrais-je pas me permettre un avis critique sur elle après un portrait d'une heure de duration? Encore plus si je considère réellement Mme Alinejad comme dangereuse. Mais cela ne devrait empêcher personne de continuer à l'adorer. Je ne remettrai pas non plus en question votre opinion sur moi après avoir lu mon commentaire. C'est votre droit. Merci de respecter le mien aussi.

Il y a 12 jours
Ergox proxy Fox
Ergox proxy Fox

Je trouve que vous la juger beaucoup trop vite comme si vous save tout d’elle encore plus que sa propre famille, je vous trouve bien prétentieux et bien abus de votre personne pour juger les gens comme et être si sûr de vous sur toute regarder vous dans une glace avant.

Il y a 12 jours
Regina Phalange
Regina Phalange

et pour info elle vient juste d’échapper à une tentative d’enlèvement par le gouvernement iranien sur le sol US, et est protégée par le FBI qui l’a prévenue, elle doit changer régulièrement d’habitation avec sa famille

Il y a 13 jours
Abtin Afshar
Abtin Afshar

Pathétique ! Elle est la personne qui a serré la main de Monsieur Pompeo, soutien la campagne de "pression maximale" qui vise directement la population. Ces sanctions ne permet pas à l'Iran d'acheter des médicaments, la pauvreté a explosé, la chute du pouvoir d'achat, l'insécurité. Pendant que madame Alinejad déambule sur Fox News et vante l'action de Trump tout en donnant des leçons de démocratie. Ironique, n'est-ce pas ?

Il y a 13 jours
Abtin Afshar
Abtin Afshar

@Dd Tg Alors, je suis un très mauvais éspion, je ne me cache pas derrière un pseudo. Le changement se fera à l'intérieur de l'Iran pendant que vous serez bien au chaud dans votre salon en France a donner les bons et les mauvais points. Vous voulez changer les choses venez en Iran au lieu de palabrer et invectiver derrière votre ordinateur 🙏🔝🫂

Il y a 10 jours
K.
K.

@Dd Tg ils sont payés pour ça ces chiens

Il y a 10 jours
Dd Tg
Dd Tg

T’es un sale menteur qui espion les iraniens en Europe et USA .honte à vous qui toujours vous avez les lobbying pour les mollahs terroristes

Il y a 11 jours
K.
K.

@Abtin Afshar je maîtrise les 2 langues. C'est juste que je ne vous ferai pas l'honneur de débattre en persan avec un troll du régime. Comme j'ai dit reste en Iran chez les mollahs. Les gens comme toi ici on s'en passe... Si tu vis vraiment la bas... Mytho

Il y a 11 jours
Abtin Afshar
Abtin Afshar

@K. Nous assistons à un dialogue de sourd, je vous invite à écouter et à lire les analyses de Monsieur Thierry Coville, Amir Ardavan Aslani en français. Puisque je pense que votre vocabulaire limité en persan ne vous laissera pas l'opportunité d'accéder aux analyses en farsi.

Il y a 11 jours
Javid Jamilpanah
Javid Jamilpanah

Thanks for making this, does it have English version? Or subtitle? If not, please add one if possible.

Il y a 13 jours
Gil
Gil

Thank you Masih. You are our voice in Iran and you are truly our Masih. For those who do not know, Masih means Jesus in our language. Nobody believe how dangerous Iran regime is and they sign deal just to remove sanctions. Their hand shakes and their signature mean nothing. Good luck with negotiation. We people of Iran know these monsters better than anybody.

Il y a 13 jours
A1 B2
A1 B2

Quel genre de sociopathe voudrait que de si beaux cheveux soient couverts? Ils sont fous de haine, ces réligieux.

Il y a 13 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

C'est ça que fait le pouvoir ; et les religieux sont les addicts historiques au pouvoir.

Il y a 7 jours
Damien Ducoint
Damien Ducoint

Pour Esther Benbassa, la vraie contrainte vestimentaire viendrait non pas de l'Islam mais plutôt du diktat de la séduction et des normes de beauté imposés par les hommes : «Nous sommes, nous, femmes, soumises à un diktat, entré profondément dans notre imaginaire, et auquel nous obéissons, le plus souvent inconsciemment, pour plaire aux hommes. Le modèle de séduction imposé reste quasi inaccessible à la majorité d’entre nous. Un modèle d’extrême minceur, plutôt blond, grand, «glamour», contribuant à un «enfermement du corps des femmes» qui n’a rien à envier à celui que Mme Rossignol dénonce quand elle évoque certaines musulmanes. Ne sont-elles pas aliénées dans leur corps même, celles qui sacrifient leur santé par des régimes dangereux, se résolvent à des opérations chirurgicales douloureuses, se condamnent à l’anorexie, et vivent dans la frustration ? Mesurer le niveau d’émancipation des femmes au degré de raccourcissement de leurs jupes, il fallait y penser ! La nudité du corps des femmes comme outil de leur libération ?» écrit-elle. Enfin, si elle ne nie pas qu'il y a «dans certains cas de port du voile, la réalité du contrôle social, voire de la contrainte», Esther Benbassa se demande pourquoi les femmes juives pratiquantes ne sont pas également ciblées par les polémiques sur le voile.

Il y a 13 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

@Sea Dee Je suis d'accord avec vous sur le fait que se voiler pour des raisons religieuses n'a pas de sens (rétrograde induit l'idée de progrès et nous ne progressons pas de manière linéaire ; tout progrès s'anéantit du jour au lendemain) mais je veux vivre dans un pays où ce qui prime d'abord, c'est la liberté politique et donc la possibilité de choisir son habit. En revanche, vous condamnez d'avance le livre d'une chercheuse que vous jugez "déraisonnable" sans l'avoir lu. Peut-être que vous avez voilé votre intelligence aussi, quelque part. Je dis ça, je dis rien. Le monde paraît simple en noir et blanc.

Il y a 7 jours
Sea Dee
Sea Dee

@Arnaud Sibille Votre auteur qui est contre l'interdiction de la burqa est déraisonnable. Donc elle ne m’intéresse pas. Le voile ne peut être rétrograde hors de France, et ne pas l'être ici, ça n'a pas de sens. Car il est basé sur le même patriarcat ici et ailleurs. La même toxicité. Certaines femmes sont persuadées qu'elles font un libre choix, mais les raisons de ce choix sont faussées, et elles ne le savent pas. Il faut d’abord être informées pour faire un choix, sinon c'est un piège.

