Mozambique : les déplacés du Cabo Delgado | ARTE Reportage

  • Ajoutée Il y a mois

    ARTE

    La région du Cabo Delgado, dans le nord-est du Mozambique, vit depuis 4 ans un drame humanitaire sans précédent. Les djihadistes Al-Shabab, affiliés à l’Etat Islamique depuis 2019, y font des ravages. Le nombre d’attaques violentes perpétrées a été multiplié par trois tout au long de l’année 2020 par rapport à l’année précédente.

    Ce groupe armé terrorise les différentes ethnies tout en menant des attaques coordonnées et simultanées contre des institutions publiques. A ce jour, On dénombre déjà plus de 2800 morts. Les insurgés kidnappent les femmes et les enfants. Les femmes sont mariées de force alors que les enfants sont formés pour devenir des soldats. Quant aux hommes et aux personnes âgées, la plupart sont massacrés.
    La population fuit en masse la terreur islamiste. A Pemba, chef-lieu de la région et ancienne ville touristique, la situation humanitaire n’a cessé de se dégrader. La population de la ville a doublé. Les déplacés s’entassent sur les plages ou attendent dans des bâtiments réquisitionnés par l’Etat avant d’être relogés.Les camps se multiplient dans toute la région. Les habitants sont totalement dépendants de l'aide humanitaire. Les conditions y sont précaires, entre insécurité, extrême pauvreté et début de famine.


    Disponible jusqu'au 08/06/2024





    Abonnez-vous à la chaîne ARTE frtax.info/pack/wI-.html...

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : artetv
    Twitter : artefr
    Instagram : artefr

ain khalid
ain khalid

Tous sa cest causer par les pays developer

Il y a 3 jours
Daniel Muhigirwa
Daniel Muhigirwa

Ne devenait pas l’Est de la DRC batte vous pour vos terre

Il y a 3 jours
Fleure Tokombe okito
Fleure Tokombe okito

😭😭😭

Il y a 4 jours
Hassan Anzi
Hassan Anzi

Vous ne trouver pas ça bizarre partout ou y'a des investisseurs chinois et des richesse naturel les soi-disant terroristes débarque !!!!! Voilà pourquoi ils nous disent faut surtout pas qu ont lance nous programme nucléaire. En tant que marocain je suis pour que le Maroc investi dans des armes nucléaire ou cas où certains ont mal dans leurs peau

Il y a 15 jours
Oumar Sall
Oumar Sall

Arrêter de nous prendre pour des cons, partout il y a des ressources naturelles, les groupes pétroliers créent et financent des terroristes avec la complicité des dirigeants Africains et leurs administrations pour piller les populations Africaines.

Il y a 16 jours
ginseng Guendune
ginseng Guendune

L'orsqu'un Pays est envahi, il y à 3 catégories de réponse à l'envahisseur. IL y à ceux qui résistent jusqu'àu bout, il y à ceux qui collaborent par la force,car ils ont pas le choix, et Enfin les traitres qui collaborent de gré avec l'ennemi. De toute maniére Les Noirs est les Arabes ne sont pas adapter a une civilisation trop arriérés pour contruire une démocratie. Ils traitent les femmes comme du bétail. On reconnait le niveau d'évolution d'un Pays à la façon dont il traite sont Peuple.

Il y a 17 jours
Rabah Nhas
Rabah Nhas

Ce sont c merdes de religions qui ont tjrs etes la raison de ts les malheurs et surtout de ts les massaccres devenez hates et combattez ce fleau

Il y a 18 jours
PlayStation 1 Fan
PlayStation 1 Fan

Rien que pour le sous-sol. Sinon rien d'autre

Il y a 18 jours
Jeff Jeff
Jeff Jeff

Les monstres qui organisent ces crimes payeront de leur propre chaire tôt ou tard

Il y a 18 jours
Tinarg Albanian
Tinarg Albanian

Les aides alimentaires peinent à h arriver mais pas les armes comment ça ce fait tt c armes qui circulent en libre commerce qui est derrière ça et comme si les états ne pouvaient pas les arrêter ✋

Il y a 18 jours
Waltrude Harder
Waltrude Harder

Que triste! Que triste. 😥 Deus tenha misericórdia

Il y a 19 jours
Mansour Niang
Mansour Niang

Surement ils vont faire fouir la population pour pouvoir camper sur quelque part ou il ya de l or

Il y a 19 jours
kaunan valentin
kaunan valentin

l'Afrique est Guerre contre l'Europe

Il y a 20 jours
kaunan valentin
kaunan valentin

Une offensive pas des djadistes, un djadiste Européen visant a la Noé colonisation

Il y a 20 jours
Just Human
Just Human

Les aides alimentaires peinent à arriver mais apparemment pas les armes aux assaillants!!! Et par contre les ressources naturelles ne peinent pas à sortir du pays !!!! Les gouvernements???!!! La communauté internationale ???!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂 WAKE UP

Il y a 20 jours
betty raony
betty raony

😢😭

Il y a 21 jour
Mich 22
Mich 22

quelle horreur!

Il y a 22 jours
bél aid
bél aid

si l OTAN s y met , avec ces milliers d engins ,en un an l insécurité disparaît de l afrique et tous ces malades évacuées vers DIEU .au lieu de ça , elle joue. bienheureux SONT ceux qui souffrent ,ils seront les invités du paradis .

Il y a 22 jours
Nana Nabs
Nana Nabs

Arrêter vos mensonges avec état islamique les hauts placés etc payent des millions fournissent les armes et payent ses assassins dit djihadistes se ne sont pas de musulmans un musulmans ne tue pas son frère se sont des terroristes payer pour récupérer le pays au blanc pour les richesses de celui ci

Il y a 22 jours
Half Box
Half Box

C’est tellement triste tellement 😢

Il y a 23 jours
RXTCHX ML
RXTCHX ML

Nous avons juste besoin de paix.. A cause de ce sous sol que nous dormons plus😭🤦🏽‍♂️

Il y a 23 jours
Emma Vie
Emma Vie

QUE DIEU VOUS GARDE ET VOUS VIENNE EN AIDE AU NOM DE JÉSUS-CHRIST.

Il y a 23 jours
marie desbois
marie desbois

ce n'est pas Allah qui les guide , mais Satan . Comment peut'on les laisser faire ??

