Lettonie : Démographie peau de chagrin | ARTE Reportage

  • Ajoutée Il y a mois

    ARTE

    La Lettonie se dépeuple. Dans l’Union Européenne, la plus forte baisse de la population a été enregistrée en Bulgarie, mais la Lettonie arrive juste après. Les décès y sont plus nombreux que les naissances depuis de nombreuses années.

    Mais dans ce pays, ce sont surtout les départs à l’étranger qui plombent la démographie. Des milliers de personnes choisissent de partir chaque année. Les retours ne compensent pas les départs : le pays a perdu 13 % de sa population en 20 ans. Et le phénomène se poursuit. Des villages déserts, des quartiers abandonnés, des écoles vides… Pourtant, depuis quelques mois, de nombreux Lettons sont rentrés au pays, en raison de la pandémie de Covid-19 et… du Brexit : un tiers de la diaspora lettone réside au Royaume-Uni. Cela suffira-t-il ?
    Trente ans après son indépendance de l’Union Soviétique et dix-sept ans après son entrée dans l’Union Européenne, la Lettonie serait-elle menacée de disparition ?


    Disponible jusqu'au 08/06/2051





    Abonnez-vous à la chaîne ARTE frtax.info/pack/wI-.html...

    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : artetv
    Twitter : artefr
    Instagram : artefr

Rosa Soc
Rosa Soc

L'art du café n'est qu'italien🇮🇹🇮🇹🇮🇹

Il y a 19 jours
samir سمير
samir سمير

il faut augmenter l'immigration. Seule une immigration de masse non européenne serait la solution par exemple faire venir 5 millions d'asiatiques et d'africains

Il y a 21 jour
STAMINA
STAMINA

La Lettonie est devenu un pays vide, les gens ne ressentent plus aucune émotion, le regard des gens est rempli de tristesse, je repars chaque année avec un sentiment bizarre..

Il y a 21 jour
live your dream
live your dream

Etres europeen c'est pouvoir migre partout, quand tu veux et se fondre dans la nature.

Il y a 23 jours
Olthy 33
Olthy 33

Tant qu'on pensera que la baisse de la démographie est un problème, la planète sera en danger. La baisse de la démographie est un espoir pour l'équilibre de la terre et la protection des écosystèmes.

Il y a 23 jours
Nicolas DUBOS
Nicolas DUBOS

@mike timberland La démographie ne vaut pas un drone, un avion de chasse ou une bombe atomique non. Gérable par une centaine de personnes tout au plus. Comparer la France et globalement l'Europe a l'Arménie c'est une blague ? Le jour où les africains fuiront en masse la sécheresse sur des canots (c'est un peu le présent) il ne faudra pas plus d'un porte avion en méditerranée pour gèrer le problème de manière très efficace. La surpopulation est un problème et ne permet plus de gagner un conflit armé avec une armée moderne. L'armée irakienne s'est faite balayée bien comme il faut. Et pourtant elle était le top du top de la zone. Et la coalition y'a été molo molo hein. Alors si on parle des armées africaines ... lol Pour info elles se font balayer par quelques milliers de djihadistes avec du matos russe d'un autre temps ... Donc faut arrêter de fantasmer. La surpopulation africaine va surtout entraîner d'énormes instabilités politiques au sein même des états africains. Et de facto c'est déjà le cas actuellement. Pour faire simple il y aura une guerre civile massive en Afrique. Ou les états vont entrer dans des guerres de conquête (pour l'eau) entre eux avec des moyens rudimentaires et donc en effet en utilisant leur force démographique. Mais ce serra de l'intra muros (c'est déjà de l'intra muros car il y'a déjà des conflits frontaliers). Ils ne sont pas assez dingues pour aller titiller l'Europe. Qui je le rappelle leur donne déjà énormément de pognon et d'aides ... Et qui peut avec une tête nucléaire sur la capitale, exploser le pays en 10 minutes chrono. J veux dire l'ethiopie qui déclare la guerre ouverte et totale à la France, mince fillez moi des chips. ^^

Il y a 10 jours
Theodorus De Saxonia
Theodorus De Saxonia

@mike timberland Le problème de l’Arménie n’est pas démographique, bien que sa population est moins nombreuse que celles de ses voisins. L’Arménie a le malheur d’avoir comme « allié » la Russie qui n’hésite pas quand l’occasion se présente, d’utiliser les territoires arméniens comme monnaie d’échange avec la turquie et l’azerbaïdjan

Il y a 12 jours
mike timberland
mike timberland

@Olthy 33 oui, dans une Europe en paix leur taille et leur démographie réduite c'est même un avantage pour eux.

Il y a 17 jours
Olthy 33
Olthy 33

@mike timberland Andorre, San Marin, Monaco, le Lichtenstein et le Luxembourg doivent être bien content d'être au milieu de l'Europe !

Il y a 17 jours
mike timberland
mike timberland

Dans un monde en paix, ton point serait tout à fait valable, mais hélas, la démographie reste encore une arme puissante de survie ou de conquête. L'exemple de l'Arménie est édifiant. Avec une population qui diminue année après année, il y a de moins en moins de soldats pour défendre leur frontières des appétits expansionists de certains de leur voisins de dizaines des fois plus peuplés qu'eux. Sans rentrer dans les considérations politiques sur la légitimité des revendications territoriales, le fait est que un pays tres peu peuplé reste un pays faible et tres vulnérable, surtout lorsque il n'est pas à la pointe technologique et il se trouve dans des régions du monde peu habitué à la diplomatie ou au contraire les conflits sont toujours réglé par la force.

Il y a 17 jours
Ritchy
Ritchy

Ils sont si infertiles que ça les lettons parce que le problème peut vite se régler avec tout nos jeunes jouvenceau

Il y a 25 jours
Florent R
Florent R

Faites des gosses les blancs ! La démographie c'est le plus important, on se fait remplacer

Il y a 26 jours
Laurent Delphin
Laurent Delphin

Non. Il faut réduire la population de manière drastique sur toute la surface de la planète. Le problème de la planète, ce sont les humains. C'est tout.

Il y a 27 jours
Amélie
Amélie

Le problème c'est que en Lettonie c'est surtout question d'émigration, pas de manque de fertilité. Les hommes entre 18 et 25 ans partent en grand nombre, soit pour les études soit pour le travail. Dans la famille de mon copain (qui a émigré au Royaume Uni en 2016) ils ont tous grandi en Lettonie mais sur quatre cousin(e)s sa cousine est venue au royaume uni en 2017, son cousin en Finlande en 2019, seulement deux sont restés en Lettonie. Son frère (16ans) cherche à quitter le pays pour ses études aussi. C'est une famille très modeste, pas la famille typique qui irait à l'étranger si ils étaient Français.

Il y a 23 jours
Sylvain Girardot
Sylvain Girardot

L'avenir appartient à ces Pays. Les problèmes de surpopulations sont catastrophiques.

Il y a 27 jours
Patton
Patton

Patience avec le réchauffement climatique et les populations qui vont rappliquer m’est avis que ça va vite se repeupler.

Il y a 27 jours
Patton
Patton

@BREIZH Ma Bro Oouah je ne connaissais même ce kalergi ... Dans mes propos il s’agissait du fait que le réchauffement climatique produisait des problèmes en tout genre dont celui des inondations et tempêtes près des rives et de certaines région Française voir européenne . C'était même à prendre comme quelque chose de logique vu qu'il va falloir rentrer dans les terres pour fuir la mer qui envahit les côtes. Là je suis assez sidéré qu'on me prête des propos que je n'ai pas dit. C'est quand même devenu incroyable toute cette paranoïa...Un Français qui quitte son pays pour la lettonie j’appelle ça un immigré ...Maintenant si il faut à chaque fois péciser le style d'immigré...c'est bon j'abandonne ,cette société devient folle et ridicule....

Il y a 24 jours
BREIZH Ma Bro
BREIZH Ma Bro

Monsieur est partisan du Plan Kalergi je présume ?

Il y a 25 jours
belkhiri hmida
belkhiri hmida

Pendant un certain temps, je m'interrogeais sur l'expansionnisme humain, je constatais que les villes se peuplaient de façon inquiétante, mais également la ruralité, le seul problème c'est que personne.. absolument personne ne parlait de la démographie... sauf moi ! Il y avait un sorte de bannissement, presque un tabou sur le surpeuplement de la planète. Parfois je me dis que les animaux écoutent ce qu'on leur dit et que les individus ils sont tellement cons que je ne trouve aucun autre qualificatif approprié que ce dernier.