Il y a 7 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

@Sea Dee Ce que vous dites de l'apparition / propagation du hijab, je le sais et vu le reste de votre commentaire, je vous recommande la lecture du livre que j'ai cité auparavant, "Derrière le niqab". Libre à vous de rester sur votre opinion, le livre remet bien les choses à leur place, et notamment la responsabilité de Sarko dans la question du voile en France et dans la stigmatisation des musulmans. Qu'hors de France, le voile soit un mouvement rétrograde qui vise à diminuer les femmes, c'est évident. En France, ça n'est pas du tout le même cas de figure. Quand les femmes *choisissent* de porter le voile, c'est leur choix, pour des raisons multiples et qui dépendent de leur propre histoire. C'est pour ça qu'il ne faut vraiment pas tout mélanger et que le commentaire initial citant les propos de Mme Benbassa comme si elle se prononçait sur le port du voile de manière absolue, dans tous les pays du monde, est complètement malhonnête, et c'est à ça que je répondais.

Il y a 7 jours
Sea Dee
Sea Dee

@Arnaud Sibille Non, non, le voile tel que l'on le connait aujourd’hui sous le nom de hijab, est apparu +/- il y a 20 ans, suite à l'opportunité offerte par les ayatollahs dans les années '70 qu'ont saisie les radicaux, afin de faire prendre racine dans les esprits des musulmans (pas tous heureusement) un retour en arrière culturel et religieux. Donc il y a une forte pression pour que les femmes portent ce hijab, le discours complètement rétrograde et toxique leur dit que si elles ne le porte pas, elles ne sont pas de bonnes musulmanes, personne ne les respectera, et elles iront en enfer etc. Quand on croit ça c'est terrifiant, mettez vous à leur place. Et ont leur dit ces horreurs à partir de l'âge de 6 ans. Comment voulez vous dans ces conditions avoir un libre choix ? On ne peut être libre que si son choix n'est pas motivé par des considérations d'acceptation de son entourage, famille etc, et de sécurité également. Et il n'est spécifié nulle part dans le Coran que les cheveux doivent être couverts. Tout ça s'appelle un lavage de cerveau. Les femmes qui ont le cerveau lavé ne raisonnent plus très bien. Ce sont elles les victimes. Les crimes d'honneur se multiplient partout dans le monde, y compris en France et en Occident, mais personne n'en parle. Ça n'arrange pas les bien pensants du PC de tous poils qui sont des hypocrites dangereux. C'est pourquoi le voile dérange beaucoup de monde, car même s'ils ne comprennent pas trop ce que je viens d"énoncer, faute d'avoir pris la peine de faire des recherches, ils sentent bien que quelque chose ne tourne pas rond ...

Il y a 7 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

D'après la déclaration de Mme Benbassa que je lis ici, elle parle de la situation en France, pas de la situation en Iran. C'est étonnant, n'est-ce pas ? Toute personne devrait pouvoir s'habiller comme elle l'entend. C'est toujours pas très bienvenu de se travestir dans la majeure partie de la France. Le problème, c'est quoi ? Ils ont créé un Etat Travestique qui commet des attentats ? Au fond, les gens qui refusent (sans s'y intéresser) la possibilité que des femmes portent le voile sont comme les religieux rigoristes qui ne veulent pas accepter la différence, la liberté d'opinion, la possibilité du choix. Le problème, c'est pas que des femmes se voilent ; elles devraient en avoir la liberté si c'est ce qu'elles veulent. A ce propos, je recommande très vivement la lecture de "Derrière le niqab, dix ans d'enquête sur les femmes qui ont porté et enlevé le voile intégral " d'Agnès de Féo (chercheuse en sociologie). Mais @Damien Ducoint doit être assez à droite sans jamais s'intéresser à la vie d'autrui, n'est-ce pas ? Et ça, ça n'est évidemment pas un problème.

Il y a 7 jours
AG 2R
AG 2R

Les féministe en Europe devraient prendre exemple sur ces féministes, Je parle pas de toutes les féministes européennes mais de celle qui on perdu le sens du combat.

Il y a 13 jours
Leela aaa
Leela aaa

🙏🙏🙏🙏🙏

Il y a 13 jours
Jean Soja
Jean Soja

La kouisine !!!

Il y a 13 jours
Jeff The Ripper
Jeff The Ripper

Magnifique portrait très poignant de cette femme et de son combat, courage à toutes celles et ceux qui se battent en Iran pour qu'un jour ils puissent retrouver leurs droits fondamentaux. A bas la dictature.

Il y a 13 jours
R
R

Serait-ce chez les cis blanc mâle que la tolérance est la plus grande? Toutes les féministes bidon dans cette section commentaires me font sourire ! Allez dans un camp de migrants voir ce que c'est l'oppression du patriarcat! Je vous parle meme pas d'aller en Iran!

Il y a 13 jours
BixRowGaMiNg
BixRowGaMiNg

mdddrrrrrr et en france elle nous casse les bonbon pour le metre

Il y a 13 jours
B Dji
B Dji

voila une lutte noble toujours se battre contre ceux qui t'obligent et ceux qui te forcent a l'enlever toute personne et libre de ne pas le porter ou pas différents des islamophobes qui utilisent cette cause noble pour cracher sur les musulmans

Il y a 13 jours
B Dji
B Dji

@J P c'est inacceptable on doit obliger personne a mettre le voile ou la forcer de l'enlever porter ou pas sa doit être un choix personnel

Il y a 13 jours
J P
J P

Que penser alors des musulmans qui applaudissrnt des 2 mains l obligation du port du voile ?

Il y a 13 jours
Je suis Samuel Paty صلى الله عليه وسلم
Je suis Samuel Paty صلى الله عليه وسلم

L'islam est une idéologie politique DÉGUISÉE en religion... Les musulmans en sont autant victimes que les 'mécréants' ...

Il y a 13 jours
Post- wicz
Post- wicz

@Maïssa Pourquoi tu crois en une divinités qui brûle des gens ?

Il y a 10 jours
K.
K.