Il y a 24 jours
marie
marie

Pauvres gens.. C est horrible

Il y a 24 jours
Saliou Zakari
Saliou Zakari

C'est vraiment triste 😥😥😥

Il y a 25 jours
Alpha Saliou
Alpha Saliou

Courage de pus Côte d'Ivoire que Dieu vous aide

Il y a 25 jours
Ryad Peram
Ryad Peram

C’est malheureux c’est que les pays terre riches qui se font racketter (voler) allez savoir qui est dans tous sa les voleur est trafiquants sont partout sur dans le mondes sauf les pays terres pauvre bon courage 😥

Il y a 25 jours
Cedric Eddy
Cedric Eddy

Ou es celui qu'on apelle DIEU

Il y a 26 jours
pape diop
pape diop

Oue foutre le gouvernement,il est où

Il y a 27 jours
Edwige Eyi
Edwige Eyi

😕😕😕😕😕😕

Il y a 27 jours
Jxst Kyl
Jxst Kyl

Macdo avec son placement de produit oklm

Il y a 27 jours
La Vérité
La Vérité

👽👽👽🛸🛸🛸sauver nous

Il y a 27 jours
Marie
Marie

J'ai travaillé au Mozambique en 2017 , je me souvient de communautés religieuses qui s'entraidaient en harmonie. Musulmans et chrétiens les uns avec les autres, c'est terrible de constater aujourd'hui ces attaques terroriste d'une horreur insoutenable.

Il y a 27 jours
Yaya Ori
Yaya Ori

Ils sont en France ces terroriste. Ils s'appelent Total, Areva, Suez ect... Et sont soutenu et financer par la France et leur armée...

Il y a 2 jours
Léo Joshef
Léo Joshef

Dommage que nous ne savons faire que danser alors qu'il'y'a de l'or sous nos pieds

Il y a 27 jours
hadidja Charif
hadidja Charif

C'est ce que je me demande, tout ce qu'on sait c'est la danse et rien d'autres moi ça m'énerve, alors que nous sommes capables de faire tourner la donne , nous sommes riches, et nous avons des richesses énormes sous nos yeux, et nous avons des intellectuels et 'ous pouvons nous suffirent par nous même, mais le problème c'est que nous des ingrats 👹😭 on se déteste et nous ne sommes pas solidaires, ce pour cela que jamais nous n'avancerions JAMAIS car c'est la haine entre nous AFRICAINS 😭 Que dieu nous vienne en AIDE, CAR LA SITUATION EST CATASTROPHIQUE

Il y a 4 jours
Linda Youssef
Linda Youssef

C pas la religions.c des noirs entre vous.

Il y a 19 jours
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

Encore faut-il ces populations aient la capacité de remettre en question leur appartenance à ces religions génocidaires imposés avec une violence inouïe, et dont les puissances impérialistes s'en servent pour les manipuler comme des marionnettes.

Il y a 27 jours
twitterienne
twitterienne

c'est quoi la langue officielle du cabo delgado, l'espagnol ?

Il y a 27 jours
soso XXX
soso XXX

@Moment de détente Non c'est portugais

Il y a 18 jours
soso XXX
soso XXX

Portugais !

Il y a 18 jours
Moment de détente
Moment de détente

@Johny Payet oui t’a raison

Il y a 23 jours
Jean Mahmoud
Jean Mahmoud

Mais quel hasard que ces terroristes agissent dans une région si riche et si peu développée d'un pays à réputation anti-américaine et qu'ils s'en prennent aux intérêts des concurrents américains. Une véritable surprise, cela ne c'est jamais produit avant, surtout pas en afrique non non non. :)

Il y a 27 jours
Fadimatou Tounkoua
Fadimatou Tounkoua

Nous savons tous la guerre que l'occident mène pour maintenir l' Afrique idans un état de pauvreté extrémes. Il est question dès lors d'utiliser tout les artifices avec le terrorisme comme prédilection pour continuer le pillage de nos ressources naturelles et maintenir l'Europe sous perfusion. Même imposture avec les vaccins tueurs qu'on veut nous imposer sans raisons scientifiques valables si ce n'est de sombres desseins.

Il y a 27 jours
MademoiselleM 95
MademoiselleM 95

C'est quoi le rapport ???? C'est pas l'occident qui fait la guerre là bas mais des musulmans qui pratiquent une religion qui n'a rien avoir avec l'islam. À un moment donné faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'Europe il faut aussi prendre nos responsabilités en tant que noir. C'est aux autorités de ces pays de faire le nécessaire, comment un continent si riche n'est pas capable de tout mettre en œuvre pour protéger son peuple, les nourrir, leur donner une vie descente.

Il y a 27 jours
Daynsli Shine
Daynsli Shine

🙏🏾😢

Il y a 28 jours
shenzy winow
shenzy winow

LES AFRICAINS SAVENT DE QUEL COULEUR EST LE SERPENT ORIGINEL ! ce serpent qui aime la luxure la richesse la CONVOITISE ! ET QUI C'EST TOUJOUR ACCAPAREé PAR TOUTES SORTE DE RUSE ET DE FALSCIFICATION SE QU'ILS NE POSSEDE SE QUI NE LUI APPARTIENT PAS ( lié a des pactes VILS et MALFESANTS )

Il y a 28 jours
Kelly Badambi
Kelly Badambi

😭😭😭

Il y a 28 jours
Philippe DOM-TOM
Philippe DOM-TOM

C'est le blanc

Il y a 28 jours
olivier kalenda
olivier kalenda

que DIEU LEUR VIENNE EN AIDE AMEN

Il y a 28 jours
Guerrier Inconnu
Guerrier  Inconnu

Et rien sur le Congo dis donc

Il y a 28 jours
Guerrier Inconnu
Guerrier  Inconnu

5:55 mdrr les populations civiles au moyen orient ont surtout payé cher les bombardements des américains et de l'otan et des russes. Les véritables terroristes sont vous.

Il y a 28 jours
Blaise Sadome
Blaise Sadome

😭😭 on n'a pas besoin de tuer avant de voler. Nous Africains ont sait très bien qui est dernière tout sa mais sa va finir d'ici sous peu. Faire souffrir des gens de cette façon ? Je n'arrête pas de pleurer pour mes frères et sœurs 😭. Si je pouvais faire quelque chose je le ferai sans insister mais je n'ai pas des moyens 😭😭. Que Dieu vous vienne en aide chères sœurs et frères 🙏🏾

Il y a 28 jours
Yagouba Lelato Barry
Yagouba Lelato Barry

Toi au moins tu à tout compris

Il y a 13 jours
Marla Bietrix
Marla Bietrix

Garde le moral 🥺

Il y a 14 jours
Jimmy Diene
Jimmy Diene

LA THÉORIE DE L OLIGARCHIE OCCIDENTALE C'EST L AFRIQUE SANS LES AFRICAINS, ALORS LA SEULE SOLUTION POUR NOUS AFRICAINS COMBATTRE PAR LA GUERRE LA FRANCE INSTITUTIONNELLE AVEC SES ALLIÉS AMÉRICAINS...

Il y a 25 jours
m signe des temps tv
m signe des temps tv

Ses la compagnie total

Il y a 26 jours
Walid B
Walid B

Comment le continent le plus riche au monde peut il vivre dans un chaos et une pauvreté sans limite ??????

