Chine - Entretien avec Antoine Bondaz | ARTE

  • Ajoutée Il y a 16 jours

    ARTE

    Émilie Aubry s'entretient avec Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique où il dirige plusieurs programmes de recherche sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine, de Taïwan et des deux Corée.

    Présenté par Émilie Aubry (2021, 10mn)


    Disponible jusqu'au 12/08/2021





    Abonnez-vous à la chaîne ARTE frtax.info/pack/wI-.html...

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : artetv
    Twitter : artefr
    Instagram : artefr

ARTE
ARTE

Découvrez le documentaire dont parlent Antoine Bodaz et Émilie Aubry, un portrait du leader chinois Xi Jinping par ici 👉 https://youtu.be/Jm-RKyY6UY0

Il y a 14 jours
tn amazigh
tn amazigh

Qui ne connaît la vérité n'est qu'un imbécile 38.2 million d'Américains vivent en dessous du seuil de pauvreté L'Amérique représente 13 % de la production mondiale, la Chine 17 % Les États-Unis d'Amérique sont endettés à 27 000 milliards de dollars. Ils ne peuvent pas la rembourser si, après mille ans les 5 plus grandes banques par actifs dans le monde Banque industrielle et commerciale de Chine Banque de construction de Chine Banque Agricole de Chine banque de Chine Banque HSBC. .........

Il y a 6 jours
ventura103
ventura103

Le manque d’humanité de cette interview la rend difficile. Mettez 2 humanoïdes ensembles et ça donne la même chose . Dommage ...

Il y a 2 jours
Aer Mou
Aer Mou

Les USA installent des bases Militaires, la Chine rachète des ports, aéroports et des chemins de fer. C est pour ça elle puissante économiquement aujourd'hui. Pendant que les états-unis exigent aux pays sous sa protection, a payé pour ça . Alors que les construisent des infrastructures de base.

Il y a 2 jours
Cheval Laoma
Cheval Laoma

ce stupide parle de la mise en scene. c'est l'histoire de la chine contemporaine, farouchement battue, pour de débarrasser des forces étrangères (dont françaises), de se mettre debout et manger a faim, et enfin de prospérer économiquement. et tout cela autour du PCC composé de patriotiques communistes. et on en a vu le résultat.

Il y a 3 jours
Cheval Laoma
Cheval Laoma

3‘45” :la Chine n'y peut rien si ce n'est ces " democraties " ne se discreditent elles-memes. Je suis alle etudier en France en 1986 et j'ai pu temoigner la progression de la Chine (sous la direction du PCC !) et la stagnation de la France. Fin 2020, la Chine a reussi a eradique l'extreme pauvrete. La liberte, la democratie ne se mange pas. Allez demander a un SDF qu'est-ce qui est important : un repas et un toit, ou une vote ? D'autre part, je ris chaque fois que je vois le media et les " specialistes " de Chine montrer leur ignorance sur l'histoire et la societe chinoise, ainsi que leur arrogance.

Il y a 3 jours
Alma Atherton
Alma Atherton

Donc ils sont nationaux. Et socialistes. Nationaux-socialistes. On a déjà vu ça.

Il y a 6 jours
Alma Atherton
Alma Atherton

Mais si, on peut parler de totalitarisme! Avec charactéristiques chinoises... brrrrrr! Aucun sens de la liberté. Une horreur. Je trouve les Français bien mous dans leur condamnation de cette engeance éhontée. Bravo quand même à Antoine Bondaz de tenir le cap!

Il y a 6 jours
Frank Njamen
Frank Njamen

Un imposteur ki est specialiste de la Chine vivant au USA at en Europe Il etudie sa Chine et recupere ses infos ou??? Bande de fascistes avec cette sale mentalite imperialiste

Il y a 9 jours
Mark Wang
Mark Wang

Qu'elle le veuille ou non, l'Europe joue clairement le rôle de la gonzesse dans la relation UE-Chine, les pays majeurs Européeens sont complétements dépendants du marché chinois (industrie de l'automobile allemande, industrie du luxe et le tourisme en France et l'Italie, par exemple). On peut inviter tous les blancs becs qu'on veut pour faire des talkshow et se toucher le fion, mais ça ne changera pas la réalité que dorénavant c'est la Chine qui glissera les quenelles à l'Europe, et plus l'inverse. Faites des stocks de vaseline, vous en aurez besoin.

Il y a 11 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

le lapsus révélateur : poursuivre le développement économique du Parti. tout est dit. C'est effectivement ce parti qui a de l ambition, dirige et oppresse en Chine et a l extérieur. et il récolte les fruits économiques de la croissance chinoise

Il y a 12 jours
L H
L H

Chercheur cherche des problèmes donc finir par le trouver. La Chine n’essaie pas de convaincre qui que ca soit. La Chine connaît beaucoup mieux ses propres histoires et surtout a refusé un gouvernement semi-colonial depuis plus de 70 ans.

Il y a 12 jours
ibrahim galledou
ibrahim galledou

Premierment vous étez un chercheur pas activiste donc vous ,plutôt d'analyser les situation geopolitique de maniére froide et de ne pas prendre position ,vous etez là à decrire la chine de maniére caricatural .Ce n'est pas votre rôle de defendre un diplomate en tant que "chercheur". Et deuxiemement pourquoi être trop fragile " ils m'ont traité de petite frappe" oh lala je vais mourir. Ca me fait rire tous ces activistes qui se cachent derriere leurs profession de "chercheur" et emmetre leurs avis biaisés

Il y a 13 jours
ibrahim galledou
ibrahim galledou

@Antoine Bondaz il n'y pas plus sourd que celui qui veut pas entendre .Etez vous activiste ou chercheur ? simple comme question

Il y a 10 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

😂😂 Vous n’avez que cela à dire? Vous êtes ridicule mais drôle. La prochaine fois, essayez au moins d’argumenter. PS: pour la « petite frappe », je suis loin de plaindre mais c’est intéressant de vouloir me faire passer pour quelqu’un de fragile. Mais raté. 😉

Il y a 11 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

ben ibrahim vas y en chine, au moins on aura la paix puisque tu ne pourras plus avoir accès a youtube et venir nous les briser.

Il y a 12 jours
Minh Ng
Minh Ng

M Vivas: “Bondaz, le chercheur sachant cesser de chercher, a surenchéri, sans rien vérifier. Dame ! C’était antichinois, c’était donc vrai.”.

Il y a 13 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

Allez jusqu’au bout. Surenchéri sur quoi svp? 😉 C’est bien de diffamer, c’est mieux d’argumenter si vous en avez la capacité.

Il y a 13 jours
Yves tshikomba Ndondji
Yves tshikomba Ndondji

Parler de l'assassinat du président haïtien par l'Europe et l'Amérique aussi

Il y a 13 jours
Yves tshikomba Ndondji
Yves tshikomba Ndondji

Ce vous les européens qui ont vraiment détruit le monde. L'Afrique est déjà détruit l'Amérique latine aussi même votre propre continent jusqu'à russie l'Asie n'en parlons même pas .laissez au moins même la Chine corriger vos erreurs s'il vous plaît

Il y a 13 jours
Yves tshikomba Ndondji
Yves tshikomba Ndondji

On se déjà beaucoup très longtemps soumis l'Europe

Il y a 12 jours
SirMorak
SirMorak

@Yves tshikomba Ndondji il faut voir long terme. Le risque est de se soumettre à un empire financier et autoritaire chinois

Il y a 12 jours
Yves tshikomba Ndondji
Yves tshikomba Ndondji

Alors laisse la Chine en paix au moins

Il y a 12 jours
SirMorak
SirMorak

L'Afrique s'est détruite quand elle a rejeté le colonialisme (en dehors des abus colonialistes à rejeter bien sûr). Dommage pour elle. Maintenant elle demande de l'aide monétaire à l'Europe ^^ Après il n'y a aucun gouvernement irréprochable ;)

Il y a 12 jours
QI à la carte
QI à la carte

vc...