Lislam est un problème mondial y compris en occident. Les musulmans décents sont desormais ex musulmans

Il y a 11 jours
Coro Rolépipède
Coro Rolépipède

@Maïssa "Les musulmans ne sont absolument pas le reflet de l'Islam". De quoi alors ?

Il y a 12 jours
Licht
Licht

@Maïssa comment peut-on adhérer à cette religion après avoir lu le Coran au juste ? Grégarisme ? Réactance ? Manque de culture philosophique ? Un peu de tout ça ?

Il y a 12 jours
Éric Rete
Éric Rete

Ouais, c'est le cas de toutes les religions ici on ce focalise sur l'islam parce que c'est politiquement vendeur mais c'est la même chose avec le bouddhisme, l'hindouisme, le judaïsme et toutes les religions que l'homme a imaginé.

Il y a 13 jours
constant thomas
constant thomas

Je comprend qu'on puisse contester les décisions discutables de notre gouvernement, mais la vrai dictature, c'est ça.

Il y a 13 jours
IDBEAUTE IDBEAUTE
IDBEAUTE IDBEAUTE

Merci Mashi 🌸

Il y a 13 jours
Yannick Bossard
Yannick Bossard

23:40 55 ans de prison pour avoir offert des fleurs... 20:39 c'est net elles sont pacifiques

Il y a 13 jours
loula flora
loula flora

God bless you massi keep fighting rare the People like you Courage 💪💪💪💪

Il y a 13 jours
Nima Arya
Nima Arya

Massih tu es toute seule face à une armée d'êtres sataniques.. on est de tout cœur avec toi ..vive la liberté ,,vive la vérité ..

Il y a 13 jours
A
A

Toute seule contre l'armée satanique? Évidemment, vous savez absolument rien sur le mouvement d'opposition iranien contre les mullahs, un mouvement des millions. Si elle est vraiement "seule", elle ne represent personne en Iran, non? Quelle logique... Savez vous d'ailleurs que cette femme agite pour la guerre contre l'Iran? Eh bien, l'Amerique a envahit l'Iraq pour "libérér" les pauvres: Avec quel résultat? Liberté pour les femmes? Peut-être pour des squellettes. Honte à Arte: il y a millions des autres feministes iraniennes-- pourquoi chosir cette enragée agent de Trumpisme?

Il y a 8 jours
K.
K.

Cette femme est une héroïne

Il y a 12 jours
Yannick Bossard
Yannick Bossard

L'autre jour j'ai vu une jeune mère allaiter son nourrisson sur les quais du métro. C'était très émouvant (à apercevoir), une image qui m'attendrit encore aujourd'hui...

Il y a 13 jours
Johanna Demon
Johanna Demon

A toutes les femmes opprimées du monde , ne donnez plus d’enfants à vos oppresseurs par tous les moyens 🙏♥️

Il y a 13 jours
Lílian Oliveira
Lílian Oliveira

@R Il est mieux n'avoir pas d'enfants dans un monde où le gens sont incapable de vivre en paix. Moi je n'aurais pas

Il y a 13 jours
Lílian Oliveira
Lílian Oliveira

Exactly!!!!!

Il y a 13 jours
Karika
Karika

Quel horreur ce pays qu’est l’iran 🤮🤮🤮🤮

Il y a 13 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

karika, bah si,vous dites quel horreur ce pays qu'est l'ran, pays, comme bcp de femmes en france qui disent le meilleur livre qu'elles ont lu, c'est " jamais sans ma fille" cette menteuse, psychopath qui salit et méprise la culture et tradition et le peuple d'Iran, et m6 continue à diffuser le film, les iraniens partout ils sont installés sont parfaitement intégrés et n'enmmerdes personne, et les maghrébins?

Il y a 4 jours
Karika
Karika

@Takashi imotaki je m’en prends pas au pays je suis écœurée par ses dirigeants

Il y a 5 jours
Karika
Karika

@K. je sais ça fait peine ce qu’il est devenu

Il y a 5 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

Karina, pourquoi tu t'en prends au pays?c'est pas très intelligent de ta part.

Il y a 6 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

Non, il faut vraiment lire l'histoire de l'Iran. Moi, je le connais mal, ce pays, mais d'ici, il me paraît exceptionnel et malgré ses désastres depuis des décennies, on entend encore sa voix exceptionnelle aujourd'hui. Regarde la France, ce "beau pays des droits de l'homme, de la liberté, de la démocratie" comme disent nos prétendus "représentants" : tu trouves qu'elle brille ? Qu'elle apporte quoi que ce soit au monde ? Qu'elle lutte ? Qu'elle n'est pas qu'un petit pays de merde, fait de gens qui ne sont pas solidaires, qui ne sont pas courageux, qui ne se battront jamais pour quelqu'un d'autre que leur propre famille, qui voteront toujours à côté ? Si tu ne l'as pas lu ni vu, il faut que tu te penches sur "Persépolis" de Marjane Satrapi.

Il y a 7 jours
__
__

islam = problemes

Il y a 13 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

@coro, c'est les bouddhistes ou les chrétiens qui tires sur les gens dans les resto ou en salle de co concert? c'est pas eux qui égorgent les gens, Talibans,alghaida, daesh et toute l'histoire de l'islam qui permet ça le prophète le premier, vaste livre l'histoire et cesse de parler par orgueil et ignorance.

Il y a 6 jours
Coro Rolépipède
Coro Rolépipède

@Éric Rete Non. Vous ne déménagerez pas de votre quartier si un temple bouddhiste ou une église y sont installés. Une mosquée par contre...

Il y a 12 jours
Éric Rete
Éric Rete

Religions = problèmes.

Il y a 13 jours
Johanna Demon
Johanna Demon

Je me permettrais d’ajouter que votre travaille en tant que journaliste a fissuré le gouvernement iranien il finira par tomber ce n’est qu’une question de temps 🙏♥️♥️ courage

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

là bas comme ici ce sont des mecs pervers et tordus qui gèrent c tout point barre

Il y a 13 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

Tu crois qu'une matriarchie serait meilleure parce que les femmes seraient meilleures ? Le problème, c'est le pouvoir. Pas le sexe, pas le genre. Le problème, c'est le pouvoir. Avec le pouvoir, l'oppression.