Il y a 28 jours
CS NeO The One ue nosound
CS NeO The One ue nosound

gg video

Il y a 29 jours
yad
yad

Quelle belle culture, quelle belle religion. À importer chez nous d'urgence!

Il y a 29 jours
Fouad Maghribi
Fouad Maghribi

Faut degager le portugal et total qui pille ce pays dans l'impunité faut que ça change laisser ses pays tranquille allez dehors

Il y a 29 jours
Kelly Badambi
Kelly Badambi

?????? Nous ne sommes plus des esclaves messieurs

Il y a 28 jours
jimbo danssondodge
jimbo danssondodge

les musulement s'entretue pas entre eux,,maniere détourner de dire que ce pas grave quand ce des non musulment ,,,,,

Il y a 29 jours
TESFAYE MAKKONNEN
TESFAYE MAKKONNEN

Parout ou il y a deu petrole en Afrique les terroristes poussent comme de champigons heureusement que les gentilles occidentaux sont la pour leur faire la guerre et de protégé nos ressources

Il y a 29 jours
Nounous M
Nounous M

@Abdoulaye diallo c’est de l’humour 🤦🏻‍♀️

Il y a 19 jours
TESFAYE MAKKONNEN
TESFAYE MAKKONNEN

@Abdoulaye diallo c'est toi qui n as rien compris a mon message

Il y a 28 jours
Abdoulaye diallo
Abdoulaye diallo

Tu n'as rien compris toi les occidentaux sont là pour leurs propres intérêts

Il y a 28 jours
Said Mouinet
Said Mouinet

Je n'arrive pas à comprendre cette situation et beaucoup de questions me taraudent: L'armée du Mozambique est-elle incapable de décimer ces salopards ? Qu'en est-il des forces occidentales présentes en Afrique ? Idem pour l'ONU. C'est quoi l'enjeu, des ressources dans la région dont on déplace la population en usant de la terreur ? Les dirigeants africains sont-ils complices, au même titre que l'Occident ? Je pense que ces brutes sont protégés quelque part, comme ce fut le cas de Daesh et Al Qaïda (Amerloques et certains pays occidentaux).... ! Je pense que n'importe quelle armée africaine peut venir à bout de ces connards. Combattre la terreur par la terreur.

Il y a 29 jours
Cécile Félix
Cécile Félix

C'est trop triste😥😣😭

Il y a mois
Toti Gogo
Toti Gogo

ARTE vous même vous êtes des collabo avec votre chaîne !!! Alors laissez nous tranquilles avec vos reportages qui certes semblent jouer le jeu de donner quelques investigations !!! Mais vous êtes tous complices pour maintenir votre niveau de vie en Europe et En Amérique

Il y a mois
shenzy winow
shenzy winow

BRAVO ! ta tous compris

Il y a 28 jours
AlexisR
AlexisR

??? c'est à dire? Ils devraient passer sous silence ces atrocités?

Il y a 29 jours
Céleste Halba
Céleste Halba

Que Dieu et Maman Marie viennent en aide❤️, prions pour ce peuple 🙏🏻

Il y a mois
Paulinho Ditarso
Paulinho Ditarso

todos esses grupos terrorista são financiados pelo ocidente para obstruir o desenvolvimento da Africa inteira! isso é uma vergonha! boko param, daerch, al shaabab todos a serviço do capitalismo para preservarem a matéria prima e explorarem esses países! desgraçados ignorantes, fanáticos analfabetos matando seus compatriotas!

Il y a mois
SM KN
SM KN

5:50 « cet islam radical » mais quelle mascarade! Qui peut croire que ceci a un quelconque rapport avec l’Islam? Radical ou pas... qui que ce soit qui ai lu le coran qui s’est renseigné sur la vie du prophète et la Sunna sait bien qu’il n’y a rien de plus éloigné de l’islam que ces criminels.

Il y a mois
Guerrier Inconnu
Guerrier  Inconnu

@Sam Nitti c'est impossible de faire des conquêtes sans le sabre ou le fusil hein

Il y a 26 jours
Sam Nitti
Sam Nitti

Ben si c'est ça l'islam, la conquête par le sabre c'est comme ça depuis 1400 ans alors arrête de pointer du doigt les autres

Il y a 26 jours
Guerrier Inconnu
Guerrier  Inconnu

@YouYou et alors ?

Il y a 28 jours
YouYou
YouYou

Le faux prophète Mohammed était un chef de guerre lui

Il y a 28 jours
Guerrier Inconnu
Guerrier  Inconnu

"5:55 mdrr les populations civiles au moyen orient ont surtout payé cher les bombardements des américains et de l'otan et des russes. Les véritables terroristes sont vous." J'ai fait le même commentaire

Il y a 28 jours
Benjamin k
Benjamin k

et personne dans les rues ? bande d'hypocrites

Il y a mois
el risitas
el risitas

Rien à battre.

Il y a mois
Yahia Asmae
Yahia Asmae

Bravo Les mercenaires payés, armés et soutenus par les pays dits " civilisés " commettent des massacres humanitaire partout en Afrique et en particuliers là où l on retrouve des "ressources miniéres : du petrole . Et bientot ces massacres s etendront à tous les pays d Afrique pour permettre une agriculture suffisante aux peuples europeens . Les europeens mageront ...non mangent déjà le sang des Africains tués par les gouvernements europeens . Bravo .... vous avez trouvé une solution temporaire au prétendu " grand effondrement " Cette solution se nomme Cannibalisme . Mazaltov

Il y a mois
Post- wicz
Post- wicz

L'islam le meilleur outils de l'Occident !🥂

Il y a mois
raph 97
raph 97

Vers 16 min, le chef de camps, dit qu'il faut que les deux groupes s'entendent, donc si ils se mettent d'accord, les djadhistes vont dire : ok, on tue juste moins de gens mais on Ille quand même. A aucun moment, ils cherchent un accord qui n'a de lien avec la charia. Ce qu'ils faut pour que ces derniers partent , c'est que les gros groupes qui puisent les ressources , aussi , partent, que les deux camps partent et laissent les richesses appartenant à ce pays, là où elles sont. Les seules personnes qui devraient avoir le droits de les récupérer et de les vendre sont les citoyens normaux (donc pas extrémistes) originaires de ce même pays et à la limite ceux des pays frontaliers.

Il y a mois
raph 97
raph 97

@fanch tanguy oui, c'est malheureusement vrai

Il y a 26 jours
fanch tanguy
fanch tanguy

@raph 97 c'est une belle utopie mais je n'y crois pas une seconde, deja que les membres de l'ue avec richesse et stabilité n'arrive pas a grand chose car chaque pays a son identité et ses ambitions alors en afrique ou regne la misere la guerre et les rancœurs... Mais qui sais , je vous le souhaite dans tout les cas.