Il y a 13 jours
Clement GAVI
Clement GAVI

Émilie Aubry qui excelle dans la presentation de l'emission 'Desous des cartes' ou elle est tres pertinente ne devrait pas etre celle qui demande 'Pourquoi ces centres Confucius'. D'autant que la France a ses Centres Culturels Francais et l'Allemagne a ses Instituts Goethe, le Royaume Uni a ses British Councils, etc ils ont tous les memes objectifs, la promotion de leurs cultures et la langue est un contenu, un aspect de la culture.

Il y a 13 jours
Michel Orsoni
Michel Orsoni

@Cheval Laoma Haha, vous êtes démasqué :-)

Il y a 3 jours
Cheval Laoma
Cheval Laoma

@Michel Orsoni quelle arrogance ! la démocratie est une supériorité ? et vous croyez être en droit de l'imposer a d'autres pays ? d'autres peuples n'ont pas le droit de vivre selon la maniere qu'ils aiment ? mais qu'est-ce que ce délire ?croyez-vous vraiment que la France va résoudre ses problèmes chroniques un jour ?

Il y a 3 jours
Michel Orsoni
Michel Orsoni

@Cheval Laoma Je maintiens ce que j'ai dit car, pour moi (et pas seulement) la France, l'Allemagnet et le Royaume uni sont des démocraties, pas la Chine. C'est toute la différence. A moins que la Chine ne soit devenue une démocratie pendant la nuit... dans ce cas j'applaudis bien fort:-)

Il y a 3 jours
Cheval Laoma
Cheval Laoma

exactement. 【la France a ses Centres Culturels Francais 】la plupart du temps ca s'appele Alliance Francaise 法盟. Il en existe 1040 centre dans le monde dont 15 en Chine continentale.

Il y a 3 jours
Magatte
Magatte

@Michel Orsoni Sa remarque est très pertinente. J'ai vécu en Afrique et fréquenté le Centre Culturel Français et le British Council et je peux vous assurer qu'ils ont les mêmes objectifs que les Centres Confucius. Vous ne faîtes étalage ici que de votre hypocrisie.

Il y a 12 jours
U A
U A

Ce qu'il veut dire c'est que la France doit être en guerre avec les États-Unis et le Japon, l'Australie, l'Inde etc. . En cas de conflits entre la Chine et Taïwan , il a oublié qui va payer les retraiters dans les 25 ans à venir quand la France aura 30 % de pensionnés mais peut-être qu'il sans foute pour lui c'est la vengeance d'abord , un vrais expert doit aussi avoir aux moin visité la Chine sur place dans les 5 dernières année et pas seulement à Taïwan .

Il y a 14 jours
U A
U A

@Antoine Bondaz Cher monsieur, après plusieurs analyses dans vos réactions sur la Chine vous êtes devenue presque un anti chinois comme si les Chinois n'ont pas assez souffert ce qui est vraiment désolant , bien que vous avez étudié à Taïwan vous le savez très bien que ça population est d'environ à 95 % d'origine Chinoise et toujours sous le drapeaux des nationalistes Chinoise .Quand ont regarde les médias vous et vos collaborateurs vous poussez une haine envers la Chine donc des réactions très négative bien que la Chine a sortie des millions de gens dans la pauvreté, même à Taïwan c'est très inégal les riches sont très riche et il y a encore beaucoup de pauvre avez vous promenez à minuit dans les rues près des temples Bouddhiste à Taipei j'ai vue de mais propre yeux une femme partaire qui priait en désespoir, donc tout n'est pas rose dans les pays démocratique capitaliste sauvage même en Europe et aux État-Unies et en Inde et la Malaisie ect...

Il y a 12 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

Cher Monsieur, ce n’est pas ce que j’ai dit. Je vous invite à lire mes nombreux écrits sur le sujet plutôt que déformer volontairement mes propos pour désinformer. Par ailleurs, j’ai effectivement vécu, travaillé et étudié en Chine. 😉

Il y a 13 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

encore un copier coller? tu peux faire mieux! c est au moins le 20 eme ici. ca te soulage?

Il y a 12 jours
thibaud gantier
thibaud gantier

À choisir entre la peste et le cholera...

Il y a 14 jours
lala do
lala do

En tant que chinois, je ne veux pas de taïwan. Les taïwanais sont méchants avec les chinois continentaux, et j’ai déjà été escroqué par un taïwanai pour 2000 RMB. Beaucoup de taïwanais, incapables de trouver du travail, sont devenus des fraudeurs et ont trompé beaucoup d’argent aux chinois continentaux. Le retour de taïwan, c’est faire appel à beaucoup de ressources et de taxes pour aider à la construction de taïwan, donner du travail aux taïwanais ☹☹

Il y a 14 jours
lala do
lala do

@U A Les taïwanais que vous connaissez indiquent qu’ils ont au moins un certain niveau d’éducation . Je parle ici des familles les plus pauvres de taïwan, dont beaucoup de jeunes sont incapables de trouver un emploi, et donc beaucoup d’entre eux ont choisi de travailler comme fraudeurs. Oui, comme vous l’avez dit, je suis une petite partie, il y a plus de chinois continentaux qui sont très gentils pour les taïwanais. Vous pouvez regarder ma channel. je suis chinois, et j’ai mis beaucoup des vidéos qui sont populaires sur le web chinois

Il y a 11 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@Armel Fouyem salut c est vraiment toi le serial copier colleur...

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

ca va la fumette? c est de la bonne? 3615 ma vie . faut faire mieux comme argumentation. on va te plaindre avec tes roupies.

Il y a 12 jours
U A
U A

@lala do Vous savez je ne crois pas que vous êtes une Chinois, car je connais très bien les Taïwanais et les Chinois du continent, et les Chinois ne parlent pas de votre façon . Les Chinois depuis leur histoire ont toujours eu des invasions barbares et pour finir ils savent très bien qu'il y a des bons et des mauvais gens partout dans le monde .

Il y a 13 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
King
King

la démocratie, un système politique qui est penser et a répondre au besoin et a la stabilité d'une population. hors en na pas la même culture et croyance. en écrit l'histoire pour apprendre de nos erreurs, et l'histoire nous a appris que ils existe aucun système politique qui est synonyme de stabilité et prospérité. et que chaque system est approprie a une population donner a une période donner.

Il y a 14 jours
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye

C'est pas très clair ...

Il y a 6 jours
Michel Orsoni
Michel Orsoni

@Armel Fouyem Encore!!! vous passez vos journées à placer partout ce commentaire, par ailleurs incompréhensible ? Sortez vous balader, ça vous aérera!

Il y a 13 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
Alex vilain coincoin
Alex vilain coincoin

Minable ...