Il y a 28 jours
ailina63
ailina63

Non en Irlande, ils sont fous de thé comme en Angleterre. J'ai jamais vu de cafetière dans des maisons irlandaises mais des bouilloires.

Il y a 28 jours
Abed Rahman
Abed Rahman

Reviens à la littoinie et ensuite tes enfants 👶 vont revenir en Grande Bretagne et faire le repture finale

Il y a 29 jours
o Terik
o Terik

L'ONU et l'UE nous disent que la Lettonie doit avoir une politique démographique de "migration de remplacement" pour résoudre le problème de baisse de la natalité et de population, si ce pays refuse cette politique d'immigration et fait une politique pour plus de naissance des autochtones il sera qualifié de "nazi" pour lui faire accepter les "migrants".

Il y a 29 jours
Lou Fo
Lou Fo

C’est la Chine qui se frotte les mains. À mon avis y sont ou vont pas tarder à être sur le coup !

Il y a 29 jours
NorthStar
NorthStar

J'adore ces grands stratèges du bar-tabac ...

Il y a 29 jours
comeybeba comeybeba
comeybeba comeybeba

Ne vous inquiétez pas les chinois sont de plus en plus nombreux. Qui dit, peut être dans quelques siècles il y en aura que des chinois sur terre : 0

Il y a mois
Lou Fo
Lou Fo

Oui ce genre d’événement doit intéresser la Chine. Y ont besoin de terres cultivables. À mon avis on va se retrouver avec des chinois dans les pays de l’Est. En même temps... Y vaut mieux ce genre d’immigration en Europe.

Il y a 29 jours
ShamanK
ShamanK

Fichez nous la paix avec votre démographie et occupez vous de vos oigons

Il y a mois
GELORMINI
GELORMINI

Dans 10 ans ils restera uniquement les soldats américains pour l'invasion Russe mdr.

Il y a mois
Бильбо Сумкин
Бильбо Сумкин

Pourquoi vous ne venez pas en Latgale, au Daugavpils, par exemple. Aucun mot à propos de minorité russophone et aussi polonaise qui ensemble consistent 20-30 pourcents de la population totale, et qui aussi souffre de cette dépopulation beaucoup plus que les autres régions (Riga, Kurzeme, Vidzeme) de notre pays.

Il y a mois
Richard E
Richard E

En même temps, pour y être souvent allé, les pays Baltes ne sont pas non plus super attractifs. Sans parler des infrastructures dans un état déplorable

Il y a mois
Bruno Kerbaul
Bruno Kerbaul

Ici, en Bretagne, on ne sait plus où construire, entre agriculture silviculture, centres commerciaux et zones artisanales et on commence sérieusement à se trouver en surpopulation, migrants de partout et locaux en sous nombre En 15 ans, Rennes est passé de petite ville entourée de villages, à mégalopole recouverte d'immeubles Des terres agricoles et forestières transformées en déserts de béton La biodiversité en prend un coup, et les loups n'ayant plus de place commencent à s'approcher des habitations Eut égard au manque de place ici et surnombre de migrants, ne se pourrait il pas que nous nous partagions les nouveaux venus ? Dans une logique d'encadrement constructif pour tous mais pas destructeur

Il y a mois
Martin Jourdain
Martin Jourdain

La ministre se ballade tranquillement dans le centre ville. Ici, en France, le décorum impose une horde de gardes du corps et de gens à leur service. La simplicité et la droiture des nordiques devrait être un modèle pour notre démocratie.

Il y a mois
Roussoïste
Roussoïste

Ce n'est pas la ministre mais une employée du ministère, pas tout à fait pareil

Il y a mois
Guillaume Ducellier
Guillaume Ducellier

Si 13% des Lettons sont partis en 20 ans, il me semble que 23-26% des Lituaniens ont émigré en 30 ans. La Lituanie s'en sortirait donc moins bien. En prenant les chiffres officiels de la démographie, en 20 ans, la Lituanie a perdu environ 22%, ce qui est déjà supérieur aux 13% de la Lettonie.

Il y a mois
milkisobel
milkisobel

C'est toujours un délice de lire les analyses géopolitiques, sociologiques et même psychanalytiques des beaufs français en commentaires. Allez-y ou au moins sortez de chez vous avant de perpétrer des clichés racistes et antédiluviens.

Il y a mois
sami aouaoui
sami aouaoui

La Lettonie doit réintégrer l'Union Soviétique sinon elle disparaitra.

Il y a mois
Jean Bon
Jean Bon

Pourquoi "inquiétante" Arte ? La décroissance démographique est une très bonne chose pour l'humanité, en tant qu'écologistes pourquoi défendre la surpopulation ?

Il y a mois
ned has
ned has

Le couple au debut du reportage ont l'air de s'ennuyer et sa sent la separation

Il y a mois
John Graves Simcoe
John Graves Simcoe

ou peut-être ils beaucoup baiser la veille du coup ils ont l'air calme

Il y a mois
TAZBAD
TAZBAD

Mdrrr l'ordinateur a coter du café, pas très malin

Il y a mois
Jesus saves
Jesus saves

Salut, comment vas-tu? Dans le Psaume 86 :10 dit : « Mais cela vaut un jour en ta présence, que mille jours ailleurs. Saviez-vous que le nom de Jésus est aussi EMANUEL qui signifie Dieu avec nous. Quand nous prions, lisez la bible , chanter des louanges à Dieu ou simplement Nous tournons nos pensées vers Lui, Il est présent pour nous entendre, guérir nos blessures, combattre nos batailles, nous pardonner et nous sauver du monde et de nos péchés. Croyez, Jésus vous aime et veut être avec vous et votre maison. Que diriez-vous de l'inviter? Que Dieu bénisse votre vie. Au revoir. Du Brésil.🌺🌷🙋

Il y a mois
Ka Ha
Ka Ha

Un pays chiant

Il y a mois
VinIci
VinIci

Un commentaire inutile

Il y a 26 jours
Bellickdo21
Bellickdo21

C'est quoi ce trou à merde de Sibérie?

Il y a mois
DragonEmeraude
DragonEmeraude

Pourquoi ils veulent tous partir ??

Il y a mois
samir سمير
samir سمير

c'est la dèche

Il y a 21 jour
oeilgris
oeilgris

une reforme complete de la taxation au niveau europeen, accompagnee par une grosse reforme au niveau du travail (teletravail) pourrait mettre tous les pays d europe sur le meme niveau. La libre circulation prendrait tout son sens et parce qu on ne devrait plus voyager autant, ca agirait aussi sur le changement climatique. Ce qui ne va pas en europe c est le fait de la grande difference entre le PIB de chaque pays et le peuple trouve ca injuste de payer pour des pays beaucoup plus pauvres et les heures qu on perd dans le traffic ce sont toutes les heures que nous pourrions consacrer a notre bien etre et nos familles. Actually, les tax et le travail en soit devraient etre reformes dans le monde entier. J imagine tous les batiments utlises actuellement comme des bureaux comme des logements ou transformes en foret et nature ou anything utils pour le peuple. Je ne pense vraiment pas etre utopiste there...

Il y a mois
Vigueur
Vigueur

Quand les baby boomers français vont rester chez eux pour cause de vieillesse on va voir la tronche des rues de France.

Il y a mois
croupier9999
croupier9999

God bless America 🙏🇺🇸🙏 Es lebe Deutschland 🙏🇩🇪🙏 Ich liebe Deutschland 🙏🇩🇪🙏 Vive la France 🙏🇲🇫🙏 Vive la République 🙏🇲🇫🙏 With love from🙏🇨🇻🙏

Il y a mois
croupier9999
croupier9999

Слава Украине 🇺🇦 !!! Героям Слава 🇺🇦 !!!

Il y a mois
croupier9999
croupier9999

Слава Грузии 🇬🇪 !!! Слава Украине 🇺🇦 !!! Героям Слава 🇺🇦 !!! Слава Чечне 🇨🇻 !!!

Il y a mois
croupier9999
croupier9999

Беларусь полностью под колпаком России. Всё зло идёт из России.Россия международный рассадник терроризма на государственном уровне.Поддерживая и финансируя все диктаторские режимы в мире.!!!!!!!!!!!

Il y a mois
croupier9999
croupier9999

Россия это империя зла, это подавление всех прав, попрание самого главного ПРАВА, ПРАВА НА ЖИЗНЬ !!! Россия это мракобесие !!!