Il y a 26 jours
raph 97
raph 97

@AlexisR évidemment que Nn, mais par exemple, une union des pays africains l'UA , comme l'Ue mais pour l'Afrique, faudrait que cette dernière ait un fond d'investissement, que chaque pays africains y compris le Maghreb y soient et donne un peu chacun chaque année et qu'ils puissent le redistribuer en cas de besoin. Enfin un système où ces derniers puissent s'entraider

Il y a 29 jours
AlexisR
AlexisR

Car le mozambique pourrait seul mobiliser des milliards d'euros comme Total, pour construire les infrastructures nécessaire à l'exploitation du gaz??

Il y a 29 jours
Yacub Omeman
Yacub Omeman

Have peace in Mozambique 🇲🇿 and have a lot of health

Il y a mois
pierre bouraya
pierre bouraya

Reportage très louche , aucune explication sur l'origine et les motivations de ces Chabab, on parle de réfugiés , de camp , de ticket de rationnement , d'aide international sans nous en expliquer la cause . Comment est il possible que le gouvernement du Mozambique ne soit pas en guerre et ne gagne pas contre "2000 "soldat . Vraiment ce reportage n'a rien à voir avec du journalisme il se cantonne a regarder le problème des réfugiés à la loupe mais ne savent que nous dire " Chabab " " djihadistes" " fondamentalistes" pour nous parler du vrai problème du Cabo Delgado , aucune investigation sur place mis à part des images d'archives récupérer on ne sais où avec un coup des morts et hop un coup des barbue qui crie Allah Akbar.... Je ne la connais pas mais mon instinct me dis qu' il y a une tout autre raison a ces dizaine de milliers de réfugiés et tous les problème qui en découlent que simplement une secte djihadistes qui ne tiendrai pas deux semaines contre une armée de métier, on continue toujours de nous prendre pour de c....

Il y a mois
AL-MASRY
AL-MASRY

Ils disent dans le reportage que la région est riche mais la population est pauvre, donc premier facteur de révolte, c’est les conditions sociales, ensuite, la population de cette région est majoritairement musulmane, deuxième facteur de révolte, ils vivent en minorité dans un pays, mais ils sont majoritaires dans une région, ça peut favoriser les envies d’indépendance, et le fait qu’ils soient pauvres, les fait se sentir discriminés ou oubliés par le gouvernement central. Donc quand un groupe armée vient proposer à des populations comme celles-ci de ce révolter et de ce battre, peu importe leur orientation politique ou religieuse ils trouveront toujours des volontaires. Ensuite, il faut savoir que les 2000 hommes, se cache, ils ne contrôlent pas réellement de territoire, ils mènent une guérilla et font des attaques surprises. Notons aussi que l’armée mozambicaine n’est pas non plus la meilleure armée de la région, donc non ils ne peuvent pas rayer de la carte 2000 hommes aussi facilement.

Il y a mois
Nen Dia
Nen Dia

les black lives matter aidez ce peuple

Il y a mois
Nen Dia
Nen Dia

@Vasily tu melanges tout je ne dit pas qu'il s'est rien passé il y en a des choses qui vont pas mais c'est bon faut arreter la ils manifestent pour des choses qu'ils ont pas vécu moi je dis juste qu'ils servent a pas grand chose ce mouvement c'est l'extreme et tlut ce qui extreme ca vaut rien . si ils veulent se rendre utile qu'ils aillent dans leurs pays d'origine aider leurs freres qui sont malheureux

Il y a 27 jours
Vasily
Vasily

@Nen Dia Ahhhh d'accord donc c'est BLM qui pillent les ressources depuis la "fin" des colonies ???et pour s'excuser du bordel que "BLM" a foutu sur le continent ils devraient aidez ces peuples??? Cherchez les causes de ce chaos.. BLM cest une reaction a des problèmes bcp plus anciens(devoir)^^

Il y a 28 jours
Nen Dia
Nen Dia

@andrea E ne rigole pas c'est la verité ils manifeste alors qu'ils manquent de rien et pendant ce temps le peuple africain souffre il y a meme un pays en afrique je sais plus lequel des black tiennent en esclavage d'autres black et les femmes qui sont obligées d'aller a 50 ppur faire pipi de peur de se faire violer ! ce mouvement me fait bien rire

Il y a 28 jours
andrea E
andrea E

🤣🤣

Il y a 28 jours
Davios Fakoly
Davios Fakoly

Dieux dit dans le saint coran quand qu' il y a des guerres inpeut partout beaucoup de déplacement entre des pays , des continents ce que nous sommes à l'approche de la fin du monde

Il y a mois
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

Le "saint coran" et la "sainte bible" sont des instruments de manipulation imposé à ces africains qui en souffrent aujourd'hui au mépris de leur réalité. Dommage que vous soyez autant aveuglé pour ne pas vous rendre compte que les puissances impérialistes se servent de ces religions pour vous manipuler à leur guise à des fins géostratégiques. Ce continent se porterait mieux si arabo-musulmans et euro-chrétiens avaient respecter le principe selon lequel : Toutes croyances s'adaptent s'adaptent aux réalités locales de chaque peuple et aucune n'est universelle !!! Encore faut-il que vous ayez la capacité de réfléchir par vous-même et non laisser des livres de soumission et d'asservissement le faire à votre place.

Il y a 27 jours
malala laal
malala laal

ils ne devraient plus faire denfants sa sers a rien

Il y a mois
MINOS TINOS
MINOS TINOS

Arrêter avec vos reportages biaisés, Arte ne vas pas jusqu au bout de son analyse , à qui profite le crime pour déstabiliser ces états pauvres , uniquement à de grandes puissances qui veulent s accaparer les richesses de ces pays, on l as déjà vue ailleurs ce manège !!

Il y a mois
AlexisR
AlexisR

@MINOS TINOS ca ne veut pas dire que c’est forcément le cas en 2021 c’est tout.

Il y a 29 jours
MINOS TINOS
MINOS TINOS

@AlexisR ah parce que des états comme les USA , les Russes , les Israeliens n'ont jamais soutenue des organisations pour déstabiliser des états!! décidement vous etes naifs ou vous le faites expres , c'est dormez à croire que dan sle monde il y'as des méchantes et des gentils !! ( en attendant que le père noel desendent de la chaumière!!)

Il y a 29 jours
AlexisR
AlexisR

@MINOS TINOS mon bon sens. Aucune multinationale ne prendrait le parti de financer une organisation terroriste uniquement pour provoquer des massacres sous couvert d’islam radical.... les seuls qui financeraient ces horreurs sont les autres organisations terroristes ou de riches mécènes pratiquant un islam radical eux-mêmes (de pays comme Qatar/EAU/Iran/Arabie Saoudite par exemple)

Il y a 29 jours
MINOS TINOS
MINOS TINOS

@AlexisR qui vous dit que cen n'est pas un concurent de total par le biais de son état qui aide ces rebelles par le biais d'un autre état dit "voyou"!!