Il y a 14 jours
Alex vilain coincoin
Alex vilain coincoin

@Jee Rafe Oui oui c'est parfaitement ça , vous avez tout compris, comme quoi

Il y a 11 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@Alex vilain coincoin tu factures ton temps tant que tu y es en tant que professionnel des commentateurs réunis sur youtube?

Il y a 11 jours
Alex vilain coincoin
Alex vilain coincoin

@Jee Rafe Oh que oui j'en dispose, toutefois j'en ai aussi ras le bol de passer 3h à argumenter sur cette équation pour voir mes commentaires censurés . Rien que ce point point là devrait vous alarmer... La minute passée à répondre à votre commentaire est déjà, toutes proportions gardées, une énorme perte de temps...

Il y a 11 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

vous vous décrivez si bien. mais sinon le débat vous avez des arguments?

Il y a 12 jours
tran minh tam
tran minh tam

BIG BROTHER-1984

Il y a 14 jours
Arshavin G
Arshavin G

Cela fait peur. La Chine est une menace serieuse. Il n'y a qu'à voir leur impérialisme infernal en Afrique. Il est temps de réagir. Merci M.Bondaz

Il y a 14 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@U A l aide ou la dette? ca n est pas la meme chose... la chine n aide pas, elle investit , et attend des retours sur investissement, quelle naiveté. le retour de batons aux africains se fera. ce continent s est fait exploité par toutes les puissances. il n y echappera pas avec la chine.

Il y a 12 jours
Magatte
Magatte

Impérialisme qui se manifeste comment ?

Il y a 12 jours
U A
U A

Le seul pays qui aide vraiment l'Afrique dans leur économie c'est la Chine et vous vous critiquez, vous voulez que l'Afrique devient toujours pauvre c'est ça que vous voulez ?

Il y a 13 jours
Fú luò
Fú luò

En même y'a qui pour financer le développement de l Afrique ils peuvent pas autofinancer a oui le FMI 👏ils ont bien fait leur travail

Il y a 14 jours
Yin Su Cui
Yin Su Cui

Rêve de domination... Vous n'avez aucune compréhension du pays. Elle n'a pas d'alliances militaires car c'est quelque chose de dépassé. Mais elle a de nombreux alliés. Regardez les pays qui soutiennent la Chine à l'ONU lors des résolutions. Elle a est la 1ere économie en parité de pouvoir d'achat. Ne contrôle pas les flux financiers lol Ça veut tout et rien dire.

Il y a 14 jours
Hernani Paiva
Hernani Paiva

Et pour la fin j'ai vu le documentaire d'Arte. J'aime bien cette chaine, mais comme plusieurs media reproduits beaucoup des analyses trompé ou fait délibérément pour conserver le sensu commun libéral et antisocialiste. Bon c'est un sujet complexe pour discuter dans un endroit qui est fait pour poser les gros mot un aux autres 😂

Il y a 8 jours
Hernani Paiva
Hernani Paiva

Bon, un erreur basique est de créditer tout à une personne. En fait, Deng était la tête de discussions qui vient depuis la base à lat tête du parti. L'ocident veut vendre l'idée d'un autoritarisme centraliste d'une personne qui ne correspond pas à realité. Du coup les changement avec Deng n'est été pas une chose de sa tête.

Il y a 8 jours
Hernani Paiva
Hernani Paiva

@Trugarez vras Oui c'est vrai. La Chine à partir de Deng a changé son moyen de exchange avec le monde à partir des zones spéciaux de commerce. Mais c'est équivoqué l'idée qui c'est pas une société socialiste. l'implantation de ces zones ont été tout fait soignèrent pour contrôler le capital et orienté suivant une stratégie général de long therme.

Il y a 8 jours
Trugarez vras
Trugarez vras

@Hernani Paiva la Chine c'est pu ouvre au monde grâce à deng xiaoping et il verra disparaître les pratiques maoïste qui on survie jusqu'à aujourd'hui Conclusion la Chine n'est plus communisme grâce à deng et pourtant on dit que c'est Mao qui a tout fait pauvre deng Ps: va voir le documentaire arte sur Mao Ça va te raconter l'histoire de la Chine moderne avec des anciens membre du partie communisme invite pour l'occasion

Il y a 9 jours
Hernani Paiva
Hernani Paiva

@Trugarez vras ça est une très bonne discussion. Effectivement la Chine fait partie du système capitaliste. Mais il faut regarder de plus proche. Dans le première point la Chine a fait une direction complètement diffèrent du sens néolibéral des derniers 20 ans, avec un état avec un clair rôle central du développement stratégique. En plus, la Chine adopte les plans quinquennales, le système bancaire est extrêmement règle et la élite économique est conservé le plus loin possible du pouvoir politique. Bon il y a plusieurs aspects qui la media occidental ne discute pas et limite à ce idée de domination impérialiste.

Il y a 9 jours
Kossassa
Kossassa

"une vigilance à prévoir" toi, t'es déjà un anti chinois. Dans l'avion en direction de la Chine, 2020, j'ai rencontré un tennisman FRANCAIS qui fermé son club pour aller travailler en CHINE pou 3800€ nourri logé blanchi.

Il y a 14 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

tu as rencontré qqn wahou bravo on est content pr toi.

Il y a 12 jours
mma momo te sidère hein ?
mma momo te sidère hein ?

Et en attendant la France est une véritable plaie pour l’Afrique et le Moyen orient et une menace permanente pour la paix et la stabilité mondiale !

Il y a 14 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

Wumao momo, vous êtes encore là à déblatérer vôtre haine de la France ? Lol. Moi qui pensait que vous aviez rendu vôtre passeport français et que vous étiez reparti sur la terre de vos ancêtres Han.

Il y a 14 jours
Randy L
Randy L

Toujours les mêmes clichés utilisés depuis 3 siècles par l'Occident, sournoiserie et péril jaune et ça marche toujours aussi bien.

Il y a 14 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

lol wikipedia ca existe et tu devrais consulter wikipedia effectivement. bon ca ne garantit pas que tu sauras pas faire des argumentations qui tiennent la route.

Il y a 12 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

@Randy L 😂😂 Quel rapport? Ce que vous venez de dire n’a aucun sens. En quoi cette vidéo véhicule des clichés svp? Merci d’argumenter.

Il y a 14 jours
Randy L
Randy L

@Antoine Bondaz wikipédia ça existe

Il y a 14 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

Quels clichés svp? C’est important dans une argumentation d’apporter des faits précis…

Il y a 14 jours
alex alexovich
alex alexovich

Ça fait peur 😰

Il y a 14 jours
Gerard Baudoin
Gerard Baudoin

@Armel Fouyem La Chine à l'équivalent du programme F35 et ses dépenses militaires ne cessent d'augmenter . Les pays anglo-saxons (occidentaux plus généralement) mettent bien plus d'argent dans des programmes d'infrastructure sans, contrairement aux dirigeants chinois, arrière pensée politique.

Il y a 13 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
Seneb Ankh
Seneb Ankh

Arte encore une vidéo anti Chine

Il y a 14 jours
Cheval Laoma
Cheval Laoma

nulle, comme d'hab.

Il y a 3 jours
Seneb Ankh
Seneb Ankh

@Jee Rafe à la hauteur de quoi ? C'est le l'humour relax

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

tu peux faire mieux que ca! allez sort toi les pouces du derche

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@Seneb Ankh ahhhh j attendais ta reponse, ca fait plaisir Madame. enfin qqn a la hauteur. come on !