Il y a mois
croupier9999
croupier9999

God bless America 🙏🇺🇸🙏 Es lebe Deutschland 🙏🇩🇪🙏 Ich liebe Deutschland 🙏🇩🇪🙏 Vive la France 🙏🇲🇫🙏 Vive la République 🙏🇲🇫🙏 With love from🙏🇨🇻🙏

Il y a mois
Gunta Paris
Gunta Paris

Je suis Letton qui habite à Paris. Je vois différemment mon pays come dans cette reportage ! Dommages que il montre pas les gens qui habite dans ville comme Marupe, Jurmala, Baltezers, Mezaparks, ....ça va donne un autre image du Lettonie ❤🙌

Il y a mois
tataclau
tataclau

Le train qui arrive à l'heure n'intéresse pas les journalistes.

Il y a 22 jours
Matthieu G.
Matthieu G.

Czezis ♥️

Il y a 25 jours
NorthStar
NorthStar

J'ai été à Rezekne, Daugavpils et Jekabpils et j'ai vu le palais de Rundale et ça m'a plu.

Il y a 29 jours
Birth of a Nation
Birth of a Nation

Faites des enfants et soyez fiers de votre pays !

Il y a mois
Cptaingigi
Cptaingigi

J'ai lu "pondez bande de salopes" avec la voix de Morsay.

Il y a 28 jours
Diane Campbell
Diane Campbell

Nan merci, sans façon... On ne vit pas dans une colonie à la limite de l'extinction, et il suffirait de réorganiser un peu pour faire la même chose avec la population de la fin des années 80.

Il y a 29 jours
dee
dee

Faut pas juste faire des enfants comme des bêtes sans se soucier de leurs avenir , et sans être prêts

Il y a mois
Jean Kul
Jean Kul

Bonjour Arte, pourriez-vous sous-titrer vos reportages au lieu de les doubler ? Super travail comme d’habitude sinon !

Il y a mois
Abou Jah7
Abou Jah7

Même j'aime bien quand c'es double

Il y a mois
DragonEmeraude
DragonEmeraude

J'aime bien quand c'est doublé

Il y a mois
Kastanerator
Kastanerator

Je n'ai jamais compris en quoi c'était un problème qu'une population d'un pays baisse. Si les gens veulent moins d'enfants ou pas du tout, c'est leur choix et les gens savent très bien ce qu'ils veulent contrairement à ce que pense nos dirigeants qui pensent mieux savoir que nous. Il y aura aussi moins de chômage, plus de ressources pour chacun. Le fait qu'il y ait moins de gens sur Terre est aussi un moyen d'améliorer la situation écologique. Mais évidemment, ça n'est pas une bonne chose pour les puissants de ce monde qui jouissent de la misère humaine et de l'ultra-concurrence d'une société surpeuplée, notamment au niveau de l'emploi. Le peuple letton, comme le peuple japonais d'ailleurs, a compris comment lutter contre le pouvoir. Ne pas faire d'enfants, c'est le pire affront qu'on peut faire à nos dirigeants, c'est pire qu'une révolution pour eux.

Il y a mois
paul laurent
paul laurent

Daniel Conversano en sueur : arte diffuse les bons plans !!! : D XD

Il y a mois
Martin Opsomer Gomez
Martin Opsomer Gomez

j'y ai pensé mdr

Il y a mois
paul laurent
paul laurent

La bas , il y a pas de racailles , pas d ultra religieux et pas de criminel dehors : ca c est bien !!!

Il y a mois
Bellickdo21
Bellickdo21

Le problème, c'est que c'est très pauvre. Même le Portugal et la Grèce sont riches à côté

Il y a mois
Loxena
Loxena

Il y a des criminels et des ultra religieux chrétiens. La racaille lettone c'est comme partout elle est au gouvernement. Et ça c'est pas bien.

Il y a mois
Kabbalah90 Abdelkader
Kabbalah90 Abdelkader

ben qu'est ce que vous attendez pour allé y habité ?

Il y a mois
Helloooleo
Helloooleo

Quelqu'un connait la race du chien de la dernière famille du reportage? à 9:01

Il y a mois
Sieu Bi
Sieu Bi

C'est un chien

Il y a mois
Helloooleo
Helloooleo

@Ramses 2 merci ! A défaut d'avoir une population florissante, les lettons ont de très beaux chiens.

Il y a mois
Ramses 2
Ramses 2

meilleur commentaire, le plus pertinent

Il y a mois
rire
rire

Svp art parle nous un peu de kasumbalesa sud est de la RDC

Il y a mois
Picsoux Fétiche
Picsoux Fétiche

Grosse Fiesta pour les 2M d'abonné Arte. Dire quand j'étais gamin, je pensais être le seul branquignole a regardé cette chaine ^^!

Il y a mois
Atman Rouies
Atman Rouies

Bah ça alors zemmour aurait menti ?j'croyait l'Europe était envahit par l'Afrique

Il y a mois
Posey 1235
Posey 1235

@TheBad Parrot pour avoir côtoyé des marocains, même s'ils parlaient français, il y avait toute cette barrière culturelle (relations amis hommes/femmes, alcool, etc...). Alors qu'avec des flamands, même si on parlait anglais, on avait plus de connexions.

Il y a 16 jours
TheBad Parrot
TheBad Parrot

@Posey 1235 faux sincèrement, je pense qu'un français est plus proche globalement de certains pays d'Afrique car ils ont conservé une certaine culture française.

Il y a 16 jours
Posey 1235
Posey 1235

@ailina63 un français est plus proche culturellement d'un polonais ou d'un italien qu'un algérien. Et il y a beaucoup plus d'étrangers en France que de français à l'étranger.

Il y a 28 jours
Jean Bon
Jean Bon

@ailina63 Ils n'importent pas de migrants là-bas, on n'y rentre pas comme dans un moulin. Mais c'est le cas aussi des pays genre Arabie Saoudite ou Emirats, les migrants n'essaient pas d'y aller :) Pas de CAF non plus là-bas

Il y a 28 jours
Jean Bon
Jean Bon

@ailina63 Les blancs sont surtout assimilés, donnent des prénoms français à leurs enfants, ne portent pas de voile, travaillent, ne causent pas de souci pour la plupart

Il y a 28 jours
zyt delacraie
zyt delacraie

la seule maniere efficace pour l ecologie moins de population

Il y a mois
DESIRE ALQANAH
DESIRE ALQANAH

J'ai toujours aimé voyager pour cette pays ...je l'aime bien

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

Il est normal que les thons aient plus de mal à ce reproduire !

Il y a mois
Dede Duterter
Dede Duterter

@seneque0309 Pourtant elles sont belles ???

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

@Dede Duterter en argot un thon c est quelqu'un de moche et évidemment quand on est moche c est moins facile de se reproduire il me semble !

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

@Dede Duterter les thons = Letton = jeu de mots

Il y a mois
Dede Duterter
Dede Duterter

Pourtant elles sont belles ???

Il y a mois
Alex T.
Alex T.

Mais pourquoi s'inquiètent-ils ? Au pire ils peuvent avoir recours à l'immigration africaine.

Il y a mois
Sci-fi audiobook - by Aggy Drake
Sci-fi audiobook - by Aggy Drake

Nous sommes surpeuplés sur cette planète et au bord de l'implosion. Trop d'humains sur Terre, c'est la catastrophe. Venir au monde aujourd'hui c'est la promesse d'être jeune adulte quand tout pètera. Imposer la vie aujourd'hui ce n'est pas éthique, c'est égoïste. Épargnez votre progéniture de naître par les temps qui courent. Ayez de la compassion pour la génération à venir. Si vous voulez être parents -> adoptez. L'existence humaine : naître, galérer, travailler, payer ses impôts, appartenir au système, vieillir, souffrir, mourir. C'est cruel d'imposer cela parce qu'on veut un but, un mini moi, les photos de famille!! Thank you for not breeding ✅

Il y a mois
Vincent Vanderive
Vincent Vanderive

Par contre, l'adoption est un processus difficile à faire hein. Y a encore beaucoup de couples homosexuels qui arrivent pas à adopter à cause des préjugés. Tant que les préjugés existent, les gens vont opter pour la reproduction classique car c'est plus facile. Il vaudrait mieux commencer par éduquer les gens à la tolérance et au bon sens.