Il y a 7 jours
Johanna Demon
Johanna Demon

Masih Alinehad vous êtes un espoir pour toutes les femmes opprimées du monde et aux victimes collatérales Vos combats vous ont déjà inscrite dans l’Histoire ❤️❤️❤️🙏🙏 Merci

Il y a 13 jours
Karika
Karika

Pour elle c’est facile paskel est aux États Unis mais le courage et l’espoir c’est de faire tout ça en Iran

Il y a 13 jours
K.
K.

Mdr quel argumentaire. Son activisme est un risque même si elle est aux usa

Il y a 12 jours
Factory Concept
Factory Concept

Masih tu es superbe :)

Il y a 13 jours
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam

Sommes-nous encore au Moyen-Âge ??? 😢 Le monde évolue, mais certains refusent d’évoluer et restent avec leurs idées et mentalités arriérées. 😓 C’est formidable de garder des traditions ancestrales, mais il faut savoir s’adapter afin d’aspirer à un monde plus libre et uni. 🥺 Courage à toutes et à tous. ❤️Bonjour du Vietnam. 🇻🇳

Il y a 13 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

@Francisco Vietnam Et contrairement aux inventeurs, tu vas pas trouver grand-chose. Mais les gens oublient l'histoire, sont leurrés par la technique, et sont encore à vouloir croire qu'ils sont meilleurs qu'ailleurs, meilleurs qu'hier et que demain est à craindre. De vrais enfants ^^

Il y a 7 jours
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam

@Arnaud Sibille Attends, je cherche. 😅

Il y a 7 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

@Francisco Vietnam Tu confonds la technique avec l'idée de progrès. Le progrès, ce n'est pas les avancées techniques. Regarde les relations politiques depuis 3000 ans. Trouve-moi le progrès, je t'en prie.

Il y a 7 jours
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam

@Arnaud Sibille Le feu 🔥, la roue 🚲, le moteur 🚗, l’électricité ⚡️, le téléphone ☎️ , la télévision 📺, internet 💻, etc., c’est aussi du “bs”? C’est quoi si ce n’est pas du progrès??? 🤔

Il y a 7 jours
Arnaud Sibille
Arnaud Sibille

Les gens, vous ne vous êtes toujours pas aperçus que "le progrès"', c'est du bullshit ? Sérieusement. On va encore écrire dans un siècle : hey les boys & girlz, on est en 2121 et on a toujours des boss ! Franchement. Si les gens ne croyaient pas au progrès (pourquoi y croient-ils est la grande question ?), ils se battraient peut-être un peu.

Il y a 7 jours
Factory Concept
Factory Concept

puis on pleure

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

de ce monde porcs

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

j'ai même jamais compris pourquoi les femmes continuaient de voter pour des mecs à la con, on dirait du sadomasochisme

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

mince c'est vrai dans certains pays elles peuvent pas mdr et dans d'autres elles le font mais .. (je vais rien dire)

Il y a 13 jours
DiD
DiD

Quelqu'un pourrait-il partager le nom de la musique à 54:29 svp ?

Il y a 13 jours
jahmikaone
jahmikaone

@Camille R merci !

Il y a 7 jours
DiD
DiD

@Camille R ! خیلی ممنونم

Il y a 9 jours
Camille R
Camille R

سرود تغییر

Il y a 9 jours
Camille R
Camille R

sorood barabari

Il y a 9 jours
DiD
DiD

@Sami B Je ne vois pas de lien :/

Il y a 9 jours
Factory Concept
Factory Concept

ya une chose bien sordide dans ce monde : les couilles et les barbus mdr

Il y a 13 jours
J P
J P

Plus la barbe est longue, plus les couilles sont petites

Il y a 13 jours
Katarina Mals
Katarina Mals

White knight occidentaux vivant dans le confort total incoming pour dire que le documentaire n'est pas objectif et est très orienté anti Islam 😁😁😁

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

(merci)

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

quand les hommes ont compris qu'ils étaient cons et bourrins ils ont tout fait pour inventer des sociétés patriarcales mdr

Il y a 13 jours
jhnjdksqndk
jhnjdksqndk

Wallah supprime

Il y a 13 jours
K.
K.

Wallah wesh wesh ziva retourne dans ta teci

Il y a 11 jours
__
__

@Licht ctrl-atl-supp allah

Il y a 13 jours
__
__

ctrl-atl-supp allah

Il y a 13 jours
Raad babu
Raad babu

💩💩💩🖕🖕🖕🖕🖕

Il y a 13 jours
Nawel C
Nawel C

❤❤❤❤

Il y a 13 jours
Ad Astra
Ad Astra

Bravo mesdames pour votre combat, ne baissez jamais les bras 💪

Il y a 13 jours
A
A

@Jac couille Don't you know that France was at war? French warplanes bombed ISIS in Syria (je ne dis pas que c'est mauvais) and ISIS retaliated with attacks (Nice, Bataclan). France is not at war with Buddhist (e.g. Myanmar genocidaire)/Catholic extremist groups, dummy, so there are obviously no attacks in France by these groups.

Il y a 8 jours
K.
K.

@Jac couille tais toi si c'est pour dire de la m...

Il y a 12 jours
Jac couille
Jac couille

@EG in83 Je suis un idiot oui oui mais par contre toi me demander de prouver si ma mère est bien Bretonne je ne saurais même pas te le prouver, ta question c'est pas une question tu noies le poisson comme le bon hypocrite que tu es. Bien sur que les frères Kouachi et tout ceux qui ont commis des attentas en France ses dix dernière année ont baigné dans la religion de paix et d'amour. C'est bien pour ça tout le monde sait bien que trop d'amour et de paix peut faire de toi un tueur de masse.

Il y a 12 jours
EG in83
EG in83

@Jac couille tu viens de confirmer exactement ce que je pensais en fait tu es vraiment un idiot. En plus d'être un troll. Tu ne connais rien à la religion ni aux musulmans. Tu n'as aucun argument je pose une question simple tu es incapable de répondre mais tu répètes des bêtises que tu entends. Les frères kouachi étaient des français d'origine maghrébine est ce que ça fait d'eux des musulmans ?non je ne crois pas Montre moi,explique moi en quoi ces personnes sont des musulmans ou suivent les préceptes de l'islam.