Il y a 12 jours
Seneb Ankh
Seneb Ankh

@Jee Rafe après à écrire aussi

Il y a 12 jours
mimi caline
mimi caline

C la première puissance c gens là nous rendent malade tuent d million de personnes mais rien on ne leur fait rien bien au contraire se sont eux ki fabrique les masques ils sont trop fort

Il y a 15 jours
Fú luò
Fú luò

Hum quand c'est les américains qui tuent pour exporter la démocratie et au nom de dieu parce que in god they trust,c'est une bonne chose c'est BIEN?

Il y a 14 jours
livia hollmayer
livia hollmayer

Donc, tu est un grand expert de la Chine? Combien d'annees as tu vecu la bas ?As tu parle avec les gens ? Si oui alors t'as pu voir comment la Chine est belle et comment les chinois sont aimables. Ils ne parlent pas politique comme vous les francais. Ils menent une vie confortable et sécurisé. T'as pu voir qu' Il n'y a pas chez eux des homeless commes on voix partout dans les Usa or Ue. Pas chomage pas des 'armes a feu . Chez eux la criminalites est tres bas tandis que chez vous c'est infern. Vous avez des quartiers ou meme la police n'ose pas rentre. Alors pouquoi desirer changer leur regime ? Devraient-ils vous faire plaisire et lutter pour vivre comme vous? Choisir des Hors-la-loi comme un Chirac or Sarkozy or Trump or un senil comme Biden ? Ou Macron vous l'a trouvez bien? A vrai dire votre vote ne veut rien dire. Derrière ces pauvres cons c'est sont les grandes corporations qui menent le jeu . Pour leurs profit ils vous appauvrissent Ils vous envoient a la guerre, ils vous mentent , ils vous manipulent par l'intermede de la media qui leur appartient bien sûr.Votre democratie ne veux rien dire. Votre liberte ???? Tous ceux qui osent avoir des opinions differente sont censurés. Votre modele est bien puri. Vous etes d'un racism flagrant. Vous haisez des gens just parce que ils sont d'une autre race et qu'ils ne pensent comme vous la suprematie blanche.

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

la criminalité du régime on en parle? dissonance cognitive. alors non elle n est pas la meme pour tout le monde mais les peines encourues sont bien specifiques quand il s agit de critiquer le regime. Le crédit social achevera bien de punir ceux qui marchent hors de ce que ''pekin'' veut bien qu ils fassent.

Il y a 12 jours
Minh Ng
Minh Ng

Bien dit.

Il y a 13 jours
Anthony
Anthony

Les dirigeant USA et d'Europe protège seulement ses propres intérêts. Si les USA perdent Taiwan, la Chine aurai le libre accès à l'océan Pacifique! Vous croyez qu'il veut réellement protéger la démocratie?!

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

qui donc? quand vous ferez une phrase en français qu on puisse comprendre ca sera top?

Il y a 12 jours
7575michael
7575michael

On vient de découvrir que la Chine est une dictature communiste qui ne veut pas se convertir au modèle occidental et on reproche à la Chine , ce que font les USA avec nous depuis 80 ans, exporter leur modèle (culture woke, diversité et autres Konneries, n'est ce pas Arte...), j'adore l'hémiplégie de nos grands zozos...lol . On va donc revenir à la guerre froide et la transition énergétique qu'on vend au peuple est en réalité un moyen déguisé d'éviter des tensions phénoménales sur le pétrole avec l'émergence de la Chine et l'Inde..., pas sûr néanmoins que cela suffise... Je peux même vous dire que si les chinois sont patients , ils récupéront Formose sans casse, une fois les américains partis , puisque leurs stratèges préparent déja la suite ...

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

c est nier l evolution technologique. la surveillance video et le credit social qui servent a controler la population. ce qui n est pas le cas des USA (on est d accord leurs entreprises, et la NSA espionnnent) mais cela n a pas pour but de controler le citoyen que nous sommes alors qu en chine oui. votre vie privée ne vous appartient plus,.

Il y a 12 jours
Cris Arno
Cris Arno

😂 L'arroseur arrosé 😂

Il y a 15 jours
Nadhir Gharbi
Nadhir Gharbi

plutôt les chinois que les occidentaux le monde s'ameliorera un peu

Il y a 15 jours
CryptoBla
CryptoBla

@SainyaHokage BY THE WAY, do you know who officially recognises the state of Palestine and HAMAS? China. You know which country DOESN'T? France.

Il y a 14 jours
CryptoBla
CryptoBla

​@SainyaHokage LMAO. Do you realise there are 56 ethnic minorities living peacefully in China? The Han group isn't monolithic. I am Hakka through and through and my association with Han is rather irrelevant. I identify as hakka, not as Han. China is fine living with the rest of humanity. This is why it trades with all kinds of countries including democracies. You really sound brainwashed. I wonder if you get your news from falun gong sponsored propaganda. For example, do you know who are the people who rule Tibet? ACTUAL TIBETANS. For all the political posturing on Tibet by France and other countries, they sure got that one wrong. You sound like a westener. I don't need to hear you attack supposedly "racist" China which has been of great help to Africa while Europeans have yet to face its colonial past. Don't tell me about racism when the white men has been most guilty of it.

Il y a 14 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@CryptoBla China cannot export its political system. Because it is a racial and racist dictatorship which can only work in a country dominated by one race like China where individualism does not exist. You live for the race. Most countries in the world are not dominated by one race or praise individual rights so it would not work. China is a racial and racist dictatorship which only sees its own advantage for its own race. This why China wants business to feed its belly but no ideas to corrupt its race and its racial dictatorship. Because China does not want to live with the rest of humanity. China wants to live eating the cheese of the rest of humanity. This is what a racial dictatorship of 1.4 billon racists does.

Il y a 14 jours
CryptoBla
CryptoBla

@SainyaHokage The difference is that China doesn't export its political system. The USA does as it threatens to carpet bomb Cuba. China might as well be authoritarian and a dictatorship, but as it has repeatedly said that it doesn't seek to convert other nations to its model. Xi in his latest speech said that all countries must choose their own system and stop trying to meddle in others. China for 4000 years has been a dictatorship and it will remain that way for a long time without forcing anyone else which political system to choose. J'essaye en francais: les chinois n'exportent pas leur systeme politique contrairement aux USA. Elle n'a aucune ambition d'intervention militaire comme les USA.

Il y a 15 jours
Aurélien V
Aurélien V

Vous êtes pret a perdre votre libre-arbitre et faire passer le parti politique avant tout, y compris vos proches? Ou faire de la tôle a perpetuité car vous avez regarde de travers le fils d'un haut membre du parti ? Allez-y personne ne vous retient..

Il y a 15 jours
f. TA
f. TA

Bondaz, Spécialiste du dénigrement de la Chine ! Il a été subi un lavage de la cervelle par François Godement !