Il y a mois
Page394 Potter
Page394 Potter

T'es jeune maintenant, c'est chiant tu vis dans la peur que ça va "péter" à chaque changement minime...

Il y a mois
L o
L o

Mon dieu mais vous êtes complètement dépressif et pessimiste, il faut consulter ... Vous avez l air de subir la vie ! (Galérer, travailler, payer des impôts....) Plutôt que de décourager les gens à faire des enfants il faudrait justement que les gens avec un peu de conscience comme vous en fassiez pour transmettre votre savoir et améliorer les choses , mais cela prends plusieurs générations de changer les choses, peu de gens le comprennent..... égocentrisme (tout doit changer maintenant pcq je le décide!!!) .... Mais vous avez raison mieux vaut peut être vivre par procuration via Netflix et des audiobooks et se suicider à petit feu

Il y a mois
DESIRE ALQANAH
DESIRE ALQANAH

Tu es de quelle nationalité ?

Il y a mois
Xavier Martin
Xavier Martin

En quoi être moins nombreux à se partager un même gâteau est inquiétant ? En rien, toute les économies du monde devront un jour ou l'autre s'adapter à une diminution démographique comme le fait le Japon, la Chine et la Corée avec brio. à part détruire 1000 ans d'Histoire et empêcher les pays pauvres de se développer et de régler leur propre démographie, l'immigration ne vous ferra qu'attendre avant une chute plus violente.

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

Je reviens d'expatriation de Lettonie demain 🇱🇻🇫🇷. C'est un pays magnifique, mais qui a quatre problèmes : démographie, petit marché local, minorité Russophone et faiblesse de confiance dans la démocratie. Ils ont leurs problèmes mais ont beaucoup à apprendre aux Français : ils voient les choses différemment et sans se compliquer les esprits.

Il y a mois
Evelina Piu
Evelina Piu

@JohnTheGreatS Tout à fait... Le contexte historique n'est jamais simple. Et l'histoire est "ré-écrite" bien trop souvent ...

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

@Evelina Piu Carrément ! On parle d'une appropriation du territoire par le nationalisme letton, mais d'un modèle qui a beaucoup de mal à devenir cosmopolite... L'histoire du dernier siècle n'aide pas, la perspective des Baltes est devenue très opposée à "l'occupant".

Il y a mois
Evelina Piu
Evelina Piu

@JohnTheGreatS Sauf que la "minorité" russophone a habité ce territoire bien avant l'URSS. Donc le problème est présenté d'une manière "unilatérale" on va dire

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

@Evelina Piu Je reconnais que c'est dur, mais en tant qu'étranger je ne peux pas venir avec des solutions prophétiques. Ce que j'ai vu, en revanche, c'est que l'imposition du Letton dans les collèges/lycées en 2018 a causé de grands problèmes avec la minorité russophone, et même des menaces d'une Russie qui se veut gardienne de ses diasporas.

Il y a mois
Evelina Piu
Evelina Piu

Très intéressant votre commentaire, mais c'est un peu "dur" de dire que la partie russophone de la société est un problème...

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

La démographie française est elle aussi préoccupante en 2016 39 pourcent des naissances (source dépistage de la drépanocytose) sont de descendance africaine mais chut .... Silence! C'est tabou de parler de génocide par substitution comme le faisait Aimé Césaire ...un petit exemple parfaitement innocent , avant l indépendance de l Algérie les pieds noirs représentaient 15 pourcent de la population Algérienne et l histoire parle de colonisation... certaines actrices pendant les César se permettent de compter les noirs et c est antiraciste, si moi je le fais c est du racisme dites vous ?

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

@Tshirt jaune en France par contre c est a peut près l’inverse CAD qu’ on importe des bacs moins 10 et on exporte des bacs plus 10 le taux de criminalité est en hausse constante depuis le milieu des années 60 900 homicides par an 4 fois plus qu’ en Italie par ex 4500 tentatives d’homicide ce qui nous place au même niveau de violence qu’ aux usa . on importe une population criminogène ( 29 pourcent des prisoniers sont étrangers) et sous qualifiée qui ne s’assimile pas et qui au contraire assimile les malheureux indigènes qui se trouvent a leur contact

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

@Tshirt jaune c est pourtant simple une recherche

Il y a mois
Tshirt jaune
Tshirt jaune

@seneque0309 Oui c'est pour ça que j'ai dit à peu près et non pour le Qatar c'est à peu près les mêmes chiffres les autochtones sont en minorités

Il y a mois
seneque0309
seneque0309

@Tshirt jaunepremiere erreur , tu donnes des chiffres a la louche, aux emirats il y a 3.5 million d autochtones et 6 millions d autres ce qui fait 36 pourcent d indigenes et c est un cas particulier en effet ni ne quatar ni oman ne sont concernes par cette hausse de l immigration

Il y a mois
Tshirt jaune
Tshirt jaune

La colonisation n'a rien avoir avec le nombre, les pieds noirs auraient pu être 50% si ils n'avaient pas massacres et esclavagisé la population, les Emirats etc ont près de 80% d'immigrés dans leur pays ils en font pas une crise d'hystérie contrairement à vous et vos 12% de non blanc

Il y a mois
BREIZH Ma Bro
BREIZH Ma Bro

Faites des gosses pour l amour du ciel sinon d autres le feront à votre place !

Il y a mois
Marie
Marie

Et alors ? C'est quoi votre problème ?

Il y a 26 jours
Hamadi Bahri
Hamadi Bahri

Si tous les pays pouvaient faire pareil, ce serait bien

Il y a mois
Dupont Maserati
Dupont Maserati

J’adore la Lettonie 🇱🇻

Il y a mois
Vaati Khint
Vaati Khint

en fait c'est la réalité démographique d'absolument tous les pays riches: Aucun pays moderne, ni la chine, ni les USA, ni l'Europe ni le japon ni la Corée du sud n'arrive à assurer leur équilibre démographique. même la Thaïlande et la Turquie ont désormais une fécondité inférieure au seuil de renouvellement. la seule solution est de changer de modèle, arrêter de toujours vouloir faire travailler les femmes, le rôle naturelle est que la femme reste à la maison pour faire des enfants et l'homme lui travaille.

Il y a mois
Sh V
Sh V

@Loxena 👏👏👏

Il y a mois
Sh V
Sh V

@J_A Menna Quand les Européens partiront de l'Afrique, les Africains partiront de l'Europe! A bon entendeur ! Si on veut que chacun reste chez soi, il faut pas aller chez les autres...

Il y a mois
Loxena
Loxena

En fait il n'y a pas de "rôle naturel" ce sont des femmes qui ont inventé la programmation informatique sans elle tu ne pourrais pas écrire des conneries en ligne. Et les femmes doivent travailler sinon elle font quoi les femmes en couple lesbien ? Celles qui sont celib, celles dont le compagnon est mentalement déficient, celles qui n'ont pas d'uterus ?

Il y a mois
Loxena
Loxena

@J_A Menna il faudrait surtout arrêter l'exploitation africaine par les entreprises françaises et inciter les Français à produire leur propre pétrole... Oh Wait..

Il y a mois
Clothilde Clergue
Clothilde Clergue

Il faudrait peut-être prendre des cours sur la démographie et l'histoire des femmes et le travail avant de sortir des théories fumeuses.

Il y a mois
Don Quichute et Sancho Pencha
Don Quichute et Sancho Pencha

Bon. Hormis nos blagues de potaches, excellent reportage ! 👏 … et dans les états baltes, trop souvent délaissés par le tourisme, on rencontre juste des gens charmants… même si le letton, au bal a des tics, que le thon de la Baltique fait des marathons, ou que mon tonton letton tond des moutons à tiques. Comme on dit à Riga « Si tu ries, gars, tous les Gary rient ! ».

Il y a mois
Soumeya ABDELLATIF
Soumeya ABDELLATIF

😂

Il y a mois
Kossolax Terrawatt saldana
Kossolax Terrawatt saldana

Lettons sont durs pour tout le monde, hein.

Il y a mois
Marie Manara
Marie Manara

Je ne savait même pas que se pays exister , ça sert a rien de fonder des pays microscopique comme la Lettonie

Il y a mois
V W
V W

@Marie Manara 🤜🤛 de tte façon tout ça va pas tenir très longtemps avec le réchauffement climatique si il n'y a pas de vrai politique sociale ça va chier dans la rue.