Il y a 29 jours
AlexisR
AlexisR

Le projet Gazier de Total est à l'arrêt à cause de ces violences!! Il n'en profitent pas, au contraire! De plus, ce projet gazier est principalement off-shore il me semble. A croire que c'est les cadres de chez Total qui prennent des Ak-47 et violent, tue et pillent..... C'est votre commentaire qui est totalement biaisé et refuse de voir les images présentées dans ce reportage d'Arte.

Il y a 29 jours
Lílian Oliveira
Lílian Oliveira

Je suis en choque

Il y a mois
Natercia Desforges
Natercia Desforges

En fait parfois devant certaines souffrances il vaut mieux la mort. Et je pense à moi-même quand je dis ça. La mort c'est le repos, pourquoi vouloir vivre dans un monde pareil ?

Il y a mois
Natercia Desforges
Natercia Desforges

@Luna merci à vous pour vos paroles

Il y a 21 jour
Luna
Luna

@Natercia Desforges c'est clair que pour rester positif c'est un parcours du combattant quand on vois souvent des choses tristes ou qu'on vis des choses traumatisantes , j'ai bcp de mal aussi

Il y a 21 jour
Natercia Desforges
Natercia Desforges

@Mme P j'admire votre optimisme, mais tout dépend de ce qu'on vit. Merci

Il y a 24 jours
Mme P
Mme P

Le monde ce n'est pas que ça. Il ne faut pas nier les horreurs, mais il ne faut oublier que l'Homme est aussi capable du meilleur (seulement les médias n'en parlent jamais). Tout le monde a de belles choses à vivre, y compris vous.

Il y a 24 jours
Natercia Desforges
Natercia Desforges

A quand la fin de tout ça

Il y a mois
Filiz Erdinc
Filiz Erdinc

Les véritables problèmes sont souvent les mêmes = 》" l'intolérance entre les religions".

Il y a mois
Filiz Erdinc
Filiz Erdinc

@MINOS TINOS je suis d'accord !

Il y a mois
MINOS TINOS
MINOS TINOS

Non tu trompes , la religion n est qu un prétexte , le but est économique, la volonté des grandes puissances : Usa , Europe, Russie, Chine,, veulent s accaparer des richesses du Mozambique !!

Il y a mois
Chams 45
Chams 45

Si les gouvernements dans le monde avaient vraiment voulus régler la questions des terroristes dans le monde ce serait fait depuis longtemps mais cela ne les arrangent pas il faut continuer de crier islam grand méchant loup !!!!

Il y a mois
Nounous M
Nounous M

@AlexisR arreter de les armer et de les financer comme notre entreprise Lafarge et bien d’autres.

Il y a 19 jours
AlexisR
AlexisR

Et comment devraient donc-t-ils faire si c'est si simple? On attend vos suggestions....

Il y a 29 jours
Bénédicte Balza
Bénédicte Balza

Merci pour ce sujet..

Il y a mois
David Bounet
David Bounet

La religion c personnel faut pas faire chier les voisins

Il y a mois
Top Utiles
Top Utiles

A chaque documentaire d'un conflit , l'origine du problème est la même.

Il y a mois
Ephraim F
Ephraim F

@Alexandre Bertrand il faut comprendre que l’islam est utilisé en outil d’embrigadement La "base" de l’islam est utilisée pour recruter des soldats et leur laver le cerveau, les chefs de guerre en profitent pour avoir le pouvoir sur une région ou pour suivre les directives d’un état à qui ça profite. (Cf guerre de proxy) Je n’aime pas vraiment l’islam pour cette raison, il permet de manipuler plus facilement les plus influençables (en caricaturant les enseignements) mais les vrais musulmans savent que ces personnes là ne suivent pas les préceptes de l’islam. Après je doute que les islamophobes veuillent même chercher à comprendre, et je les comprends à moitié.

Il y a 7 jours
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

@Sam Nitti on se retrouve pris au piège par des religions (christianisme et l'islam) génocidaires que nous n'avons jamais demandé.

Il y a 26 jours
Sam Nitti
Sam Nitti

L'islam cette secte diabolique

Il y a 26 jours
Alexandre Bertrand
Alexandre Bertrand

@AL-MASRY ouais des musulmans aussi

Il y a mois
AL-MASRY
AL-MASRY

@Alexandre Bertrand pauvreté, et une population qui se sent délaisser ou lésé

Il y a mois
soleil soleil
soleil soleil

Chaos organisé ...Diviser pour mieux régner et profiter des richesses de l'Afrique avec la complicité des gouvernements corrompus

Il y a mois
Hakima Sdiki
Hakima Sdiki

C'est le même scénario qu'en RDC, les milices soutenues par l'Ouganda, le Rwanda - ces 2 pays qui sont soutenus par les puissances anglo-saxonnes - massacrent, violent, kidnappent, pillent pour que les populations quittent leur terres et les mines de koltan sont exploitées, devinez par qui ?

Il y a 23 jours
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

@Zrcfa Cissoko les africains sont les seul maître de leur destin et non un pseudo "dieu".

Il y a 25 jours
Zrcfa Cissoko
Zrcfa Cissoko

Tout à fait ! C'est vraiment ça le but avec la complicité des gouvernants Africains. Comment est-ce qu'on peut faire coulé son peuple dans une telle galère ? Putain pauvre Afrique ! Comment ne pas dire que Dieu a quitté l'Afrique ? Alors qu'il y est !

Il y a 26 jours
Jaf Arisoa Marie Thérèse
Jaf Arisoa Marie Thérèse

Tu as tout compris 👍

Il y a 26 jours
Kossolax Terrawatt saldana
Kossolax Terrawatt saldana

C'est bien triste, mais on ne peut rien y faire. Si on intervient, nous n'aurons aucune reconnaissance de notre aide et nous serons traités de vilains néocolonialistes venant piller l'Afrique. Si nous ne faisons rien, on viendra nous accuser d'être insensibles et de laisser lAfrique dans sa misère.

Il y a mois
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

Paroles de piromane pompiers com d'hab, les irakiens, libyens et syriens vous seront éternellement reconnaissant pour votre intervention douteuse dans ces pays jadis pacifique et prospère. Et que dire de l'Afghanistan... éternelle reconnaissance !!!

Il y a 25 jours
AlexisR
AlexisR

Exactement, de toute manière, ca arrange beaucoup trop de monde de dire simplement "bouh les occidentaux" au lieu de se poser les bonnes questions et d'assumer que les pays africains sont indépendants depuis plusieurs générations, donc responsables de leur situation sécuritaire entre autre....