Il y a 15 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

@f. TA 1/ Je ne hais pas la Chine et si c’est l’hypothèse de base de votre réflexion, je ne perdrai pas mon temps avec vous. 2/ Vous n’avez à aucun moment présenter un seul argument pour contredire ce que je dis dans la vidéo. 3/ Vous diffamez mais n’avez aucun fond. Même les autorités politiques chinoises méritent mieux que vous pour expliquer leur politique. 4/ Bonne continuation

Il y a 14 jours
f. TA
f. TA

@Antoine Bondaz 1)Je suis en total désaccord avec vous. Godement comme vous, vous avez un point en commun : La HAINE (envie de diviser et affaiblir ) pour La Chine comme TRUMP, POMPEO et Navarro. Pour répondre à votre point 3), USA et UE ont toujours besoin "un ennemi imaginaire" pour leur cohésion interne et pour faire avancer leur pays. Autrement, ces deux entités seraient en danger d'implosion. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, ils ont désigné URSS comme ennemi, et maintenant c'est La Chine le bouc émissaire idéal qu'ils ont trouvé. La Chine a le droit de se développer et 1milliard 400millions de chinois ont le droit d'avoir une vie meilleure !!! Mr Macron ne veut pas les forces étrangères s'immiscer dans les affaires intérieures françaises. Cela vous parait normal ! Alors pourquoi les forces étrangères veulent toujours faire comme en 1840 pour s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises telles que Taiwan, Hong-Kong, XinJiang, etc... ?????

Il y a 14 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

1/ C’est un excellent universitaire et intellectuel, et je suis très fier qu’il ait été mon directeur de thèse. 2/ J’ai mon libre arbitre vous savez. 3/ Quel dénigrement svp? Pouvez vous plutôt présenter des points précis, argumentés? 4/ C’est toujours assez facile de diffamer sur les plateformes/réseaux, toujours un peu plus difficile de débattre du fond.

Il y a 14 jours
Joan Ojenima
Joan Ojenima

Merci !

Il y a 15 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
Maître Jedi
Maître Jedi

On comprend mieux pourquoi la France est devient le meme systeme totalitaire que la Chine

Il y a 15 jours
Axel Eration
Axel Eration

@U A Bonjour Oui le chinois decouvre l economie de marche avec tout ses avantages Dans 10 ans on en reparle :) C est pas occidental, c est humain L evolution d une societe ou qu elle se situe geographiquement, se passe de la meme maniere depuis que l Homme est Homme Si l Occidental etait faignant il n aurait pas domine le monde aux siecles derniers Comme les Egyptiens l ont fait il y a 3000 ans Et d autres.... Generaliser l Histoire sur 20 ans Desolez .......... "mais allo quoi" :( A+elR

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

ca c est de la bonne, c est qui ton dealer? le crédit social ca te parle?

Il y a 12 jours
U A
U A

@CryptoBla Les Chinois aiment tout le monde et il sont 50 millions de chinois en dehors de la chine . La seul différence entre un occidental, africain , arabe c'est qu'un chinois travail plus dure .

Il y a 13 jours
Axel Eration
Axel Eration

Bonjour "totalitaire" ? Cela change du "Dictature" habituel :) Pendant qu on y est "crise alimentaire" pour "y'a plus de Nutella" "catastrophe economique" pour "j ai plus de tune pour le dernier IPhone" "Crise sociale" pour "y'a plus de console Next Gen" :( A+elR

Il y a 14 jours
G. CaptainSpace
G. CaptainSpace

Mon pauvre petit français vas dans un vrai pays totalitaire

Il y a 14 jours
VALENTIN VOISIN
VALENTIN VOISIN

La Chine en Force ! Qui a peur ?

Il y a 15 jours
VALENTIN VOISIN
VALENTIN VOISIN

@John Yong haha !

Il y a 15 jours
Mei C
Mei C

Un charlatan qui prétend être un expert des questions chinoises, et un membre de la cyber-armée de Tsai Ing-wen.

Il y a 15 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

@Mei C Ce que vous venez de dire n’a aucun sens alors je répète simplement ma question: quels sont les éléments dans cet entretien que vous considérez comme faux? Quels points précis svp? Sinon c’est de la diffamation, et clairement pas le débat d’idées. Quant à vos insultes me qualifiant de « néo-fasciste »… Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Il y a 15 jours
Mei C
Mei C

@Antoine Bondaz Vous vous démasquez devant des personnes qui sont haineuses de la manipulation.

Il y a 15 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

Chère madame, plutôt que de m’insulter, essayez d’apporter des éléments factuels pour contredire ce que je dis dans cet entretien. Sinon vous passez simplement pour une personne haineuse sans aucune argumentation. C’est dommage.

Il y a 15 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

Un membre de la cyber-armée de Tsai Ing-wen ne peut pas faire grand chose contre une armée de 140 000 Wumaos...

Il y a 15 jours
Xerophy1
Xerophy1

Il y a des choses à critiquer sur cet entretient?

Il y a 15 jours
MrGundestrup29
MrGundestrup29

Arte qui protège la dictature de Bruxelles et Macron qui ose critiquer la Chine 😂

Il y a 15 jours
Asky
Asky

Si vous étiez en Chine critiquer Xi Jinping vous aurait valu une visite des forces de l'ordre à votre domicile.. Attention aux comparaisons absurdes

Il y a 15 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

Vous? ... vous devriez pas vendre vos leaders pour sauver la face de la Chine. Parce que les chinois ne feraient pas ce que vous faites. Vous vous croyez malin mais les chinois rigolent de gens comme vous.

Il y a 15 jours
wiiistful
wiiistful

Ne surtout pas dire que Valérie Niquet la personne cité à 6:12 fait parti de la même organisation auquelle appartient Antoine Bondaz. Emilie Aubry, j'espère pour vous que l'enfer n'existe pas, sinon ca va frire pour vous :).

Il y a 15 jours
wiiistful
wiiistful

@Yin Su Cui Le problème ce n'est pas d'être anti Chine, le problème c'est de faire croire que ses opinions sont basés sur des faits non biaisés. Je peux très bien entendre de leur bouches qu'il faut faire attention à l'influence de la Chine, on a vu ce que l'hégémonie d'un pays sur le monde donnait (coucou les Etats-Unis). Je veux bien qu'on critique la Chine si des droits de l'homme ne sont pas respectés, encore que chacun à sa définition des droits de l'homme. En France par exemple les droits de l'homme ça signifie de laisser plus de 15 milles potentiels terroristes en liberté sur le sol Français et de venir dire aux familles des victimes après l'attentat, "désolé on savait que c'était un potentiel terroriste mais on a rien fait", en Chine les droits de l'homme ça signifie garantir la survie d'un maximum au prix des restrictions de liberté de certains, qui a mettre en prison / centre de dé-radicalisation des personnes qui n'auraient rien fait. Il y a des chercheurs et des journalistes qui sont un peu moins biaisé concernant la Chine en France, mais on les voit jamais sur les plateaux télé. Mais tout ceci va se tasser d'ici la fin de cette décennie, une fois que les Etats-Unis auront perdu leur hégémonie, ils ne pourront plus faire pression sur les médias / financé des ONGs pour justifier des guerres. Le coup d'état en Birmanie ça seraient d'eux d'ailleurs, idem pour l'attentat à Haiti. J'ai hate d'arriver au jour où les Américains devront répondre de leur crime devant une court internationale de justice.