Il y a 25 jours
Marie Manara
Marie Manara

@V W j'aimerais en faire autant avec les banquiers et certains politiciens

Il y a 29 jours
Marie Manara
Marie Manara

@V W peut être pas dans les pays capitalistes la France et les autres , mais certains pays gèrent l'argent de leurs citoyens 💸 sans passer par les banques pas nous qui sommes des victimes de ces banques quand a Bud Spencer j'étais moi aussi une très grande fan des grosses claques qu'il infligé a ces ennemis c'était un somnifère brutal mais naturelle de s'endormir par ces grosses baffes

Il y a 29 jours
V W
V W

​@Marie Manara Impossible de toucher un salaire sans banque, et même si tous les "petits salaires" prennent tout sous forme de billets, elles ne vont pas tomber. Reste la voie du peuple. Ah Bud Spencer j’étais plié petit devant des tartes méritées !

Il y a 29 jours
Marie Manara
Marie Manara

@V W j'avais très bien compris mais ne pouvons rien contre le capitalisme sauf si tout le monde décide de boycotter les banques et là ils recevront une grosse claque mérité comme Bud Spencer affligé a ces adversaire

Il y a mois
vive moi
vive moi

Bravo aux dames qui se battent pour cette cause 🙂

Il y a mois
Latet Veritas
Latet Veritas

bah oui, la Lettonie est dans l'UE avec son économie a la limite du tiers monde et une monnaie indexé sur le mark faut pas s'entonner de voir ses habitants foutrent le camp.. Déjà que l'euro est un problème en soi pour des raisons techniques, il l'est encore plus pour les pays les plus pauvres. sortez donc de l'euro et vous retrouverez des marchés avec un taux monétaire qui correspond a votre économie !

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

@Gauthier Alfonsi Oui c'est bien un exemple d'intégration différenciée. Mais la Pologne a une production nettement supérieure aux Pays Baltes donc elle a besoin d'une politique monétaire tournée vers les exportations, ayant déjà une industrie. Les Baltes, eux, ont besoin d'investissements, donc de stabilité macro-économique via l'euro.

Il y a mois
Gauthier Alfonsi
Gauthier Alfonsi

@JohnTheGreatS et justement la Pologne n'est pas dans l'€

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

@Latet Veritas Un bon exemple dans l'UE en Europe Post-soviétique est la Pologne. J'entends que le cours de l'euro n'est pas optimal pour la Lettonie, mais comparés à l'ancienne monnaie (Lats) les taux d'intérêt sont bien inférieurs et l'inflation est plus contrôlée. C'est exactement ce que les gouvernements tentent d'avoir comme base, maintenant pour que ça fonctionne il faut une bonne grosse croissance, et elle a pris un coup de frein depuis 2008. Pour des économies aux outputs aussi faibles que les pays Baltes, la stabilité monétaire est primordiale pour attirer les investissements (il me semble que la note Fitch est à BBB+). Les lettons que je croise ne remettent plus l'euro en question sur cette considération.

Il y a mois
Latet Veritas
Latet Veritas

@JohnTheGreatS on peut etre dans shengen sans etre dans l'UE ou avoir l'euro pour monnaie. ex : ex royaume-uni, suede, suisse.

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

Dans tous les cas les Lettons veulent d'abord accéder au marché intérieur de l'UE parce qu'ils souhaitent couper un peu avec la Russie et la Biélorussie, et parce que jamais ils ne pourraient exporter suffisamment. L'important est de gagner du pouvoir d'achat avec une croissance durable et centrée sur la modernisation. (et non, leur économie n'est pas comparable au "tiers-monde" du tout)

Il y a mois
Adeline Rousseau
Adeline Rousseau

J adore arte depuis toute petite . Jaime l évolution de vos reportages au fur et à mesure des années.

Il y a mois
Don Quichute et Sancho Pencha
Don Quichute et Sancho Pencha

Il y a des variations : « Il est laid Tony, de Lettonie, mais il aime le thon letton qui le tonifie, mais tous les Tony de Lettonie nient Tony sur tous les tons, et quand un Tony nie, ce que Tony fit, toute la Lettonie se tonifie ».

Il y a mois
Sieu Bi
Sieu Bi

Tu soule

Il y a mois
La guilde Du loup
La guilde Du loup

Pourquoi ne pas proposer de loger une partie des migrants, et sans-papiers en général, pour repeupler le pays ? C’est pas comme si on avait le même problème de « dépeuplement », nous !

Il y a mois
ZOMBIE CAT
ZOMBIE CAT

non

Il y a 27 jours
La guilde Du loup
La guilde Du loup

@Page394 Potter, logiquement c’est un cercle vicieux, et le nombre d’emplois baissent car la démographie baisse, etc. À mon avis, si un nombre important de personnes arrivaient sur le territoire letton, des usines s’installeraient, et donneraient du travail à ceux qui n’en ont pas. Les habitants partent car ils sont trop qualifiés

Il y a mois
Page394 Potter
Page394 Potter

Si il y a pas de travail là bas ça sert a rien. C'est pour ça que la démographie chute. Ça sert a rien de faire venir des gens si c'est pour qu'ils crèvent de faim ou qu'ils dependent du système

Il y a mois
vive moi
vive moi

C'est ce qu'ils ont fait les mecs au commandes des années 70/ 80 , puis force de constater que non seulement ça a complétement foiré mais qu'en plus ça les a fait expulser de chez eux conclusion/ leur plan de base c'était de la grosse merde

Il y a mois
Latet Veritas
Latet Veritas

car le pays na pas de pognon ayant pour monnaie l'euro, n'a aucun intérêt pour des investisseurs ou immigrants..

Il y a mois
Ulrich
Ulrich

SUDAMERICA

Il y a mois
French Paul Kalbrenner
French Paul Kalbrenner

Ce genre de reportages c'est de la sociologie de bas étage. Allez voir en France le nombre de moins de 30 ans diplômés qui se sont barrés ou veulent le faire !

Il y a mois
Alain C
Alain C

Et alors en Corée les jeunes partent aussi ailleurs beaucoup aux États Unis et donc ?

Il y a mois
Liluloi D'antanit
Liluloi D'antanit

Tout à fait je rectifie diplômé ou pas...et ils ont raison si sa marche pour eux ailleurs pourquoi pas.

Il y a mois
JESUISPASTAMERE
JESUISPASTAMERE

C est un reportage de 12min tu t attends a quoi ? Si tu veux plus en savoir tu fais tes propres recherches, et pourquoi tjr tout relie a la France, un problème n en empeche pas un autre

Il y a mois
Cyclop K
Cyclop K

Se plaindre de la sociologie de bas étage : fait Faire de la sociologie de bas étage : fait

Il y a mois
Latet Veritas
Latet Veritas

c'est bien moins que dans ces pays, arrêtez de chercher la petite bête.. On a effectivement des jeunes qui partent aux USA/chine/ Espagne pour gagner de l'argent mais le problème n'est clairement pas de même dimension ici..

Il y a mois
C L
C L

En quoi est-ce un problème puisqu'il y a trop d'humains sur terre. Vous voulez dire que c'est un problème rapporté à la natalité des populations musulmanes, natalité en complet désaccord avec les objectifs du GIEC ?

Il y a mois
Jay Mass
Jay Mass

@Nitram 96 Au moins, le monde des écolos essaye d'être réfléchi. Le jour où le réchauffement climatique engendrera des pénuries alimentaires, la population baissera, et ce sera sûrement plus brutal.

Il y a mois
Nitram 96
Nitram 96

Non, il n'y a jamais trop d'humains sur terre, les malthusiens se sont toujours trompé, ça ne change pas aujourd'hui. D'ailleurs j'imagine bien que vous avez pas prévu de faire parti de la purge que vous appelez de vos vœux, contrôle des naissances toussa, il est beau le monde des écolos. Sale extrémiste.

Il y a mois
Carnet Tchèque
Carnet Tchèque

Bah s'ils n'ont pas les ressources pour une grosse population, probablement c'est mieux qu'ils partent non ?

Il y a mois
Isalys555
Isalys555

c'est la fameuse théorie du grand non remplacement

Il y a mois
Ergox proxy Fox
Ergox proxy Fox

Ici. Aucun Rapport ici pour ce pays !

Il y a mois
Natercia Desforges
Natercia Desforges

Ils visent 500 millions dans le monde non ? Bah voilà

Il y a mois
Michel Bal
Michel Bal

ARTE. devrais aller faire en reportage sur rīgas bārintieza, ou les enfants sans parents terminent en russie sur les marche pour des prix de un voiture Renault. Je investigate depuis 10 ans et apres des menaces recus de le government Letton je demenage a Londres.