Il y a 12 jours
EG in83
EG in83

@Jac couille sérieusement tu penses que les frères kouachi ou le terroriste de l'attentat de Nice et et tous les autres lisez le Coran sans déconner? Tu penses réellement que c'était des musulmans ces gens là? Ces personnes n'avait rien de musulmans ou sinon prouve le moi. Quant à ce qu'il y a écrit dans le Coran Je pense que tu ne l'as même pas lu Ou bien que tu en fait ton interprétation. tu prends les passages qui t'arrange et tu les mets à ta sauce sans remettre les choses dans leur contexte. C'est pour ça que je te disais va apprendre des choses auprès des gens qui s'y connaissent vraiment.là j'ai vraiment l'impression d'écouter les pseudos expert qui passe à la télé sur certaines chaînes. Qui raconte n'importe quoi.

Il y a 12 jours
Aude
Aude

Ici ou là-bas, certains hommes qui déforment des textes pour dicter aux femmes comment elles doivent s'habiller. Si ta jupe est trop courte, ca ne va pas, si elle est trop longue, ca ne va pas non plus. Vous ne verrez jamais une femme dire qu'un homme est habillé de manière indécente ou qu'il est trop habillé. Les femmes s'en foutent, si ce qu'elles voient ne leur plaît pas, elles tournent la tête.

Il y a 13 jours
Sebastien Rome
Sebastien Rome

@Aude c est clair le troll il nous saoul avec son blabla de 3 pages a la "je te dicte " on voit bien a travers ses coms son niveau intellectuel et social. 😁🤣😂🤣😂🤣🤣🤣

Il y a 8 jours
K.
K.

Arrête avec les salades partout où il y a l'islam c'est la même histoire

Il y a 11 jours
__
__

@Aude islam + juifs = problemes islam + chretiens = problemes islam + athées = problemes islam + apostats = problemes islam + laicité = problemes islam + terre ronde = problemes islam + science = problemes islam + libre arbitre = problemes islam + rationalité = problemes islam + musique = problemes islam + dessins = problemes islam + voile = problemes islam + cochon = problemes islam + piscine = problemes islam + plage = problemes islam + bonbons = problemes islam + facebook = problemes islam + youtube = problemes islam + decathlon = problemes

Il y a 12 jours
__
__

@Aude cilisiounistes starfoullillah mina du shaytani rajiiiiiiiiimmmmmm

Il y a 13 jours
Aude
Aude

@Samira Kfoury oui de plus le troll se nourrit de nos réactions, plus on lui répond plus il est heureux, il n'y a rien de pire pour lui que d'être ignoré

Il y a 13 jours
Nadia Ghalem
Nadia Ghalem

Je dois ma liberté à Ftéma, la fille du désert, ma mère...

Il y a 13 jours
__
__

prouve le

Il y a 13 jours
Katarina Mals
Katarina Mals

Très beau documentaire qui relève l'oppression de la femme sous tous ses angles encore aujourd'hui.

Il y a 13 jours
Katarina Mals
Katarina Mals

@R pardon ?

Il y a 13 jours
R
R

Vas en Iran tu vivras l'oppression du patriarcat pour de vrai! Arrêt de la fantasmé sur Facebook

Il y a 13 jours
Philippe Caulet
Philippe Caulet

Bravo pour ton combats Continu ton œuvre de révolution Tu as énormément de force et de courage et de bonté Grâce à toi des sociétés et des personnes, mentalités évoluent et changent Je t envois du soutien de l amour Merci d exister, merci pour ton combat

Il y a 13 jours
ALWAYS FLYING
ALWAYS FLYING

Au fond, si le peuple ne se soulève pas tous ensemble, pour renverser ce régime, cette dictature, ils ne pourront jamais rependre le cours de l'histoire, ce combat est vain. Au fond, lorsque vous regardez cela, vous passez plus de temps à pleurer que croire que cette militante va changer quelque chose...Malheureusement.

Il y a 13 jours
Sa Mi
Sa Mi

@Nima Arya impossible is nothing

Il y a 8 jours
R
R

La crise économique au porte de l'iran va conduire a des famines, et les famines conduisent aux révoltes.

Il y a 13 jours
Nima Arya
Nima Arya

Bien vu !! Mais nous avons des êtres les plus compliqués ,les plus hypocrites et de surcroît très violents en face !! Il nous faut presque un miracle pour les renverser...

Il y a 13 jours
Asterix 2016
Asterix 2016

C'est très touchant ce documentaire. Grand merci Arte. J'ai adoré la musique de la fin. Elle est belle. Masih continue de te battre contre la tyrannie d'un clergé corrompu et sanguinaire. Bravo à toi et à ton courage. Tu es une personne très forte. Je ne pourrai pas tenir de recevoir continuellement des messages des victimes. Tu es une personne très forte.

Il y a 13 jours
Hazard 7
Hazard 7

Non mais sérieusement elle a fait bouger quoi en Iran ? 🤣

Il y a 13 jours
K.
K.

@Hazard 7 retourne dormir avec tes 2 neurones c'est manifestement pas de ton niveau

Il y a 11 jours
Hazard 7
Hazard 7

@K. vasi dit moi une seule chose qui a changé ? Le voile est toujours obligatoire.

Il y a 12 jours
K.
K.

Beaucoup de choses abruti. Tellement qu'ils ont peur d'elle ils ont tenté de la kidnapper à NYC

Il y a 12 jours
PHENOME NON
PHENOME NON

Bonne question ?🤔 protester peut-être ?

Il y a 13 jours
Marc NATAF
Marc NATAF

Mais enfin,c est leur religion,cela ne nous regarde pas,c est les Iraniens qui votent et qui récemment ont voté pour le régime islamique,et les jeunes femmes Françaises,de religion musulmanes portent le voile aussi,alors que peut t on faire,c est leur problème ,à eux de le résoudre,sinon cela ne nous regarde pas.

Il y a 13 jours
K.
K.

Personne ne vote pour ce régime il y a eu une abstention record

Il y a 12 jours
Marc NATAF
Marc NATAF

Katarina Mals ce que je voulais dire,c est que leur religion,est un acte politique aussi face aux autres nations,et le principe de démocratie nous oblige à l admettre,les Iraniens sont chez eux,et ne nous emmerdent pas,ils veulent juste aussi avoir une bombe nucléaire pour la foutre sur la gueule des Israéliens,qui ont agressés les palestiniens reconnus du monde civilisé,pauvres gens qui en prennent plein la gueule pour pas un rond,ou bien si puisque tout le monde les soutient financièrement,les pauvres.