Il y a 9 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

@Yin Su Cui Me présenter comme anti-Chine est insultant et diffamant. Vous le savez mais il est toujours plus facile d’essayer de caricaturer et de discréditer un modéré que de débattre. Vous avez raison, il faut évidemment un débat contradictoire, je l’appelle toujours de mes voeux. Et si je prends le temps d’échanger avec les gens sur les plateformes/réseaux, si je souligne toujours que je suis ouvert au débat public avec les diplomates chinois, c’est bien que je soutiens cette diversité. 😉

Il y a 14 jours
Yin Su Cui
Yin Su Cui

Moi je reproche pas qu'il y ait des Antoine Bondaz ou Valérie Niquet. Ils ont le droit d'avoir des opinions anti Chine, le problème est d'inviter sur les plateaux TV seulement des personnes négatives sur la Chine. On ne verra jamais aucun chercheur ou journaliste défendre la Chine et ça donne une mauvaise image de la Chine et surtout biaisée.

Il y a 14 jours
Pat Limz
Pat Limz

A la solde des USA

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

c est tout comme argumentation?

Il y a 12 jours
Pat Limz
Pat Limz

@SainyaHokage racaille et caillasse c'est ça la france

Il y a 14 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@Pat Limz En attendant, Zéro manif en Chine. Le corps du serpent et la tête du serpent...

Il y a 15 jours
Pat Limz
Pat Limz

@SainyaHokage Lundi manif des étudiants et nazi Mardi celle des docteurs et violeurs Mercredi chômeurs et buveurs Jeudi les footballeurs et voleurs Vendredi les SDF et suicidaires samedi les pedophiles, les xénophobes et les fous Dimanche les LGBTQ et les hétèros Comme quoi il ya des manifestations tous les jours en france

Il y a 15 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@Pat Limz Ils n'ont pas besoin, ils ont le PCC pour le faire et ils n'ont qu'à approuver le PCC. C'est tout l'intérêt du serpent et de la tête du serpent.

Il y a 15 jours
wiiistful
wiiistful

Serieux arrêter d'inviter des membres de la Fondation pour la recherche stratégique, ils sont ignorants et belliqueux. Ou a minima inviter des personnes pour contre argumenter leur propos et rendre évident leur incompétence.

Il y a 15 jours
wiiistful
wiiistful

@Jee Rafe vous êtes un pro !

Il y a 11 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@wiiistful bêêêêê^^eêêê?

Il y a 12 jours
wiiistful
wiiistful

@Jee Rafe Sacré argument dit donc. Mais quoi attendre de plus d'un mouton :).

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

ah ben on a attendu ton avis d expert pour en debattre wahou...

Il y a 12 jours
wiiistful
wiiistful

@U A oui ils le sont. Et d'ailleurs ça ne touche pas que la Chine. En y regardant de plus près on se rend rapidement compte qu'ils sont malhonnête envers tous les concurrents des États-Unis. Et le clown Antoine Bondaz et la fondation pour laquelle il travaille l'ont bien compris. Lechange avec l'ambassadeur chinois en France concernant Taiwan n'était clairement pas anodin. Ce qui est assez drôle c'est qu'ils se sentent plus péter en stars du moment mais ils disparaîtront des radars aussi vite qu'ils sont apparus une fois que les États-Unis auront décider de changer de sujet. Il y a tellement choses qui ne vont pas dans ce monde mais bizarrement les médias font toujours en sortent que certains sujets soient plus traités que d'autres.

Il y a 13 jours
Hal cent
Hal cent

Je savais pas qu'elle faisait une autre émission de géopolitique 🤔

Il y a 15 jours
tn amazigh
tn amazigh

les 5 plus grandes banques par actifs dans le monde Banque industrielle et commerciale de Chine Banque de construction de Chine Banque Agricole de Chine banque de Chine Banque HSBC. ......... 38.2 million d'Américains vivent en dessous du seuil de pauvreté ils mentent

Il y a 6 jours
Momo Huihi
Momo Huihi

Merci !

Il y a 15 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
Yohan Elosua
Yohan Elosua

Petite frappe soumis au département d’etat américain.

Il y a 15 jours
Antoine Bondaz
Antoine Bondaz

Niveau argumentation, vous êtes un génie. 😉

Il y a 15 jours
Xavier Godet
Xavier Godet

ça critique la chine comme si l'occident était parfait avec leur systéme

Il y a 15 jours
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye

@JPB B Je ne sais pas de quoi vous parlez, je répondais à Xavier Godet.

Il y a 5 jours
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye

Xavier Godet : Pas besoin d'être parfait pour émettre une critique. Votre remarque est terriblement totalitaire.

Il y a 6 jours
Xavier Godet
Xavier Godet

@JPB B erreur de frappe

Il y a 14 jours
Axel Eration
Axel Eration

Bonjour Il intervient comme expert sur la Chine Il argumente dans ce sens Il ne dit pas que les US (= occident) sont parfaits Au contraire il le dit lui meme Trump = Biden On lui poserait la question en prive (n etant pas expert US) il repondrait surement que les US font la meme chose mais avec une autre approche La Chine et les US ont le meme objectif, mais pas la meme position de depart ;) A+elR

Il y a 14 jours
JPB B
JPB B

@Randy L cela m'étonnerait fort qu'Antoine Bondaz n'ai pas passé plusieurs mois en chine, vpous avez vu son passeport ? donc affirmation sans preuve

Il y a 14 jours
Yv Nk
Yv Nk

L’Occident a perdu cette bataille depuis belle, s’est juste une question de temps.

Il y a 15 jours
hao wu
hao wu

@Jee Rafe :) tu es très politisé, si huawei est banni pourquoi pas d’autre marque chinois ? Pourquoi vous accepter les touristes chinois ? Pourquoi ne pas rompre la relation diplomatique ? Pourquoi tu me parle ? Pourquoi les occidentaux vont faire des visa pour aller en Chine si c’est une dictature ? Pourquoi vous allez en consulat de Chine pour les demandes de visa c’est une dictature il faut pas venir, on coupe tout les relations si t’aime pas la dictature

Il y a 10 jours
hao wu
hao wu

@Jee Rafe chez nous quand t’es simple citoyen ta parole ne vaux pas grand chose comme en France d’ailleurs parcontre quand t’es un personnalité publique ou influenceur, il faut respecté l’ordre publique à ne pas appeler à la rébellion c’est la même en France j’imagine. Notre culture est élitiste, si tu veux changer la société devient le maître de la société, vous avez trop le cliché d’un système totalitaire extrême, tu as tout les mêmes libertés de quotidien en Chine, ce n’est pas interdit d’aller sur YouTube notre pare-feu c’est pour évité que les occidentaux viennent troller chez nous :) la grande muraille protège contre les barbares nomades dans l’antiquité, la grande muraille numérique c’est pour se protéger contre les fanatiques de « liberté liberté , ensuite vous cassez tout et brûler les poubelles » :)

Il y a 10 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@hao wu une elite corrompue, reglant les problemes en faisant disparaitre les personnes qui ne sont pas d accord avec le système, et en mettant un dictateur a vie a sa tete? wouhou j applaudis. retourne donc leur lecher les bottes

Il y a 10 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@hao wu non mais ca veut dire que vous ne voulez plus de femmes non plus vu les rapts de femmes aux frontieres de la chine? tu dis nous? un petit soldat a la solde de pekin? retourne vite vers ton maitre la queue en les jambes

Il y a 10 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@hao wu ce qui s est passé Huawei tu veux dire? se faire bouter des marchés US et Europe parce qu a la solde d un gouvernement traitrement chinois et dictatorial?

Il y a 10 jours
kamel fergani
kamel fergani

Bonne vision .