Il y a mois
J
J

Ils doivent avoir un mail de contact .....

Il y a mois
V W
V W

C'est sur que c'est autrement plus dangereux que d'aller voir les gens dans la rue.

Il y a mois
seriekekomo
seriekekomo

baisse des impôts!!!

Il y a mois
M MD
M MD

Je ne vois pas le problème. Moins de monde, moins de problèmes.

Il y a mois
Marie
Marie

@Nitram 96 Effectivement, merci d'avoir un peu de bon sens au milieu de ces eugénistes et fachos de tout bord.

Il y a 26 jours
Loxena
Loxena

@Sci-fi audiobook - by Aggy Drake commence par toi même on te suis.

Il y a mois
Nitram 96
Nitram 96

@Sci-fi audiobook - by Aggy Drake Si on interdisait au moins les gens comme toi d'assurer leur descendance on vivrait peut être potentiellement dans un monde plus humaniste et moins extrémiste. (Toujours intéressant de voir les illuminés adorateurs de Gaïa parler d'êtres humains comme du bétail)

Il y a mois
Sci-fi audiobook - by Aggy Drake
Sci-fi audiobook - by Aggy Drake

Surpopulation -> épuisement des ressources. Sortons du déni et arrêtons de nous reproduire, merci. Stop à l'égoïsme. On stérilise les animaux mais on laisse les humains procréer sans aucun contrôle, c'est ridicule.

Il y a mois
Zekirez
Zekirez

Quelle innocence...

Il y a mois
Encyclo Collab
Encyclo Collab

On s en branle qu un pays perde de la population, du moment qu elle reste autochtone à 100% ou presque

Il y a mois
Marie
Marie

Ah dès que l'on parle de démographie, les fachos se lâchent. Pathétique... A propos combien avez-vous d'enfants ? Pas beaucoup j'imagine...

Il y a 26 jours
Loxena
Loxena

Ça existe pas autochtone, il y a des russes dans ce pays. Non on s'en branle pas, vu qu'ils n'ont même plus de médecins

Il y a mois
Latet Veritas
Latet Veritas

oui c'est bien mais quand tu vis dans un monde capitaliste tu te dois d'avoir de la "sainte" "croissance", surtout quand ta monnaie est l'euro...

Il y a mois
elchuchulo
elchuchulo

Ah la Lettonie, ou comme on l'appelle en 2030, la Russie de l'Ouest :-)

Il y a mois
Michel Lebaillif
Michel Lebaillif

La dictature c'est ferme ta gueule La démocratie c'est cause toujours;)

Il y a mois
Reventlov
Reventlov

Les économistes veulent toujours PLUS D'ENFANTS POUR PLUS DE CROISSANCE ! Vous ne voulez plus d'enfants les childfree ? Bah attendez, vous allez gouter au dumping social.

Il y a mois
J
J

@Nitram 96 Tant mieux, ils se reproduiront moins

Il y a mois
Nitram 96
Nitram 96

Et les gauchistes veulent moins d'enfants car ils sont névrosés et ont des angoisses de bourges sans problèmes.

Il y a mois
Ergox proxy Fox
Ergox proxy Fox

🤣🤣🤣

Il y a mois
dany El
dany El

La décroissance humaines est une bonne chose pour la survie de l'espèce et non le contraire...

Il y a mois
Diane Campbell
Diane Campbell

À condition d'être organisé, quand même. Quand on perd la moitié d'une classe de CP dans la forêt il y a un sentiment d'accomplissement bien sûr, mais si la commune perd sa seule école primaire on se fait taper sur les doigts!

Il y a 29 jours
Morzhed-hoc'h 732
Morzhed-hoc'h 732

@Leïla Hampton La question de savoir si je suis intelligent ou pas n’a aucune importance. On s’en fout (Et moi le premier). Ici est un espace de commentaires. J’aime y partager mes expériences et mes opinions. Dans ce cadre vous pouvez me contredire et exprimer votre désapprobation à mes propos, sans problème. Il n’est pas nécessaire d’en passer par des attaques personnelles.

Il y a mois
Morzhed-hoc'h 732
Morzhed-hoc'h 732

@Leïla Hampton Vous ne savez pas que l’Afrique subit une explosion démographique depuis plus d’un siècle ? Et vous ne savez pas non plus que cette explosion démographique a des répercussions sur la population européenne ?

Il y a mois
Leïla Hampton
Leïla Hampton

@Morzhed-hoc'h 732 quel rapport avec les africains du coup? Dire des choses qui ont l'air intelligentes ne vous rend pas intelligent.

Il y a mois
Melissa Courchesne
Melissa Courchesne

@Ergox proxy Fox en effet, la tendance mondiale est à la baisse (à part quelques pays minoritaires).

Il y a mois
Maxime Darknet
Maxime Darknet

2:06 C'est moi qui est l'esprit mal placé ou bien...

Il y a mois
Olivier GM
Olivier GM

Ahahah, je n'avais pas vu 😂

Il y a mois
kerambeach
kerambeach

Pub pour les fuites urinaires ?

Il y a mois
tssr
tssr

le sujet fait moins d'extreme droite quand ça parle de lettons

Il y a mois
Blanche Acropolys
Blanche Acropolys

@Diane Campbell Etre à la droite de la droite ou mourir. Choisir son parti et ne pas le trahir tel est le choix honorable. Le gauchisme est un cancer.

Il y a 29 jours
Diane Campbell
Diane Campbell

@Blanche Acropolys Bah oui, tout le monde sait qu'à force de tourner à droite on finit par arriver à gauche. Les maternelles vous le diront.

Il y a 29 jours
Roti Le Poulet
Roti Le Poulet

Tout est la faute à l'islamo-lettonisme.

Il y a mois
Blanche Acropolys
Blanche Acropolys

" l'extrême droite" n'existe pas du tout vous devriez le savoir.

Il y a mois
V W
V W

Le dépeuplement en cause "le capitalisme" c'est un sujet d’extrême droite ? définition extrême droite ? vision binaire du monde ? le voisin c'est le méchant ?

Il y a mois
Don Quichute et Sancho Pencha
Don Quichute et Sancho Pencha

Naît-on letton ? L’est-on, ou le devient-on ?

Il y a mois
Don Quichute et Sancho Pencha
Don Quichute et Sancho Pencha

@Mimi Delgado Entièrement d’accord Mimi. C’était juste un jeu sur les mots. 🤓

Il y a 23 jours
Mimi Delgado
Mimi Delgado

On nait letton, come on nait Hindu ou chinois. La Lettonie est une nation ethnique.

Il y a 23 jours
umungus gusumun
umungus gusumun

La Lettonie toutes implication dans ce commentaire.

Il y a mois
plaire a tous le monde C plaire a des hypocrites
plaire a tous le monde C plaire a des hypocrites

Lait-on blanc ou noird ou beige ou marran ? 🤪

Il y a mois
Charle Ge
Charle Ge

@Don Quichute et Sancho Pencha tu mérite ton mal de tête...

Il y a mois
TheKing
TheKing

La seul solution pour lutter contre la démographie en Europe c’est l’immigration. Que vous le vouliez ou pas les migrants viendront en Europe sinon l’Europe mourra.

Il y a mois
TheKing
TheKing

@joelafrite quel est le rapport? Je parle de la démographie de l’Europe pas de terrorisme

Il y a 22 jours
joelafrite
joelafrite

Si mes souvenirs sont bons, Samuel Paty a eu la tête coupée par un migrant et le dernier attentat islamistes qui a eu lieu en France a ete le fait d un migrant tunisien. Ceux qui se sont fait exploser au stade de France étaient aussi des migrants me semble t il.

Il y a 22 jours
Charles Beaugendre
Charles Beaugendre

@Loxena si notre société s'adapte aux uses et coutumes des migrants on va avoir beaucoup de problème. C'est a eux d'adapter leur religion et use, coutumes... Après nous on les autorise à bosser si ils ont immigré légalement et la France est pas horrible avec les migrants. Regarde en face en lybie les migrants sont réduit en exclavage littéralement en Chine ils sont ostracisé et ultra surveillé...

Il y a mois
Loxena
Loxena

@Elliott OK on te retient pas

Il y a mois
Loxena
Loxena

@Charles Beaugendre ils s'adaptent très bien si on les autorise à travailler normalement pas en les payants en dessous du seuil légal et pas en tapant et détruisant leurs tentes. La société doit s'adapter.