Il y a 29 jours
You Mes
You Mes

Toujours le même schéma, on terrorise les populations pour les faire fuir et récupérer les sols riches...de grands groupes multinationaux sont derrière le financement et l'armement de ces fondamentalistes....la religion n'est qu'un prétexte

Il y a mois
Ben Ibrahim Oumar
Ben Ibrahim Oumar

@Sounoussi Abba Attention ce n'est pas question de religion. Il peut s'agir de déplacement forcé , pour donner la place à d'autres,

Il y a 23 jours
RXTCHX ML
RXTCHX ML

Ces pires que le diable les multinationnals🤦🏽‍♂️

Il y a 23 jours
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

Quand la Chine et la Corée du Nord combattent l'islamisation et la christianisation de leur pays, certains naïf appellent celà de la "dictature" et pourtant tous les pays du continent africain auraient dû faire de même après les pseudo "indépendances" pour éviter ces manipulations religieuses dont sont victimes les populations. Les puissances impérialistes en imposant ces religions génocidaires étaient conscientes des ravages à long terme... voilà le résultat quand une population devient "hybride" et sans aucune attache et identité culturelle quelconque !!!

Il y a 27 jours
Guerrier Inconnu
Guerrier  Inconnu

@AlexisR oui c'est pas ton problème et ce n'est pas le mien non plus. C'est des trucs qui nous dépassent et qui ne concernent que les intérêts des politiciens. Sur ce paix sur toi.

Il y a 28 jours
AlexisR
AlexisR

@Guerrier Inconnu bon et bien restez dans vos théories vaseuses et dans votre ignorance, c’est pas mon problème après tout...

Il y a 28 jours
Kaou Kane
Kaou Kane

Bizarrement c'est toujours les zones riches en hidrocarbur....

Il y a mois
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

@leodu5931 mais, un ministre de cet État français ne s'est pas gêné d'affirmer qu'il ont parachutés des armes "aux bon rebels", qui se révèle quelques années plutard des terroristes. Ni l'État français ni ses terroristes abrutis par les verset coranique ne sont pas excusable. Car c'était bien ça l'objectif à long terme des arabo-musulmans et euro-chrétiens, en imposant ses idéologies rétrogrades et moyenâgeuses aux populations qui ne les avaient jamais rien demandé. Une fois ses populations devenus des "êtres hybrides" sans aucune attache et identité culturelle qui leur est propre, ils sont un danger pour eux-mêmes et le reste de leur communauté. Et les puissances impérialistes s'en servent à coeur joie pour les manipuler comme des marionnettes à des fins géostratégiques .

Il y a 27 jours
shenzy winow
shenzy winow

@AlexisR puisque vous ete professeur de francais! francois ! pardonné mon manque de francais ! car il etait en effet d'un cour de francais parlé ! mon cher francois ! de chez total ! au gouvernement assis a la tete ! MAIS LES AFRICAIN SAVENT DE QUEL COULEUR EST LE SERPENT rampé encore avec prudence

Il y a 28 jours
AlexisR
AlexisR

@shenzy winow parle français correctement déjà.

Il y a 28 jours
shenzy winow
shenzy winow

@AlexisR vous workinna for total ? ALOR vous ET TOTAL ALLER VOUS FAIRE VOIR ! DANS VOS PAYS SOIT DISANT DEVELLOPER AVEC LES RESSOURCE ET LES RICHESSE PILLEE DEPUIT DES SIECLES POUR VOUS MAINTENIR CUILLERES ET INTERET A VOS GUEULLE ! MAIS DU TENEBRE LA LUMIERE FUT ET REFERA ECLAT GENS FOURBE QUE VOUS ETE ! VOTRE PERE LE DIABLE VOUS LIBERERA QU'A LA MORT ALORS GLORIFIEé VOS ACTE VILS !

Il y a 28 jours
leodu5931
leodu5931

@AlexisR Exactement, et que les différentes informations pullulent sur le net, de sources différentes, dans des langues différentes, d'acteurs qui ont des intérêts divergents. Mais bon, déni quand tu nous tiens ...

Il y a 29 jours
Tec Ngen
Tec Ngen

Faut anéantir les terroristes. Paix aux peuples Mozambicano.

Il y a mois
Yaya Ori
Yaya Ori

Ils sont en France ses terroriste. Ils s'appelent Total, Areva, Suez ect... Et sont soutenu et financer par la France et leur armée...

Il y a 2 jours
Bathiscko Tijjani
Bathiscko Tijjani

😭😭😭

Il y a mois
Kelly Badambi
Kelly Badambi

😭😭😭

Il y a mois
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam

Pobrezinhos. 😓 Que Deus vos ajudem. 😞🙏

Il y a mois
le fléau de l humanité tls
le fléau de l humanité tls

Personne ne se dit qu il y a un léger soucis avec l islam en afrique australe et même en afrique en général ? Lorsqu'on voit les ravages que cela produit dans la région des 3 frontières et en Somalie on se dit que l'islam est le plus gros frein au développement de l'Afrique.

Il y a mois
Le Finestan
Le Finestan

Les européens c’est le frein au développement

Il y a mois
Bénédicte Balza
Bénédicte Balza

Mais pas de méprise, je ne cautionne pas. Pas du tout.. C'est juste une certaine réalité.

Il y a mois
Bénédicte Balza
Bénédicte Balza

Bah c'est de l'hypocrisie.. en vrai, tout le monde ou presque en Europe se fout carrément de ce qui se passe en Afrique ou dans les Dom Tom. Le principal est ce que tu trouves dans ton assiette ou dans ton placard (toutes races confondues). Les cas de conscience, c'est des conneries..

Il y a mois
Chams 45
Chams 45

Ben voilà un raisonnement plutôt simpliste... l'islam grand méchant loup!

Il y a mois
le fléau de l humanité tls
le fléau de l humanité tls

@Léo Joshef nos régions d'outre mer sont bien plus développées que l'afrique

Il y a mois
Wanet NO LIMIT
Wanet NO LIMIT

C'est à chaque état de protéger sa population. Le gouvernement doit agir et vite .

Il y a mois
shenzy winow
shenzy winow

les gouvernements sont tous lié a des pactes vils malfesant malefique et sont tous frere de loge comme ils s'appele ! alors demande toi pourquoi le monde est dans de tel horreur ! ? car ils servent tous le chef de ce monde le diable avec qui ils ont pacté pour asseoir leur presidence

Il y a 28 jours
terra said
terra said

Tu as raison, mais cette logique ne fonctionne pas en afrique. Ils preferent se remplir les poche quit a tuer leurs propre freres de sang.

Il y a mois
Roaming With Romain
Roaming With Romain

Depuis quand les gouvernements serve à protéger le peuple ?