Il y a 13 jours
Katarina Mals
Katarina Mals

Faut vraiment être débile pour dire une chose pareille en fait, t'as regardé 30 sec top chrono de la vidéo ou quoi ?

Il y a 13 jours
sarara miko 2 Brunot
sarara miko 2 Brunot

Au lieu de commenter comme un idiot commence déjà par correctement écouter le reportage

Il y a 13 jours
Oloceol
Oloceol

Les élections sont truqué t es con ou tu fais exprès

Il y a 13 jours
Marion Dup
Marion Dup

Merci @Arte pour ce docu

Il y a 13 jours
The Punisher
The Punisher

Une femme ignorante ,c'est celle qui commence par se denuder en lisant un livre sur la liberté....

Il y a 13 jours
Kam
Kam

La liberté ne se découvre pas, ni même à travers d'une lecture poignante, mais se réveille et s'exprime. Celle de l homme est maintenue en éveil et celle de la femme en sommeil avec une menace permanente pour qu'elle n'ouvre pas l'oeil même si au fond bien consciente...des gardiens veillent et menacent. Mais de quoi a t on peut? En quoi cette liberté dérange? La liberté de la femme "mère" ne peut pourtant pas être ennemi de celle de son " fils" homme !

Il y a 12 jours
__
__

prouve le

Il y a 13 jours
mr_BO_ NAJIB
mr_BO_ NAJIB

Les hommes de religion iranien prétendent être musulmans, la réalité est que les iraniens ne pratiquent pas la même religion que les musulmans,ils ont crée des habitudes intrus à l'islam. Ne sont jamais des musulmans.

Il y a 13 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

mr_BO machin, c'est quoi les Talibans, ben laden, daesh et les autres? ça fait 1400 ans que vous mentez( autorisé en islam) et vous voilè la face, fait chier votre l'allah.

Il y a 6 jours
Bob Smurf
Bob Smurf

Un islam iranien radical dogmatique et enfermé dans une vision arriérée voire médiéval

Il y a 9 jours
Dd Tg
Dd Tg

Exactement nous sommes pas musulman nous étions zartoshti qui avec envahisseurs Islamist nous étions obligés à convertir et les perses ont inventé shiiisme .mais on a gardé touts nos coutumes perses.

Il y a 11 jours
Coro Rolépipède
Coro Rolépipède

Ouf ! Heureusement que les sunnites pakistanais, qataris, turcs et algériens relèvent le niveau !

Il y a 12 jours
K.
K.

Les ayatollahs sont bien musulmans t'inquiètes ils le revendiquent en permanence. En Arabie saoudite c'est pire, pays sunnite pourtant

Il y a 12 jours
Razor
Razor

Documentaire extrêmement orienté Anti-Foulard ''Musulman'' : En sens la Très forte pression Médiatique et Politique au dessus des femmes musulmanes qui souhaitent porter le foulard. Pour justifier cette oppresion Européenne... Toujours le même argument : ''On ne peut pas autoriser le foulard en Europe alors qu'en Iran des femmes se battent pour ne pas le porter'' *comme si le fait d'interdire le foulard en France aller automatiquement faire changer l'avis des Mollahs iranien ???* C'est quoi cette supposition bidon... Même si tout le monde sait que c'est un agrument SANS FONDEMENT, tout le monde fait semblant dit croire et le répéte dans tous les médias comme si le fait de le répéter aller le rendre réel et que *les Mollah vont soudainement avoir une illumination* - Merci mais on est pas naif - La *Liberté de culte et de chacun* doit être respecter en France comme en Iran comme dans chaque autre pays !

Il y a 13 jours
Razor
Razor

@Mathilde Bicego Pardon... Je t'aurrais INJURIÉ ? Sa va ton cerveau ? + Quand tu n'as rien dire, tu *FAIS LA VICTIME* . + Le comble c'est que c'est toi qui me traite de ''bobo xxxx'' et dit de moi ''tu n'es pas bien fini'' aussi apparament je suis un ''haineux'' quand je te *réctifis* ... Eh bein, je te retourne le compliment ! + Tu essais de me rabaisser car t'es en *manque évident d'argument* + Ah oui j'allais oublier : Tu disais que t'étais *ENTOURÉ* d'algriennes, puis maintenant c'est ta *BELLE-FAMILLE* qui est algérienne... dans 5 minutes tu va nous dire *qu'en faite TU ES algérienne* LOL LOL arrête ta comédie. Si t'as des arguments place les, mais ne va pas inventer des histoires pour tenter de légitimer tes clichés MERCI !

Il y a 7 jours
Mathilde Bicego
Mathilde Bicego

@Razor Ma belle famille est algérienne. Tu ne sais pas lire, je dis que chaque femme devrait avoir le choix, l'envie, ou pas de le porter. Elles décident. Renseigne toi au lieu de parler comme un bobo acariatre dint le discours n'a pas d'envergure et de pertinence. Bon je vois que tu n'es pas bien fini, ça ne sert à rien de débattre avec un haineux qui passe son temps à injurier et interpréter à sa sauce. Tu es devenu inintéressant. Bye bye