Il y a mois
Mario Marino
Mario Marino

ARTE, vous faites des reportages de nombreux sujets et pays... mais vous délaissez L'Amérique latine et sa politique... cela ne vous "intéresse" pas? (élections péruviennes depuis 3semaines)

Il y a mois
Diane Campbell
Diane Campbell

@Morzhed-hoc'h 732 mais direct, allez 🤣

Il y a 29 jours
Morzhed-hoc'h 732
Morzhed-hoc'h 732

@V W Je préférerais à Maël-Pestivien, devant l’église Saint-Laurent, ça me fera moins loin.

Il y a mois
vive moi
vive moi

@Liluloi D'antanit Les chinois ont changés la donne alors...🙂

Il y a mois
Liluloi D'antanit
Liluloi D'antanit

@vive moi c'est toi qui doit le croire eux je suis sûre qu'en géographie Ils ne confondent rien du tout. Et effectivement il y avait eu des reportages sur le tourisme sexuel des pays de l'est.

Il y a mois
V W
V W

@Morzhed-hoc'h 732 Dimanche en 8 Place de la Vilette sous sol -2

Il y a mois
Jipé
Jipé

Quid des pays voisins ? Lituanie et Estonie : ils s'en sortent mieux ?

Il y a mois
Jipé
Jipé

@Page394 Potter Donc je revisionne attentivement 🤣 Merci

Il y a mois
Page394 Potter
Page394 Potter

C'est dit dans le documentaire

Il y a mois
Yann-Éric Deplanque-Kurzak-Maciazek
Yann-Éric Deplanque-Kurzak-Maciazek

En plus le taux de fécondité est élevé pour un pays de l'est avec 1,7 enfants par femme et elle a bénéficié du retour des expats Estoniens revenus avec la croissance économique ,d ailleurs la population a augmenté et a franchi la barre des 1,3 millions ,quelques chose qui n'a plus été vu depuis le début des années 2000

Il y a mois
Yann-Éric Deplanque-Kurzak-Maciazek
Yann-Éric Deplanque-Kurzak-Maciazek

@Jipé mais suffisant pour stabiliser car tout est connecter malgré qu on croit que le monde des start UP est a part ,c est des gens qui restent donc plus de clients ,de commerces ,d entreprises .....il faut bien des écoles ,des magasins et des maisons pour tout ce monde et qui activent a une plus grande échelle

Il y a mois
NuanceBleue
NuanceBleue

@Jipé oui très hype pour les startups. Les universités sont parmis les meilleures des pays baltes et de l'est aussi.

Il y a mois
Thierno Mamoudou Barry
Thierno Mamoudou Barry

Bah il suffit de s'ouvrir a l'immigration y'a plein de personnes qui veulent immigrés il suffit de proposer des très bon bon salaire !!

Il y a mois
BREIZH Ma Bro
BREIZH Ma Bro

@Sh V ce n était pas du tout mon intention. Mais bon si tu trouves plus intelligent de te concentrer sur la forme de mes propos que sur le contenu libre à toi... Question respect tu as commencé à dévier pour la petite raillerie de ton commentaire précédent : " l immigration va continuer haha " Enfin bref...

Il y a 26 jours
Sh V
Sh V

@BREIZH Ma Bro Ne parle pas de ma mère car c'est une femme plus extraordinaire que tu ne le seras jamais. Je suis restée correcte sans t'insulter ni mêler ta famille donc aie un minimum de respect!

Il y a 26 jours
BREIZH Ma Bro
BREIZH Ma Bro

@Sh V si les entreprises multinationales se tirent d Afrique ils emporteront les machines qui sont nécessaire à l extraction de vos matières premières comme l'uranium. Ce qui signifie que cette ressource sans équipement ne servirait à rien à vôtre économie ! Vous dépendez des autres ! Bonne chance alors ! J ai vu un reportage sur la "centrale nucléaire" au Congo. Les " ingénieurs " ne savent même pas combien de barre d uranium elle possède. Elle est inutilisable depuis 1970. Comment voulez vous espérer être indépendant et autonome ? Tu as malheureusement comme la majorité des africains, cette mentalité de pleurnicheuse, de toujours ressasser la période de l esclavage et de la colonisation et cela ne sert pas à l intérêt de L Afrique. Certains parmi les tiens l ont compris et tentent de changer les esprits et les attitudes. Si ta mère ta donner la vie c est un peu grâce aux progrès de la médecine que les " vilains blancs " ont apporté avec eux. Les vaccins et médicaments ont contribué à réduire considérablement la mortalité infantile. Sans les européens tu n aurais sans doute pas atteind la majorité pour balancer ton discours victimaire créé sur une plate-forme occidentale. Nous européens nous avions malgré nos erreurs et nos défauts une certaine bienveillance du a notre civilisation chrétienne. Avec la Chine communiste cela risque de ne pas être la même chose. Il suffit de voir comment ils ont imposé brutalement la politique de l enfant unique... Bref, bon courage pour la future ChinAfrique ;)

Il y a 26 jours
Sh V
Sh V

@BREIZH Ma Bro Comparer la Corée du Sud et le contient Africain qui a subi la traite Arabo-musulmane ( 1400 ans), la traite atlantique ( 400 ans), la colonisation, le néo-colonialisme maintenant et tous les traumatismes générés etc...n'est pas logique et ne rime à rien. La Corée du Sud n'a pas de ressources minières qui attirent les vautours donc elle a pu se développer sans bâtons dans les roues ! Je te le répète je suis pour que les Africains puissent rester chez eux mais pour ce faire, les occidentaux doivent dégager sinon la mondialisation haha ( dont l'immigration) dont tu parles si bien va s'accélérer de manière encore plus exponentielle. De toute façon, laisse tomber, tu ne comprends pas ce que je dis, mieux vaut clore cette discussion.

Il y a 26 jours
Sh V
Sh V

@BREIZH Ma Bro Malheureusement même les pays Africains où il n'y a pas le franc CFA, il y a des "vautours occidentaux" présents dans ces pays! Ces fameuses entreprises qui soi-disant emploient ces Africains (en les payant une bouchée de pain, au final ils ne peuvent même pas vivre comme les producteurs de cacao), c'est ça le problème, qu'elles dégagent d'Afrique et laisse le continent se développer sans pillage et ingérence. De plus l'Afrique doit se développer mais d'une façon beaucoup moins anarchique et plus humaine et eco-responsable que les occidentaux qui ont engendré sur le passage le dérèglement climatique, la pollution, les extinctions d'animaux, etc. Beaucoup d'Africains travaillent en Europe, certains perçoivent des aides comme beaucoup de Français aussi. En Afrique il y a pas d'aides mais eux ils ont des diamants, or, cuivre, pétrole, uranium, etc. C'est ce qui attire les convoitises du monde entier malheureusement.

Il y a 26 jours
Lil Lol
Lil Lol

Les raisons de la baisse de la natalités sont : stérilité, célibat, relations entre personnes de même sexe, et surtout "IVG"

Il y a mois
Leïla Hampton
Leïla Hampton

@J_A Menna non cela est dû à une politique nataliste (congé maternité, accès aux crèches, etc...)

Il y a mois
Charles Beaugendre
Charles Beaugendre

@Ergox proxy Fox pardon mais dire que l'interdiction de l'homosexualité ne marchait pas c'est osé. De nos jours l'homosexualité est autorisé en France et pourtant l'homophobie est encore très présente auparavant c'était bien pire vous ne pouvez pas dire que cela fut inefficace beaucoup d'homosexuels furent victimes de cette interdiction. A la rigueur pour les plus riches ça pose moin sde problème mais ça c'est comme d'habitude. Et pour le reste tu énonces des info que tout le monde connaît et au final tu confirme mes propos certes les couples homosexuels homme et femme font en moyenne moins d'enfants mais ils en font quand même donc interdire l'homosexualité permet de lutter contre le dépeuplement. Ici on parle du faite que ce soit totalement immorale...