Il y a mois
john
john

C'est terrible la guerre on est quand même bien dans son canapé...

Il y a mois
spectateur du sud
spectateur du sud

captain obvious au rapport !

Il y a mois
Nina Ricci
Nina Ricci

Oulala cst l'horreur de ce qui se passe au Mozambique 🤭 Paix a leurs âmes (enfants) 🙏🏻

Il y a mois
Steely
Steely

😭😭😭

Il y a mois
elmektoub2011
elmektoub2011

Libye et Irak détruites pour des intérêts américains

Il y a mois
AlexisR
AlexisR

@Joao Capone en Lybie. Les commentaires précédents concernent la Libye.

Il y a 28 jours
Joao Capone
Joao Capone

@AlexisR la Turquie est engagée au Mozambique ?

Il y a 28 jours
AlexisR
AlexisR

@Steely quid des autres pays plus engagés dans le pays que les Etats-Unis, comme la Turquie par exemple? Elle oeuvre pour la paix?

Il y a 29 jours
Steely
Steely

Libye à cause d'eux c'c'est devenu esclavagiste

Il y a mois
alhassane bah
alhassane bah

C’est vraiment triste pour mon continent.

Il y a mois
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

Les puissances impérialistes en imposant ces religions génocidaires étaient conscientes des ravages à long terme comme nous l'observons en ce moment au Nord du Nigeria, Mali Mozambique, Niger, Burkina Faso...pour ne citer que ceux-là. Et la population, devenus pour certains des "êtres hybrides", sans aucune attache culturelle et identité propre, s'en donne à coeur joie. Croyant naïvement défendre leur idéal de société alors qu'au fond, ce sont juste des victimes du syndrome de Stockholm que ces puissances manipulent, à des fins géostratégiques et géopolitiques. À noter que ces abrutis sont apparus dans ce pays comme par enchantement, suite à l'annonce de la découverte d'important gisements de pétrole et de gaz naturel. Un homme sans dignité, de surcroît ignorant de sa propre histoire est un danger pour lui-même et le reste de sa communauté .

Il y a 27 jours
alhassane bah
alhassane bah

@Tec Ngen Vraiment, le plus triste encore c’est savoir qu’on est impuissant face à désastre que nous subissons. Force à vous.

Il y a mois
Tec Ngen
Tec Ngen

Mon arrière grand-mère viens du Mozambique. Je suis triste et énervé de voire ce qui arrive aux peuples du Mozambique...

Il y a mois
Music Lover
Music Lover

Putain, de bordel, de merde... 😥

Il y a mois
Mzelle Ferrara
Mzelle Ferrara

Merci Arte pour vos reportages

Il y a mois
belzebuthhhh
belzebuthhhh

Stop les religions. On est en 2021

Il y a mois
Philodyssée
Philodyssée

@MONSONROBO ROBO A qui t'adresse-tu de la sorte ? Tu n'es pas obligé d'être insultant pour que ton avis soit écouté tu sais.

Il y a mois
Post- wicz
Post- wicz

@Pataflex On a pas de dogme religieux et on ne s'entretuent pas , il me semble.

Il y a mois
Philodyssée
Philodyssée

@Pataflex je suis d'accord avec toi.

Il y a mois
Pataflex
Pataflex

@Philodyssée Pour le commun des gens c'est vrai, c'est un ciment pour vivre en communauté, même si c'est pas avec des règles parfaits c'est toujours mieux que rien et s'entretuer. Mais c'est souvent juste un instrument politique ou une excuse pour des va-t'en guerre assoiffés de sang. Ici il n'y a rien de religieux, les "djihadistes" font juste des tueries et du pillage par pure cruauté... Si au moins ces pauvres gens avaient des armes pour se défendre...

Il y a mois
Philodyssée
Philodyssée

@spectateur du sud pas forcément

Il y a mois
belzebuthhhh
belzebuthhhh

Monde de merde. Honteux. Que le on sois de n importe ou

Il y a mois
epinoke
epinoke

Il y a les drames médiatiques avec une plethore de journalistes sur place qui logent dans des infrastructures touristiques tout confort (Israël) ou de façon ponctuelle mais très très rarement en Afrique, le BLM n'y a pas cours. C'est dangereux d'y être et si en plus des islamistes y sont responsables d'atrocités les médias seront frileux à la diffusion.

Il y a mois
epinoke
epinoke

@Kossolax Terrawatt saldana Evoquer BLM pour évoquer l'indifférence à l'égard de l'Afrique comparée à desfaits divers marginaux ailleurs.

Il y a mois
Kossolax Terrawatt saldana
Kossolax Terrawatt saldana

Ce n'est pas à nous de pleurer et de mettre un genou à terre pour des problèmes africains créés par des africains.

Il y a mois
zoladking amor ao prosimo
zoladking amor ao prosimo

cest simple ils delloge la population pour exploiter le sous sol

Il y a mois
AlexisR
AlexisR

@christina kouassi ton commentaire ne veut rien dire. Bonne soirée

Il y a 6 jours
christina kouassi
christina kouassi

Son commentaire est absolument vrai car cette histoire ne date pas d'aujourd'hui et si ma mémoire est bonne c'est une multinationale bien connu qui en est à l'origine.

Il y a 6 jours
AlexisR
AlexisR

Le Gaz est Off-Shore..... en milieu maritime. Ton commentaire est donc simple, mais surtout faux.

Il y a 26 jours
Moyi
Moyi

Pour les noirs qui regardent, les blancs ne sont pas tous vos amis, ils viennent faire des réportages dans les villages où il ya le plus de misère pour vous humilier encore plis et justifier leur ingérence en Afrique, pour que leur population ne disent rien quand leur gouvernements vont endetter les africains. Ils conmaissent toujours mieux les problèmes des noirs mieux que les noirs eux même. Toujours les djadistes. Toujours les même déplacement de population. Toujours, les même terres pleines de richesses. Toujours les nations unies... Mais a qui profite tout ce malheur, ce pétrol,... Les noirs qui ne conmaissent pas leur histoire, deviennent chretiens, musulmans....

Il y a mois
Moyi
Moyi

@Larry LaChance je n ai jamais dis que les noirs sont chez eux en Europe. Comme les blancs en Afrique du Sud ne seront jamais chez eux! L idéal serait d avoir des dirigeants occidentaux courageux qui renverraient tois les noirs en Afrique net de même, de dirigeants africains qui renverraient tous les expatriés aux passports passe- partout dans leurs pays respectifs. Au lieu de manipuler la population, et blamer l immigration pour les malheurs des blancs.