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@Armel Fouyem vous etes bon dans les copier coller, mais vous pouvez le refaire encore svp? histoire qu on voit combien de copier coller vous faites a la minute?

Il y a 12 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
SuomiPerkele
SuomiPerkele

Pour ceux qui se réjouissent du succès de la chine dans sa bataille contre la pauvreté sachez que c'est 1.69$US/jour.

Il y a 15 jours
Pat Limz
Pat Limz

@U A bien tant mieux ça veut dire que le niveau de vie de la population monte et la ville grossit de plus en plus. Jespère qu'il y a pas de bidonvilles comme à Delhi ou sao Paulo ni d'SDF comme à Paris ou New York

Il y a 13 jours
Pat Limz
Pat Limz

@U A tu vis a shanghai?

Il y a 13 jours
U A
U A

L'immobilier à Shanghai est impayable pour quelqu'un de moyen classe et est devenue même plus cher que Paris est de 14500 m Shanghai 16600 m . Et les statistiques date de 2019 .

Il y a 13 jours
Pat Limz
Pat Limz

@HT tu as parfaitement raison. Shanghai c massif ultra morderne et ubèrisé. Les gens qui y vivent doivent être trop bien payés

Il y a 14 jours
HT
HT

@Pat Limz  ??? Pas besoin de documentaires pour savoir qu'il existe bien des Shanghaïens qui peuvent s'offrir un appart dans le centre-ville, le contraire serait tout à fait incongru.

Il y a 14 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

Débarquement de Wumaos dans 5, 4, 3, 2, 1...

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@CryptoBla essaie voir de parler en francais looser

Il y a 12 jours
CryptoBla
CryptoBla

@Jee Rafe you're french so you have 0 credentials to talk about racism. you don't get to accuse entire groups of people of racism without even knowing what we experience all our lives.

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@CryptoBla mais on s en bat les couilles de ta vie

Il y a 12 jours
Axel Eration
Axel Eration

@SainyaHokage Bonjour Mauvaise approche :( USA check ! France Check ! GB Check ! Allemagne Check ! Japon Check ! ... Bref toutes nations qui cherche a se developper ;) A+elR

Il y a 14 jours
Randy L
Randy L

@SainyaHokage mais bien sur le propagandiste

Il y a 14 jours
Yassine
Yassine

Alors ca passe h24 des docs sur la chine? L occident depasse est mauvais joueur ... La chine gagnera et c est une bonne chose

Il y a 15 jours
Yassine
Yassine

@Jee Rafe je ne vis plus en occident ducon

Il y a 12 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

ben vas y en chine et arrete de nous casser les pieds ici?

Il y a 12 jours
G. CaptainSpace
G. CaptainSpace

@U A garder un mec plus ou moins connu pro PCC arabe pour que des débiles comme toi croient que tout vas bien dans une dictature...

Il y a 13 jours
U A
U A

@G. CaptainSpace il y a un footballeur Belgo arabe qui joue en Chine qui s'appelle Fellini et il est tellement content qu'il a prolongé son contrat de 5 ans pour rester en Chine donc vous ne savez pas ce que vous dites.

Il y a 13 jours
G. CaptainSpace
G. CaptainSpace

Vu ton nom, en Chine tu serais parqué dans des camps de concentration mais tu as raison ça doit être une bonne chose

Il y a 14 jours
Gh Mo
Gh Mo

Ce qui se voit aujourd'hui est l'aboutissement d'enjeux définis dans les années soixante-dix. Ce qui laisse à présager que d'autres objectifs sont en cours de finalisation et de formalisation. La Chine démontre la réussite de la méthode " laisse la critique, le but est plus important".

Il y a 15 jours
Jee Rafe
Jee Rafe

@SainyaHokage les chinois te paient combien ou retiennent ils ta famille dans un camp pour que tu dises ca?

Il y a 12 jours
Michel Orsoni
Michel Orsoni

@SainyaHokage Joliment dit!

Il y a 13 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@Gerard Baudoin Vous êtes gentil de l' appeler ultra nationalisme. Parce que je ne vois pas vraiment les tibétains ou les ouighours de Chine s'inscrire dans ce nationalisme..

Il y a 13 jours
Gerard Baudoin
Gerard Baudoin

Ce qui se voit aujourd'hui c'est un virage net des dirigeants chinois vers un régime autocratique et ultra nationaliste qui n'a rien à faire des attentes de ses citoyens et écrase toute opposition intérieure.

Il y a 13 jours
Armel Fouyem
Armel Fouyem

Coût des routes de la soie 1000 milliards USD coût de l'avion F35 1500 milliards USD. Voilà la différence entre uk pays qui envahie et détruit des pays et un autre qui fait des proposition de construction des infrastructures (en son avantage biensur) personne n'est forcé d'accepter. Le F35 servira à détruire ses infrastructure comme en Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie etc...

Il y a 14 jours
Claudie Terrien
Claudie Terrien

Sympa les chinois vis à vis des chercheurs français Le communisme revient au galop Curieux les riches chinoises viennent dans les boutiques françaises des grandes marques dépenser leur argent bien pour notre économie mais ils ont une drôle de facon de pratiquer leur communisme Avec de l argent plein les poches moi aussi je peux pratiquer le communisme non pas possible ça ne regarde que moi le seul mot me donne des boutons !!

Il y a 15 jours
Théo Rodriguez
Théo Rodriguez

@wiiistful peut être c'est la nouvelle route de la réussite en 20 siècle c'était la démocratie par les américains imploser par la force dans certains différents pays

Il y a 15 jours
Théo Rodriguez
Théo Rodriguez

@wiiistful commusime dit par Xi jinping, l'économie et capitalisme elle est dans différents partie dans différentes domaine.

Il y a 15 jours
wiiistful
wiiistful

@Théo Rodriguez Pourquoi donc le parti est communiste ? Qu'est ce qui fait de lui un parti communiste ? 'ce croivent'. Aie. C'est marrant ça, donc selon vous des personnes allant vivre dans d'autres pays ne s'installent pas dans un quartier à majorité étrangère ou de migrants venant de leur pays? Ou bien c'est seulement quand leur nationalité est chinoise que ca pose problème ?

Il y a 15 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

La Chine n'a rien de communiste.

Il y a 15 jours
Théo Rodriguez
Théo Rodriguez

Le partie est commusime l'économie non. Ce qui viennent en France, ce ne sont pas tous des riches, mais plutôt dans la catégorie moyenne, et ils viennent achetée pas seulement pour sois mais aussi pour les proches en Chine, qui on donner de l'argent pour faire les courses a ça place, héla oui les chinois ce croivent entre eux comme de la même famille !

Il y a 15 jours
Démocratie Référendums
Démocratie Référendums

Regardez les vidéo de Jean Robin sur Youtube, il montre comment le parti communiste Chinois a infiltré l'état Français, pour imposer petit à petit son projet totalitaire.

Il y a 15 jours
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye

@Lemniscate emprise ...

Il y a 6 jours
Proud Wumao
Proud Wumao

@Potelino Seven C'est ca vous avez bien precise "acheter" important Merci!