Il y a mois
Ergox proxy Fox
Ergox proxy Fox

@Charles Beaugendre Pour information visiblement vous n’êtes pas au courant mais beaucoup de personnes homosexuels ne se mariaient pas forcément avant et d’autre une fois marié ne feraient pas forcément un enfant car de toute dans le couple tout le monde allez voir ailleurs en gros L’interdiction de l’homosexualité ne fonctionnait absolument pas !!!!! Les rapports sexuel entre personnes de même sex avait quand même lieu !!!!!!! En ce qui concerne aujourd’hui les couple homosexuels hommes et femmes sont ceux qui font le moins d’enfants contrairement aux couples hétérosexuels en gros c’est moins une volonté chez eux. Autre point les technologies ne leur permettent pas du tout de faire un enfant entre eux mais de le faire avec une aide extérieure, ils ont besoin de mère porteuse pour les couples d’homme ou d’un donneur pour des couples de femmes lesbiennes et il y aussi tout simplement l’adoption et cela pour tout les couple de puis très longtemps.

Il y a mois
Charles Beaugendre
Charles Beaugendre

@Ergox proxy Fox après pour le reste de ton commentaire. Les homosexuels peuvent de nos jours avoir des enfants grâce a la technologie c'est possible pour certains. Les homosexuels sont en partie responsable de cela mais oser penser que nous devrions sacrifier tant de liberté pour une micro augmentation de la population c'est dégueulasse. Pourtant c'est le choix qu'a fait Poutine.

Il y a mois
Charles Beaugendre
Charles Beaugendre

@Ergox proxy Fox auparavant en interdisant et stigmatisant l'homosexualité on forcé ces gens a se faire passer pour des hétéro ainsi ils faisaient des enfants c'est horrible mais a l'époque la religion laisser pas de place au choix.

Il y a mois
Demeth Valknut
Demeth Valknut

Allez je lâche tout j'apprends le leton j'achète une maison 30 000 et je cultive des patates en Lettonie

Il y a mois
François Lalande
François Lalande

@Ami L'occitan pour l'Estonie ! 😂😂😂😂

Il y a mois
Dede Duterter
Dede Duterter

Bonne chance 👍

Il y a mois
Ami
Ami

@Charle Ge  @Charle Ge  j'ai rien jugé ! Pourquoi tu mens ? C'était juste un exemple ! Je pouvais aussi dire qu'ils migrent comme les Européens ou les Asiatiques alors ! Faut arrêter de voir le mal partout et d'accuser sans savoir, juste parce-que tu as pensé quelque chose de faux. Ras-le-bol!!

Il y a mois
Charle Ge
Charle Ge

@Ami et les europeen qui migrent en Afrique, en asie, en amerique du sud, au canada, australie, amerique du nord ect...ton commentaire est à la hauteur de la misère de ton jugement.

Il y a mois
Ami
Ami

@ChrisLene non. T'as pas compris ma phrase. Je disais les Lettons émigrent dans d'autres pays, comme beaucoup d'Africains.

Il y a mois
francois peance
francois peance

Haiti branche 👏👏👏

Il y a mois
reivax58
reivax58

Pour être juste, il faut dire que la population Lettone avait profité du retour massif d'une partie de la diaspora qui vivait au Canada et ailleurs dès l'indépendance. La Lettonie a cru au père Noël, comme ses voisins Baltes, lorsque l'UE a pointé son nez, puis ils ont déchanté donc ils repartent.

Il y a mois
julien durand
julien durand

Une piste: arrêter les conneries et recommencer à faire des affaires avec la Russie.

Il y a mois
Matricx700
Matricx700

Bien dit

Il y a mois
Charles Beaugendre
Charles Beaugendre

@Mathieu De l'isle bourbon bah si tu veux être puissant de nos jours il faut être dans une grande alliance mais comparé l'UE et l'URSS c'est osé quand même car il n'y a pas de points communs.

Il y a mois
vive moi
vive moi

Ouais quand ils auront réglés leurs problèmes de variant delta , là c'est mal barré🤔

Il y a mois
Mathieu De l'isle bourbon
Mathieu De l'isle bourbon

Ils ne veulent plus de URSS mais ils veulent du TFUE ET DE L'OTAN sortir de la merde pour se remettre dans la merde 😏

Il y a mois
Alex
Alex

Qu’est ce qu’il faut pas lire des fois…

Il y a mois
vero mescla
vero mescla

ce qui chagrine et inquiète nos dirigeants souvent raciste c'est que les populations "des pays blancs" soit remplacée par des "non blancs"!!! c'est ça le problème de fond! parce que sinon, un habitant, quelle que soit son origine et sa peau, si on lui donne UN EMPLOI UN SALAIRE ET DES CONDITIONS DE VIE HUMAINES, il n'y a pas de problème!!!

Il y a mois
Morzhed-hoc'h 732
Morzhed-hoc'h 732

@Loxena A quelle civilisation appartenez-vous ? N’avez-vous conscience pas que vous êtes dépositaire d’un héritage. Ne ressentez-vous pas le regard des anciens qui ont bâti notre pays ? Je ne me satisfais pas d’un salaire décent et de bonnes conditions de travail. Je veux plus ! À vrai dire, je me fous du confort et de la société de consommation. Je veux exister. Je veux la transcendance ! Vive la France ! Vive le pays réel ! Vive notre civilisation européenne !

Il y a mois
Freddy VARGAS
Freddy VARGAS

@Loxena non, ils enfreignent la loi en pénétrant illégalement sur le territoire.

Il y a mois
Loxena
Loxena

@Morzhed-hoc'h 732 À chaque fois que quelqu'un sort un truc censé les mous du bulbe parlent de "nihilisme" on dirait qu'ils ont appris un seul mot et qu'ils se le refilent dans tous les commentaires. Merci pour ce contresens teinté de stupidité.

Il y a mois
Loxena
Loxena

@Freddy VARGAS c'est pas la vérité.

Il y a mois
Loxena
Loxena

@Freddy VARGAS Ils enfreignent pas la loi, ils se retrouvent hors la loi à cause de méandres administratifs absurdes c'est tout !!!

Il y a mois
Jojobegood
Jojobegood

🤝 douce fin de lundi

Il y a mois
VinIci
VinIci

Piège à cons sans cervelle

Il y a 27 jours
VinIci
VinIci

👏 agréable début de mardi

Il y a 27 jours
Audrey
Audrey

À vous aussi 🤗

Il y a mois
Morganne88
Morganne88

Idem🤗

Il y a mois
Bastien Artero
Bastien Artero

2:00 "Avant dernier dans le classement des pays qui perdent le plus de population" ba non, 2eme

Il y a mois
J
J

@guzy1971 le pire c'est qu'il n'y a pas mieux en France

Il y a mois
Paysan de Kinshasa
Paysan de Kinshasa

Bien capté !

Il y a mois
guzy1971
guzy1971

Un journaliste d’Arte c’est l’élite

Il y a mois
Bastien Artero
Bastien Artero

@Pile00 Exactement. "un classement [des pays] qui perdent le moins de population " et pas l'inverse :)

Il y a mois
Pile00
Pile00

j'imagine que c'est un classement où les pays qui perdent le moins de population se trouvent en haut du classement et que plus on descend, plus le pays perd de population mais j'avoue que ça peut porter à confusion

Il y a mois
Waard La France
Waard La France

Funfact, sur la chaine de l'élysée, le président letton nous a fait des remerciements. A comparer avec d'autres pays qui insultent non stop, puis qui pleurent pour qu'on viennent les sauver...

Il y a mois
JohnTheGreatS
JohnTheGreatS

@Olivier GM Les deux pays ont une belle histoire culturelle. Emmanuel Macron était venu à Riga pour une visite d'Etat à l'automne 2020. La France représente la liberté que les Lettons ont si longtemps cherchée ; culturellement elle est très présente avec des écoles francophones, un Lycée Français, et puis notre ambassade est juste en face du Monument de la Liberté. Bref, deux nations qui s'aiment beaucoup, grâce à la diplomatie!

Il y a mois
Olivier GM
Olivier GM

Et pourquoi il fait des remerciements ?

Il y a mois

Prochain

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

52:08

Japon, l'art du jardin zen | ARTE

ARTE Découverte

Vues 119 k

Célibataires et en quête de l'âme soeur

1:33:04

Célibataires et en quête de l'âme soeur

Documentaire Société

Vues 194 k

Etats-Unis, les prisons de l'extrême

49:34

Etats-Unis, les prisons de l'extrême

Investigations et Enquêtes

Vues 1,3 M

ÊTRE ADOPTÉ : UNE SOUFFRANCE SECRÈTE

1:28:49

[Découverte] ALT F4 - la grande rage

12:40

[Découverte] ALT F4 - la grande rage

Bazar du Grenier

Vues 286 k

Vlog n°684 - The Suicide Squad

27:05