Il y a mois
Moyi
Moyi

@pascal grunch c est vrais que les bases millitaires des blancs en afrique sont transparents et l education coloniale imposée aux noirs est invisible aussi,

Il y a mois
Moyi
Moyi

@Larry LaChance les bases millitaires des " soi-disant" riches occidentaux et eternels sauveurs de l humanité innocent forever, c est pas chez les misérables et pays pauvres africains!? Donc, eux peuvent s installer chez nous, nous intimider se mettre à l ' aise et les noirs doivent se gêner!

Il y a mois
Moyi
Moyi

@Savacou Huppé et puis nous sommes pas tous pareils, il y en a qui sont plus diaboliques , sans âmes ,qui dénaturent les relations humaines,... Qui se prennent pour Dieu et nous font payer le droit de respirer , si on a pas de masque! Comme si tous ces millions d années existences sur 🌎 de l être humain ne valent rien.

Il y a mois
Moyi
Moyi

@Savacou Huppé le racisme ne s arrêtera pas tant que ceux qui l on crée continueront à le perpétuer!

Il y a mois
salmata roamba
salmata roamba

Franchement, ca dépasse l'entendement ! Afrique qui est tu?

Il y a mois
Scårfice MWN
Scårfice MWN

Normalement l'Afrique doit être le pays le plus riche du monde juste les terres cultivables qu'ils possèdent et (l'or , le pétrole, les diamants, l'uranium) avec lesquelles les américains les chine et les pays européens font leurs réacteur nucléaires Je comprends pas.

Il y a 26 jours
gerald olouman
gerald olouman

@Sounoussi Abba j'avais dit que cette chaine a pour but d'humilier les africains et les presenter comme des sauvages. Rien de nouveau car c'est la meme chanson depuis mon enfance. C'est aussi la responsabilite des africains qui refusent de croire en eux meme et attendent le retour du messie

Il y a 27 jours
Sounoussi Abba
Sounoussi Abba

l'Afrique c'est plus de 31,000,000 km² avec chaque région sa particularité. Après les "dernières rebelles, les enfants sorciers", et maintenant "un drame humanitaire", j'ai juste envie de dire à ces reporters que ce continent ne se résume pas à ces constats alarmants. Nous avons mieux à offrir et montrer aux restes du monde que ces clichés que pareil reportage s'efforce à nous en enfermer dedans. Vous imaginez l'occident présenté aux restes du monde uniquement sous le prisme de l'inceste, les taux de suicide records, les sans abris, les mendiants, les violeurs, les pédophiles, les kidnapping d'enfants ? Bien sûr que ça ferait moins rigolé. Ces crises que nous abservont dans certains coins du continent, c'est plus des crises d'identités qu'aux chose. Car comment avoir des idées claires quand on a été contraint pendant des siècles à suivre des idéologies rétrogrades moyenâgeuses et génocidaires arabo-musulmanes et euro-chrétiennes ? Ces populations victimes du syndrome de Stockholm qui d'auto détruisent sont pour la plupart devenus des êtres "hybrides" et sans au aucune identité propre. Elles sont le fruit des siècles d'humiliations et des siècles d'abruitissement religieux arabo-musulmans et euro-chrétiens !!!

Il y a 28 jours
MrFangBang
MrFangBang

La religion de paix ca fait de sacrés ravages... Ces pauvres gens qui sont obligé de fuir leurs foyer à cause de tous les calins et les bisous que la religion de paix leurs offre... Mais ca n'a surement rien à voir avec l'islam rien n'a jamais rien à voir avec rien c'est bien connu. Ce sont juste des déséquilibrés voyons suis-je bête !

Il y a mois
AlexisR
AlexisR

@Steely Je refuse de résumer l'islam au terrorisme, mais, en tout cas, il n'y a aucune forme de terroriste chrétiens dans le monde aujourd'hui il me semble. Des formes de terrorismes se revendiquant de l'Islam, par contre.....

Il y a 29 jours
AL-MASRY
AL-MASRY

Prends une population qui est pauvre, et qui se sent lésée ou délaissée par le gouvernement, si tu viens avec des armes, que tu sois communiste ou islamiste tu trouveras toujours des volontaires pour aller ce battre, il suffit juste de manipuler et sortir un discours assez classique du style « le gouvernement vous a délaissé parce que vous êtes différent » c’est exactement pareil dans le Nord du mali, à la base c’est une rébellion qui n’a rien de religieux et maintenant ils sont tous islamistes. Il faut juste s’approprier une idéologie. Regarde dans les années 1950 à 1990 les principales révoltes en Afrique étaient socialistes ou communistes alors même que c’était dans des régions musulmane et religieuse. Il faut juste une idéologie pour légitimer la révolte et prôner un idéal plus grand qu’une simple révolte sociale sinon il suffit que le gouvernement négocie et améliore la situation économique et sociale de la région pour que plus de la moitié des rebelles quittent les rangs. On a déjà vu des exemples comme ça

Il y a mois
MrFangBang
MrFangBang

@pierre bouraya Biensure rien à voir avec l'islam c'est bien connu...

Il y a mois
pierre bouraya
pierre bouraya

Enfaite dans le cabo Delgado ils sont plus ou moins tous musulmans , je ne connais pas les motivations de ces Chabab , d'ailleurs personne ne l'explique dans ce reportage,mais en tout cas rien a voir avec l'islam

Il y a mois
Steely
Steely

Pourquoi les africain chrétiens sont mieux ? Les enfants sorciers c'est mieux

Il y a mois
R N
R N

Quand est ce que les africains prendront leur continent en main

Il y a mois
MINOS TINOS
MINOS TINOS

@deschamps alain c est pas une question de religion, mais une question économique, tout cela est manipulé soit par les Usa , ou la chine , la Russie, , qui leur donne des armes , ceci pour s accaparer les richesses minières

Il y a mois
Post- wicz
Post- wicz

@Steely Même delire !

Il y a mois
R N
R N

@Steely pas sur que ça soit mieux 😅 en vrai l'Afrique c un peu moitié musulman moitié chrétien ça dépend des pays

Il y a mois
Steely
Steely

@deschamps alain mdr nous sommes chrétiens

Il y a mois

Prochain

Au bout de la terre : Les bouddhas perdus d'Afghanistan

50:32

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

52:08

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

ARTE Découverte

Vues 119 k

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

9:09

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

SQUEEZIE GAMING

Vues 879 k

La vie des Africains à Paris

59:11

La vie des Africains à Paris

Documentaire Société

Vues 579 k

Rendez-vous en terre inconnue - Zabou Breitman chez les Nyangatom [Intégrale]

1:49:17

Rendez-vous en terre inconnue - Zabou Breitman chez les Nyangatom [Intégrale]

Rendez-vous en terre inconnue/Nos terres inconnues

Vues 330 k

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

9:09

SOS STREAMING : NOS RÉACTIONS 😳

SQUEEZIE GAMING

Vues 879 k

Vlog n°684 - The Suicide Squad

27:05