Il y a 13 jours
Pat Limz
Pat Limz

@hao wu ce que les gens ignore est le fait que la chine soit un état continent. C 1 milliard et demi. Beaucoup de nationalités. C des millénaires qui ont forgé la chine d'aujourdhui dans le processus il y a eu des conflits entre ethnies ou nationalités comme dans tous les pays du monde. Mais la Chine d'aujourdhui est une qu'ils soient Han ou hui ils sont chinois. La Chine est égale à l'UE multiplié par 15. Dans chaque pays de l'union il y a des rivalités à l'intérieur d'un Etat et même entre Etats. Les catalans kosovars irlandais écossais anglais basque ou autres minoritiés ou entités sont la preuve que tout n'est pas Rose en europe

Il y a 14 jours
Lemniscate
Lemniscate

lol...aaaa ba tout s'explique alors, donc d'après ton raisonnement, les gens qui se ressemblent physiquement sont du même peuple?!?! lol....du coup l'Europe c'est quel pays ? 🤣 Pour le reste, je pourrais te contredire bien sur...mais la flemme...

Il y a 14 jours
hao wu
hao wu

@Lemniscate taiwan c’est quoi déjà ? La république de Chine, rappel moi l’ethnie majoritaire à Taïwan ??? Han, taiwan parle quel langue ? Chinois mandarin et dialect de fujian, les grands parents taiwanais sont où en Chine… c’est une guerre civile non terminé, tu va aussi me dire que la Corée du Nord et la Corée du Sud c’est deux peuples différents aussi et que toi le génie tu fera la différence entre un taiwanais chinois Coréen du Nord et Sud d’un clin d’œil :)

Il y a 14 jours
Hong Van Le
Hong Van Le

Cela fait peur cette Chine 🇨🇳 Et pourquoi on peut pas faire un soft power propre à la France pour développer notre culture ? 🇫🇷

Il y a 15 jours
Ben
Ben

@Xerophy1 à terme, très peu d'étudiants chinois restent dans les pays européens ou ils ont étudié, je ne suis pas sur que cela soit propre à la France, ni-même a la nationalité des étudiants...La galère pour trouver un emploi rémunérateur, la pression familiale, les difficultés quotidiennes réelles ou supposées, le véritable attrait des villes chinoises, sont effectivement de bonnes raisons pour rentrer en Chine. Et au final c'est aussi le cas pour les étudiants Erasmus Européens non ?

Il y a 5 jours
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye

@CryptoBla Je vous conseille de relire le "document N° 9"

Il y a 6 jours
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Delahaye

Genre "Alliance Française" ?

Il y a 6 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@CryptoBla C'est vous qui dites n'importe quoi. La Chine coopère par intérêt économique. Socialement et societalement, elle hait le modèle et les valeurs occidentale. Dans l'éducation, les médias, la façon de la Chine de montrer l'Occidental, c'est l'ennemi de la Chine.

Il y a 14 jours
CryptoBla
CryptoBla

@SainyaHokage Encore tu dis nimporte quoi. Tu sais que la Chine ne hait pas l'occident ou la democracie? Bordel, elle coopere beaucoup avec des democracies du monde.

Il y a 15 jours
juste conscience
juste conscience

fantôme du communisme réapparaît !

Il y a 15 jours
Proud Wumao
Proud Wumao

Vive le commusime chinois qui a sauve la Chine et son peuple!

Il y a 8 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@Ayela lol. Vous ne savez rien de la Chine et des chinois. C'est évident. En Chine il y a des chinois qui sont Tibétains, Ouïgours, Mongols, c'est drôle non ? Il y en a même qui sont d'origine coréenne ou russe. Et pourtant c'est une dictature raciale et raciste. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la diversité qui est en question. C'est la discrimination de ceux qui sont différents. Et désolé pour vous, les chinois Han ont une vision raciale de leur société et du monde et agissent en conséquent. C'est ça une dictature raciale et raciste.

Il y a 10 jours
Ayela
Ayela

@SainyaHokage en quoi c'est une dictature raciale ? J'y ai vécu 2 ans et je connais plusieurs personnes d'origine Européenne et Arabe qui ont un passeport Chinois, obtenu après y avoir vécu de nombreuses années. Une dictature raciale ne laisserait pas des personnes non Chinoises devenir citoyens Chinois. Après c'est sûr qu'ils ne donnent pas des passeports à tous les réfugiés comme le fait la France MDR le passeport Français qui ne veut plus rien dire tellement on le donne à n'importe qui.

Il y a 10 jours
Troll McClure
Troll McClure

@SainyaHokage Dictature raciale ça ne veut rien dire, c'est pas en mélangeant des termes et en les répétant que ça devient quelque chose. Surtout que c'est faux, si tu t''étais renseigné, tu saurais les minorités chinoises sont au contraire privilégiées, ils sont exclus de la politique de l'enfant unique contrairement aux Hans (qui sont passés de 99% à 90% de la population), ont des points bonus à l'entrée à l'université, des avantages fiscales, etc. Par contre, les séparatistes tibétains et ouïghours sont réprimés mais cela n'est pas représentatif des 55 minorités et la répression concerne n'importe quel Chinois s'opposant au gouvernement, ce n'est pas une question d'ethnie. Tout ça est facilement vérifiable mais je sens que t'es incapable de réflexion et de mauvaise foi donc tu vas juste m'insulter et révéler ta vraie nature de raciste qui fait de l'amalgame envers tous les Chinois Hans qui eux-mêmes ne sont pas homogènes et peuvent être séparés en sous-groupes, ce qui prouve ton ignorance crasse. Je crois que le terme que tu cherches est ethno-état et je vois à ton pseudo que t'es un weeaboo sans caractère et bien sache que le pays qui correspond le plus à cette définition c'est le japon qui malgré la démocratie (donc avec le vote des habitants, ce qui est pire) a maintenu une politique d'extrême-droite et anti-immigration héritée de la période impériale où ils se voyaient comme la race supérieure. D'ailleurs ils refusent toujours de reconnaître le statut de minorité des peuples Ryukyu et Ainu qui sont pourtant discriminés avec l'archipel Ryukyu qui sert de base américaine où des viols sont fréquents.

Il y a 10 jours
SainyaHokage
SainyaHokage

@wiiistful Wumao, on s'en moque de vos palabres qui n'ont aucun sens. C'est facile d'appeler tirer 800 millions de Chinois de la pauvreté quand on les a foutu dedans a coup de plan quinquennal communiste bidon. Quoi? Une dictature c'est quand il y a 90 millions de membres d'un parti unique? Revérifiez vôtre définition erronée. Oui Xi Jinping est le nouvel empereur à vie de la Chine. Et enfin, réduire une constat de kelptocratie à la seule situation de Xi Jinping c'est essayer de noyer une généralité dans une particularité, c'est fallacieux. Wumao, vos arguments sont de la fumisterie.

Il y a 13 jours

Prochain

COUP DE GUEULE 😡 Je suis inquiet...

26:17

Évolution de l'épidémie & Harcèlement

19:00

Évolution de l'épidémie & Harcèlement

IHU Méditerranée-Infection

Vues 1 M

Tokyo | Sur les toits des villes | ARTE

43:06

Tokyo | Sur les toits des villes | ARTE

ARTE Découverte

Vues 139 k

Володин. Влюбленный в Путина миллиардер

51:38

COUP DE GUEULE 😡 Je suis inquiet...

26:17

COUP DE GUEULE 😡 Je suis inquiet...

26:17

LES JEUX D'ENFANCE D'AMIXEM - gTV

21:31

Vlog n°684 - The Suicide Squad

27:05