Il y a 7 jours
Razor
Razor

@Mathilde Bicego LOL C['est ce baratin que tu nous proposes là ? 1/ Tu connais des algériennes WAWWW je suis imprésionné cela va forcement donner raison à tous tes prochains arguments... Le trucs c'est que je vis à St-Denis je suis entouré d'algeriennes ET devine quoi bizarrement elles n'ont pas le même point de vu que toi et tes amis algériennes IMAGINAIRE. PS: super ton argument sur l'Iran mais tu fais comme si tu ne savais pas : J'avais déjà condamné le cas de l'Iran . Moi je parle de la France (pas d'Afganistan ou Iran) je l'ai et je le re-dis... donc arrete de faire ton hypocrite ! 2/ ''le foulard etait delà utilisé pour ce proteger du soleil'' Merci pour ton cours bidon d'histoire ! Le CORAN demande simplement aux femmes qui portaient DÉJÀ le foulard de le RABATTRE (pas le serrer) sur leur poitrine. Ou est le rapport avec les hommes qui impose ? 3/ Je suis d'accord avec toi... les hommes ne sont pas concernés et c'est bien aux femmes de faire leurs choix et de décider toutes seules. Hors même ton propre avis tu ne l'accepte pas... T'es en contradiction avec toi même car s'il elles veulent le porter par conviction religieuse là non. Tu veux toi décider à leurs places. Donc tu dit qu'il ne faut pas que les hommes imposent à la femmes le foulard (Je suis d'accord) mais TOI sous pretexte que tu es une femme...Tu aurrais le droit de réflchier a leurs places et décider depuis ton statut que t'es créé dans ta tête OUI MOI J'AI LE DROIT de leur interdire. La régle est la même pour tous le monde homme ou femme....Chaque individue à le droit de décider se qu'il ou elle souhaite porter ! LE FAIT D'ETRE UNE FEMME NE TE DONNE STRICTEMENT AUCUNE LEGITIMITÉ D'IMPOSER ou PAS LE FOULARD A UNE MUSULANE - c'est clair ? 4/ J'ai écrit en majuscule ca ne veut pas dire que je suis énervé + Par conte toi ''en basant tes arguments sur le fait que tu es plus legitime car tu portes un soutien-gorge'' n'as CLAIREMENT rien apporté au débat !

Il y a 7 jours
Mathilde Bicego
Mathilde Bicego

@RazorJe pense que tu crois avoir la science de tout et tu te permets trop de juger les gens. Surtout quand tu lis mal ce qu'ils écrivent. En Iran, le port du voile est obligatoire sous peine de prison, le choix de le porter ou non ne se pose pas. Je suis entourée d'algeriennes depuis longtemps. Je connais parfaitement leur opinion, qui est la même que j'ai exposé. Le voile existait avant l'écrit du Coran, pour se protéger du soleil et des hommes pervers. C'est Mahomet qui met en place la banalisation du port du voile sourate 33 (verset 59) ; elle est générale : « Ô Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de serrer sur elles leurs voiles ! Cela sera le plus simple moyen qu’elles soient reconnues et qu’elles ne soient point offensées". C'est encore les hommes (mollah et autres extrémistes) qui obligent les femmes à obéir. De toutes façons, ce n'est pas aux hommes de débattre de ce sujet, vous n'êtes pas concerné. A part soutenir la cause de la femme, vous n'avez normalement rien à dire, et laissez les femmes decider de ce qu'elles souhaitent faire de leur corps, le porter ou non. Tu t'enerves beaucoup pour ne rien dire de constructif, ce n'est pas un reproche mais un constat.

Il y a 7 jours
Razor
Razor

@Mathilde Bicego Je suis d'accord avoir toi pour ce qui est après ta 1 phrase (ta question). Maintenant la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est ton ''pourquoi porter le foulard si ce n'est pas la volonté des hommes''... Bah pose la question aux femmes musulmanes, t'es en France pas en Afganistan. Tu peux aller discuter avec elles et parler de manière détendu, mais NON tout le monde SE FAIT CARREMENT DESSUS de peur qu'elles vous disent le contraire de ce que vous vouler entendre. Tu as bien des voisines qui portent le foulard, des maman qui viennent chercher leurs enfants dans les même écoles/classes que tes enfants... y a 1000 et UNE occasions pour parler avec elles mais NON, vous prefèrer les éviter afin de rester sur vos préjugés. Vous n'etes même pas cappable d'aller parler à une musulmane et vous applaudicez ceux qui vous renforce dans vos clichés. JE NE VOIS RIEN D'AUTRE QUE DE LA LACHETÉ FACE À LA PEUR DE CHANGER VOS FAUSSES CONVICTIONS. Note: Les rares fois que des femmes portant le foulard ont été invitées dans les médias... Elles ont toujours affirmés que c'etait un choix personnel... et du coup on envoie plus aucune. Ca aussi tu ne vois pas ?

Il y a 7 jours
hpe film
hpe film

De quoi tu parle C'est pourtant simple je vais peut-être en parler sur ma chaîne.

Il y a 13 jours
Nat Boue
Nat Boue

❤️❤️❤️❤️🌹

Il y a 13 jours
samir qr
samir qr

❤️

Il y a 13 jours
hpe film
hpe film

De quoi tu parle C'est pourtant simple je vais peut-être en parler sur ma chaîne.

Il y a 13 jours
Laugh Tale
Laugh Tale

Encore des soi disant "progressistes", alors que la femme demande juste à ce qu'on arrête de lui dire comment s'habiller : voile ou pas. Le pire c'est que les filles du reportage sur disent libre après ...

Il y a 13 jours
Takashi imotaki
Takashi imotaki

Laugt encore uncrétin qui ne comprend rien, elles se battent contre la dictature, heureusement tu vis en démocratie et pourtant tu parles comme tu fais, ça a du bon le système pour en profiter pleinement et cracher dessus, n'est ce pas profiteurs malhonnête?

Il y a 6 jours
sarara miko 2 Brunot
sarara miko 2 Brunot

S'il te plaît regarde et écoute correctement le reportage avant de l'ouvrir

Il y a 13 jours
Theoune Gok
Theoune Gok

Est ce qu’on pourrait 5 minutes arrêtez de dicter aux femmes ce qu’elles doivent faire. Que ce soit de les interdire du voile comme en Europe ou leur imposer. J’aimerais qu’on puisse être libre de s’habiller comme on veut. Et parlez aussi de l’Europe qui persécute les femmes voilées et les musulmans…. Tjrs une seule version de l’histoire c’est soûlant à force

Il y a 13 jours
Naïma
Naïma

Tout à fait d'accord

Il y a 10 jours
Naïma
Naïma

K. Ta vision et ta compréhension des choses n'en font pas une réalité !!

Il y a 10 jours
Razor
Razor

@K. Le truc c'est que c'est TON avis que TU veux dicter à celles qui veulent le porter d'elles mêmes. 😏 Donc ça te dérange si c'est dicté par l'islam...🤔mais si c'est dicté par toi c'est BIEN🤦‍♀️ ! Waw l'égo poussé à son paroxysme 😨

Il y a 11 jours
K.
K.

@Razor ben si quand tu femme choisi de le porter comme tu dis c'est pour se soumettre aux dictats de l 'Islam. Un choix ? Je pense pas. Une oppression ? Oui

Il y a 11 jours
Razor
Razor

@K. Non

Il y a 12 jours
Bennett 911
Bennett 911

Encore une héroïne qui combat depuis l'occident.

Il y a 13 jours
Bennett 911
Bennett 911

@UCxhbcG-rB1GeyaEkEsdPqWg qui es tu pour donner des leçons de morale ? Tu crois que tu es propriétaire de l'exemplarité, du bien et que tu peux décréter ce qu'est le courage ? Cette femme n'a pas de courage. Elle a le confort de son derrière enfoncé dans son canapé occidental. Le vrai courage, c'est celui des femmes et des hommes qui se battent là bas.

Il y a 8 jours
Yassine
Yassine

@Bob Smurf car c est la verite qui gene ... soral et chretien et je suis musulman et on arrive aux memes conclusions ... le complot existe bien

Il y a 9 jours
Bob Smurf
Bob Smurf

@Yassine on peut pas s’attendre à un discours construit quand on est face à un Soralien qui voit tout à coup de complot occidental et de ci li siouniste

Il y a 9 jours
Yassine
Yassine

@K. pas plus criminel que le bloc occidental ... l iran est independant et ca derange

Il y a 11 jours
K.
K.

@Yassine je pense que tu n'as rien à dire à ce sujet tu n'as aucun lien avec l'Iran. Occupe toi de ton pays du Maghreb dégueulasse

Il y a 11 jours
epinoke
epinoke

Jamais compris qu'un tel culte et ses variantes recoive une telle complaisance de gens qui se donnent tant de qualités en se disant progressistes

Il y a 13 jours
__
__

@AvéLukas prouve le

Il y a 13 jours
N
N

@Factory Conceptécrire avant de penser lol on dirait la devise du coran . mr le grammar nazi !

Il y a 13 jours
Factory Concept
Factory Concept

commence par savoir écrire avant de croire penser :(

Il y a 13 jours
N
N

@AvéLukas XD !!! mais oui c'est ça toujours pareil avec les crois-vent !

Il y a 13 jours
AvéLukas
AvéLukas

Tu le comprendra après ta mort 🙂

Il y a 13 jours
جيدو كريشنمورتي
جيدو كريشنمورتي

La généalogie de ce problème c la femme moche contre la femme belle, et Mahomet n'est pas le coupable de tout ça😌

Il y a 13 jours
جيدو كريشنمورتي
جيدو كريشنمورتي

@Coro Rolépipède Mahomet avec le voile comme solution pour en finir avec le pouvoir d'attraction physique des femmes, dans une ambiance capitaliste Mecquoise, puisqu'il a était abandonné par sa mère....il avait choisi un raccourci facile, inspiré aussi de la tradition juive du voile; un autre facteur géographique: le désert et la montagne, sont des facteurs "doublement Yang" diraient les taoistes, qui favorise l'expression du masculin, et les guerres pour les oasis symbole Yin, tjrs selon les taoistes, expression de la rareté féminine dans cette région du monde à cette époque là, c pour cela que le hijab dans les pays de géographie Yin comme les pays de l'Europe pourrait être une aberration, d'ou le naturelle que pourrait être une Sauna mixte en suède sans aucune allusion à une provocation sexuelle..... Alors Mahomet quand il'a commit cette erreur (para lâcheté ou par compassion🤷‍♂️) il a déséquilibré le duel que les Soufies appelle Al jamal et Al jalal = la beauté et le majestueux; provoquant ainsi un communisme psychologique, donc une femme qui ne se voit pas belle, le hijab l'arrange car il l'assimile avec une belle avec le hijab, et elle ne considère pas le majestueux en elle même, un sens déjà rabougri par Mahomet; au fait le mot moche ce n'est qu'un choix de ceux ou celles qui ignorent le sens du majestueux.

Il y a 11 jours
Coro Rolépipède
Coro Rolépipède

Comment ça femme belle et moche ? Ça signifie que tu oses porter un jugement de beauté sur les femmes voilées ? A quoi ça sert pour elles de mettre le voile alors, si celui-ci ne les protège pas de ton regard inquisiteur, selon son utilisation coranique ?

Il y a 12 jours
N
N

@جيدو كريشنمورتي "Superficiel et repetitif : Perroquet hystérique🤷‍♂️" très belle autocritique bravo!

Il y a 12 jours
جيدو كريشنمورتي
جيدو كريشنمورتي

@N Superficiel et repetitif : Perroquet hystérique🤷‍♂️

Il y a 12 jours
N
N

@جيدو كريشنمورتي Questoion avec Regalo Bentayeb vous vous la touché souvent? pas trop dur d'être du peuple de loth et muslim?

Il y a 12 jours

Prochain

Histoires d'arbres | ARTE

43:16

Histoires d'arbres | ARTE

ARTE Découverte

Vues 89 k

Le monde de Xi Jinping | ARTE

1:32:17

Youssoupha - LA FIN DU MONDE

3:01

Youssoupha - LA FIN DU MONDE

Youssoupha

Vues 160 k

IVAN - Le bêtisier 2

17:30

IVAN - Le bêtisier 2

Ivan Bede

Vues 189 k

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

9:09

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

SQUEEZIE GAMING

Vues 912 k

Tokyo | Sur les toits des villes | ARTE

43:06

Tokyo | Sur les toits des villes | ARTE

ARTE Découverte

Vues 139 k

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

52:08

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

ARTE Découverte

Vues 120 k

ÉTAIS-TU UNE BREBIS ÉGARÉE ?

2:46

ÉTAIS-TU UNE BREBIS ÉGARÉE ?

#OnEstEnsemble

Vues 7 k

Youssoupha - LA FIN DU MONDE

3:01

Youssoupha - LA FIN DU MONDE

Youssoupha

Vues 160 k

IVAN - Le bêtisier 2

17:30

IVAN - Le bêtisier 2

Ivan Bede

Vues 189 k

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

9:09

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

SQUEEZIE GAMING

Vues 912 k

8 secondes pour trouver une réponse marrante

12:07

8 secondes pour trouver une réponse marrante

Pierre Croce Volume 2

Vues 345 k

[Découverte] ALT F4 - la grande rage

12:40

[Découverte] ALT F4 - la grande rage

Bazar du Grenier

Vues 314 k